Guide de l'Afghanistan : Cuisine locale

Melons de Mazar-e-Charif.
Melons de Mazar-e-Charif.

Avec l'aide de Marie Liquard et de Homayun Sadozai.

A l'image du pays, la cuisine afghane résulte d'un mélange de diverses cultures et de traditions, accumulées au fil du temps. L'Afghanistan était situé sur la route de la soie, au carrefour entre l'Est et l'Ouest, et sa position a joué un rôle déterminant dans les échanges de nourritures, de plantes et de connaissances. Ces différentes influences ont marqué la cuisine nationale. Ainsi, la cuisine afghane est influencée par celle de l'Inde et de la Chine. On ne s'étonnera donc pas d'y trouver beaucoup de riz. On classe les aliments en deux catégories : chauds et caloriques, à consommer en hiver, comme le pain, le fromage, les fruits secs ; et les aliments froids, qui se conservent mieux et peuvent être consommés en été, comme les choux, les navets ou les oignons. Le thé reste traditionnel.

La cuisine afghane est savoureuse, mais assez peu variée et souvent très grasse. On pense que l'huile donne du goût. Les brochettes de viande, vendues dans tous les bazars, sont une des spécialités du pays. Les nombreux arômes, herbes et épices sont utilisés systématiquement dans bon nombre de plats pour en relever le goût. Les plus courants sont la coriandre ou persil afghan, la menthe séchée, le garam masala (mélange d'épices provenant des Indes), le gingembre frais, le curcuma, l'ail, le sésame (sur le pain ou les gâteaux), le sel, le poivre, la cardamome, la cannelle, les piments.

Produits caractéristiques

Le pain, nan, est l'aliment de base toujours présent sur la table. Il est souvent consommé seul ou avec du thé, en guise de repas. Il est fait avec une farine de blé pétrie avec un peu d'eau et du sel. Les pains afghans sont ronds, en forme de galette, avec des bords un peu épais et des sillons creusés au milieu pour laisser respirer la pâte pendant la préparation. On l'utilise également comme couvert, pour prendre la nourriture dans son assiette et la porter à sa bouche.

Autre aliment de base : le riz. Il est présent dans tous les repas, sous diverses formes et avec toutes les viandes. Le kabouli palao est un riz légèrement caramélisé, accompagné de raisins secs et de lamelles de carotte posés sur des morceaux de viande. Le norinj, agrémenté d'amandes et de pistaches. Le zamarud, consommé avec des épinards.

Le yakhoot, préparé avec des tomates. Le chalau est un plat de riz blanc, servi généralement avec le qorma ou les bourani (légumes frits, comme les aubergines, et servis avec une sauce de yaourt). Cultivé un peu partout en Afghanistan, dans diverses provinces, le riz a un bon goût de noisette. Le meilleur est celui de Peshawar, qui ressemble au basmati. Les Afghans en utilisent de deux sortes, le riz à grains ronds et le riz à grains longs. Le riz à grains ronds est cultivé dans presque toutes les provinces, jusqu'à 2 000 m d'altitude, il est utilisé pour le bata et les préparations sucrées. Le riz à grains longs se cultive dans les régions sud, donc plus chaudes ; c'est un riz qui colle moins, il est utilisé pour le palao et le tchalao.

Les pâtes sont également un produit de base. On les mange dans les soupes ou sous forme de raviolis. Les ashak sont des sortes de raviolis, frits ou cuits à la vapeur, et parfumés d'une herbe qu'on ne trouve qu'en Afghanistan : le gandana. Ils sont servis avec du yaourt et de la crème fraîche. Les mantou sont des raviolis à la viande et aux oignons.

Les bolani sont des sortes de crêpes en forme de demi-cercle, fourrées aux pommes de terre et aux oignons. Des shour nakhod sont des chips que l'on trempe dans de la sauce à la menthe. Ces snacks sont vendus dans la rue, tout comme les sambosa.

Le boroni bonjon est une sorte de ratatouille à base d'aubergines grillées, poivrons, tomates, avec du yaourt et du krout (fromage) fondu.

