Le Wild Atlantic Way est un parcours sensationnel mêlant falaises vertigineuses, villes animées, villages de pêcheurs, plages secrètes et baies spectaculaires. De la pointe fouettée par le vent de Malin Head, jusqu'au havre de paix du port de Kinsale, partez en expédition sur la plus longue route côtière balisée au monde !

L'Irlande à perte de vue

Nature insolente et sauvage, ici rien ne semble avoir cédé sous la main de l'homme ; en bref la nature à l'état pur...

Le Wild Atlantic Way (WAW) s'étend sur 2 500 km le long de la côte Ouest irlandaise, traversant plus d'une quinzaine de sites naturels, à travers des régions authentiques comme le Connemara, le Burren, la baie de Mayo et le Kerry.Histoire et culture tirent aussi leur épingle du jeu, à travers des sites anciens, des forts côtiers, des châteaux et menhirs...

C'est LA route parfaite pour un road trip en Irlande - de Donegal, tout au nord, jusqu'à Kinsale au sud.

Une côte balayée par les vents

À l'extrême ouest de l'Europe, l'île d'Émeraude semble en perpétuelle lutte avec les éléments. Battue par les vents et la pluie, la terre d'Irlande, fière, hiératique, émerge de l'eau, et décline une nature brute.

La façade occidentale de l'Irlande se trouve directement exposée aux vents. Tour à tour vallonné, accidenté, escarpé, mais toujours splendide, sauvage et préservé, ce paradis sauvage sculpté par le vent et la mer marque les esprits. Devant cette présence si forte des éléments, on comprend vite pourquoi mythes et légendes sont encore si vivaces.

Malgré cette hostilité du climat et des éléments, l'Irlande reste une contrée unique qui attire chaque année un peu plus de touristes. À l'origine aussi de ce succès : la chaleur du peuple irlandais. Les insulaires mettent tout en oeuvre pour faire découvrir et apprécier cette terre grandiose qu'ils chérissent tant.

Il y a une gastronomie irlandaise !

Cette route mythique offre des paysages variés entre falaises et plages secrètes, mais aussi des étapes où la musique bat son plein tous les soirs et des découvertes culinaires surprenantes.

L'Irlande, cette île enivrante, aux confins de l'Europe, se dévoile aussi au fil de ses spécialités. Les gourmands trouveront leur bonheur : Irish stew (ragoût simple mais savoureux à base d'agneau, pommes de terre et carottes), homard, crabe, saumon, fruits de mer, scones accompagnés d'une tasse de thé, fromages irlandais, l'agneau des monts du Connemara, réputé pour la tendresse de sa viande, et pour finir, un whiskey au pub devant un feu de tourbe !

Une expérience unique

Que vous parcouriez le Wild Atlantic Wayde bout en bout ou que vous le découvriez au fil de vos envies, c'est un voyage en soi.

On plonge parfois dans l'Irlande mystique et mystérieuse, du Gap of Dunloe à l'archipel des Skelligs notamment. D'ailleurs pour les adeptes de Star Wars, plusieurs scènes ont été tournées sur Skellig Michael - un site monastique du VIe siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco - l'endroit parfait pour méditer.

On peut également participer à la vie locale, comme la relève des casiers à homards dans le port de Roundstone ou le rassemblement des moutons du Connemara à Glen Keen Farm... Bref, à la hauteur de sa réputation, le WAW vaut largement le détour. Partez pour un voyage de rêve où les paysages sont parmi les plus beaux du monde !

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

L'Irlande est une île ; alors quoi de plus naturel que de s'y rendre en bateau - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Infos futées :

Comment ? Pour explorer cette route sur toute sa longueur, vous pourrez le faire en bus, à vélo, en camper-van ou en voiture.

Quand ? La meilleure période pour parcourir le WAW est en juillet/août ; pour éviter la foule, préférez juin ou septembre.

L'anglais et le gaélique irlandais sont les deux langues officielles de la République d'Irlande.

Site de l'office de tourisme irlandais