Le mouton est la viande préférée des Afghans. Mais on mange aussi du boeuf, du chameau et de la chèvre. Le mouton est utilisé pour le qorma, mais aussi pour les kebabs. Le chapli kebab, fameux à Jalalabad, est un mélange de viande hachée très cuite, avec tomates, coriandre et épices.

Il y a très peu de poissons en Afghanistan. On en importe du Pakistan. Près de Surobi, le poisson de rivière est consommé frit.

Deux sortes de thés sont servies dans le pays : le thé noir ou le thé vert. On aromatise généralement le thé avec de la cardamome, comme au Proche-Orient. On le boit sucré et sans lait. Outre le gîte et le couvert, il est toujours proposé dans les nombreuses tchaikhana, ces maisons de thé qui sont de véritables institutions.

Dans quelques endroits, on peut aussi goûter au Qaymâtq tchay, thé rose à la crème. On y ajoute souvent de la cardamome.

Le tchaka (yaourt) est à base de beurre en Afghanistan. On pile de l'ail avec du sel pour le faire fondre et on ajoute ensuite de la menthe séchée. On mélange ensuite le tout au yaourt. Comme le pain, le yaourt est servi à chaque repas et il entre dans la composition de nombreuses recettes.

Le fromage de Baghlan est connu en Afghanistan pour sa qualité depuis 1971. La Baghlan Cheese Factory a été détruite pendant la guerre, en 1987, et reconstruite en 2006 grâce à des fonds danois. Les fermiers locaux approvisionnent l'usine en lait, qui est pasteurisé. La fabrique produit plusieurs type de fromages : du fromage frais, des goudas (nature ou au cumin), de la mozarella... On peut trouver ces fromages dans les supermarchés de Kaboul (par exemple les magasins Finest, liste des points de vente sur www.baghlancheese.com).

Quant au krout, il s'agit d'un fromage sec de vache, en forme de petite boule, qu'on trouve surtout dans le Hazarajat.

Des petites salades accompagnent les plats. Elles sont généralement à base de concombres, de tomates, d'oignons vert et blanc. La salade n'est jamais assaisonnée, mais agrémentée de coriandre fraîche et de menthe.

Les desserts sont considérés comme un luxe. Ils ressemblent à ceux d'Iran, du Moyen-Orient et d'Inde. Le plus courant est le firini, à base de farine de maïs, de sucre et de lait. C'est un flan blanc, parfumé à la cardamome, avec des pistaches ou des amandes pilées. Il est en général servi au moment des fêtes.

Les fruits sont très appréciés : melons, pastèques, raisins, bananes, oranges. Les fruits secs sont grignotés entre les repas : raisins secs, pistaches, amandes, mûres sèches, amandes sucrées (noql). Ils sont servis avec le thé et utilisés dans la cuisine.

Les oeufs, consommés dans certaines régions comme le Hazarajat, sont servis avec de la tomate.

La soupe, chorwa, constitue un repas complet.

Habitudes alimentaires
Repas traditionnel dans une tchaïkhana, le restaurant afghan.
Repas traditionnel dans une tchaïkhana, le restaurant afghan.

Les trois repas quotidiens sont très simples et peu variés. En général, le petit déjeuner est pris entre 6h et 7h, le déjeuner à midi et le dîner vers 19h.

On mange bien le matin, surtout les voyageurs qui s'arrêtent aux étals qui proposent des kebabs et du riz. Le petit déjeuner est pris très tôt, car les Afghans se lèvent à l'aube. Au déjeuner, ils se nourrissent peu. En revanche, le soir, lors du repas familial, les Afghans mangent beaucoup.

Les aliments de base sont le pain et le riz. A quoi s'ajoute la viande dans les familles qui en ont les moyens. Comme boisson, on boit du thé. Et, pour le dessert, en général, on sert des fruits.

Lorsqu'un invité vient, on lui propose toujours du thé et des fruits secs ou des bonbons.

La tchaikhana est quasiment le seul mode de restauration en Afghanistan. Littéralement maison de thé, elle est à la fois restaurant, hôtel et halte pour les voyageurs. En général, l'alimentation y est très basique. Mais cela dépend des régions. Dans certaines, on trouve les classiques kebabs et kabouli. D'autres vous serviront des pommes de terre en sauce ou des oeufs. Rares sont celles qui proposent des mantou ou des achak, mets plus élaborés. On s'arrête avant tout dans une tchaikhana pour boire un thé et manger un morceau de nan. On y est assis par terre ou sur un tochak, sorte de matelas recouvert de tissu.

Les tchaikhana sont ouvertes toute la journée jusqu'à environ 21h. Compter 2 US$ pour un repas complet.

Dans la plupart des grandes villes, des gargotes vendent de la nourriture à emporter. Sur le bord de la route aux alentours des grandes villes, des snacks proposent des bolani, des chips ou des kebabs.

Les restaurants n'existent que dans les grandes villes. Le plus souvent, ce sont des tchaikhana améliorées où l'on peut s'attabler. On y sert tous les mets afghans. A Kaboul, des restaurants " pour étrangers " ouvrent régulièrement depuis la chute des talibans, en 2001. Ils sont libanais, thaïlandais, français, indiens ou italiens. La plupart servent de l'alcool et ne sont donc pas ouverts aux Afghans. En moyenne, un dîner y revient entre 15 et 25 US$.

Cuisine de fête

Le haft seen. Plat spécialement préparé pour Nawroz, haft seen signifie les " sept S ". Haft seen est un mélange de sept plats différents qui tous commencent par un " S ". Tous symbolisent la pureté, la richesse, la santé, l'amour et la patience. Ces sept plats sont : sabzeh (des épinards, des lentilles ou de l'avoine, qui symbolisent la renaissance), samanak (dessert à la crème, à base d'avoine), seeb (des pommes), senjid (des olives, symbole de l'amour), sir (de l'ail, symbole de la santé), somagh (épice de couleur rouge), serkeh (du vinaigre, représentant la sagesse et la patience). Tous ces plats se trouvent sur la table de fête. Des objets y sont parfois ajoutés, comme le Coran ou autre livre sacré, une pièce de monnaie (signe de richesse), des fleurs, un miroir, des bougies, ou encore une orange flottant dans un bol d'eau, symbolisant la Terre qui flotte.

Le haft mewa. Signifie les " sept fruits ". C'est un dessert servi pour le nouvel an afghan, le 21 mars. Il se prépare avec tous les fruits secs de l'hiver : raisins secs noirs et blancs sans pépins, abricots secs, figues sèches, amandes, pistaches, noix, cerises.Il faut laisser tremper les fruits secs dans un bol d'eau pendant deux jours, chaque sorte séparément, afin qu'ils ramollissent. Ensuite, on les épluche et on les présente dans un grand saladier.

Le sabzi challow. Ce plat, également servi pour Nawroz, est un mélange de sabzi (épinards) et de berenj (riz), les deux pouvant être cuits séparément ou en même temps. Il est généralement accompagné de viande cuite à part.

Le kulcha-e-Nawrozi. C'est le biscuit de Nawroz. Ces gâteaux à base de farine de riz, préparés un jour à l'avance, sont présentés sur des feuilles colorées.

Recettes
Le Kabouli palao (agneau et riz aux raisons et aux carrottes)

Le Kabouli palao est un plat que l'on prépare le vendredi, jour de prière, ou lors des cérémonies de mariage. On en trouve dans toutes les tchaikhana.

Ingrédients pour 4 personnes : 280 g de riz basmati • 2 oignons • 900 g d'épaule d'agneau • huile de tournesol • 1 boite de concentré de tomate • 100 g de raisins secs • 2 carottes pour la décoration. Sel • poivre • garam masala (mélange d'épices).

Préparation. Tout d'abord, laver le riz. Le mettre dans de l'eau tiède et l'égrener avec les mains. Vider l'eau. Selon la tradition et pour que le riz soit bien propre, recommencer l'opération trois fois. Faire revenir la viande dans l'huile. Ajouter ensuite les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils blondissent. Pour donner de la couleur, ajouter sur la viande un peu de concentré de tomate dilué avec de l'eau bouillante. Ajouter les épices (garam masala). Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter 20-25 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps-là, couper les carottes en fines et longues lamelles avant de les faire revenir dans une poêle avec de l'huile. Ensuite, mettre les raisins secs à blondir dans l'huile pendant 1 à 2 minutes. Retirer la viande du bouillon et réserver. Mettre le riz à cuire dans le bouillon, à feu doux, le coeur reste croquant. Egoutter le riz. Le faire gratiner dans une poêle avec un fond d'huile, à feu doux (10-15 minutes). Disposer le Kabouli palao dans un plat rond, recouvrir la viande de riz, disposer les carottes puis les raisins secs. Au moment de servir, mélanger le tout.

Bandjan borani (caviar d'aubergines)

Ingrédients : 7 aubergines • paprika • 2 yaourts bulgares.

Préparation. Eplucher les aubergines. Les couper soit en lamelles, soit en rondelles, et les faire dégorger avec du gros sel avant de les rincer. Verser 4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et y faire revenir les aubergines. Après la cuisson, les étaler sur du papier absorbant. Couvrir le fond du plat de yaourt bulgare. Disposer les aubergines. Ajouter un peu de yaourt par-dessus puis du paprika. Le yaourt utilisé par les Afghans est appelé tchaka (yaourt égoutté). On peut également préparer ce plat à base de kadou. Les kadou sont des citrouilles sucrées cultivées en Afghanistan.

Mantou (raviolis afghans)

Petits carrés de pâte farcis à la viande. C'est un plat familial ; il exige une longue préparation à laquelle participent toutes les femmes de la maison. On peut préparer les mantou avec de la farce à la viande ou de la farce aux poireaux et oignons hachés.

Ingrédients : 600 g d'agneau haché (morceau gras) • oignons • farine • fromage blanc • tomates.

Préparation de la farce : faire revenir les oignons coupés en petits dés puis faire revenir la viande. Avec très peu d'huile, faire évaporer le jus de la viande. Préparer la pâte avec de l'eau et de la farine, légèrement salée. La laisser reposer. Préparer les raviolis en découpant la pâte en carrés de 10 cm sur 10. La pâte doit être très fine. Mettre un peu de farce sur chaque carré de pâte. Humecter les bords et fermer les raviolis en joignant d'abord chaque bord opposé, puis les ramener au centre et replier une nouvelle fois sur les côtés. Petit conseil : un passage au congélateur rendra la pâte plus ferme. Cuire ensuite les mantou à la vapeur pendant 30 minutes, en veillant à mettre de l'huile sur la plaque pour éviter qu'ils ne collent. Avant de servir, disposer les mantou sur un plat où l'on aura versé du tchaka (yaourt égoutté) ou placer le tchaka dans un petit bol à côté de l'assiette. Pour la couleur, faire un cercle de sauce tomate autour du plat. Pour préparer la sauce tomate, pocher 6 tomates. Les éplucher, les épépiner, puis couper la chair en morceaux avant de la faire revenir dans une poêle jusqu'à l'obtention d'une purée.

Bolani (crêpes)

Elles ressemblent aux bricks tunisiens. Ce sont des cercles de pâte, pliés en deux, dans lesquels on place une garniture de poireaux. On peut utiliser d'autres ingrédients, comme les pommes de terre ou les carrottes.

Ingrédients pour la pâte à pain : farine • eau • un oeuf battu. Pour la garniture : poireaux • oignons • sel.

Préparer la pâte avec la farine et l'eau. Incorporer un oeuf battu puis laisser reposer en boule pendant 1 heure environ. Faire revenir poireaux et oignons jusqu'à en faire une fondue. Ajouter du sel. Rouler la pâte en boulettes, les aplatir, les couper en cercles de 15 cm de diamètre. Ajouter une fine couche de poireaux fondus. Refermer la pâte. Souder les bords de la pâte en l'humectant. Faire frire les bolani dans une poêle avec un peu d'huile végétale, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Le temps de cuisson est court. Bien les égoutter avant de servir.

Ferni (flan crémeux aux pistaches et à la cardamone)

Ingrédients : 750 cl de lait • farine de maïs • sucre • eau • noix, amandes ou pistaches • cardamone (5 ou 6 grains)

Préparation. Faire chauffer le lait avec la cardamone. Mélanger la farine dans un peu d'eau, puis l'incorporer au lait. Faire bouillir. Mettre dans un récipient et laisser au frigo pendant au moins 5 heures. Garnir de noix, d'amandes ou plus communément, de pistaches.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Afghanistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse