Se rendre au Maroc : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour au Maroc

Argent Argent au Maroc

La monnaie du Maroc est le dirham. Les billets sont de 20 DH, 50 DH, 100 DH et 200 DH. Les pièces sont de 0,10 DH, 0,20 DH, 0,50 DH, 1 DH, 2 DH, 5 DH et 10 DH. En janvier 2025, 1 € = 10,33 DH. Sur place, le plus simple est de diviser tout par dix pour avoir une idée du prix en euros.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Maroc

Sans être un pays cher, le Maroc n'est pas un paradis pour fauchés. Le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire entrer des devises, d'où les nombreux hôtels de grand standing dans les régions touristiques.

En mangeant et en dormant dans les petits établissements, on peut vivre avec 250 DH par jour.

Un séjour dans un établissement de classe moyenne, avec un repas par jour dans un restaurant agréable et un autre dans une gargote, vous reviendra à 850 DH par jour.

Avec un hôtel de catégorie supérieure, en prenant un repas à l'hôtel et un autre dans un bon restaurant de la ville, il vous faudra compter 1 200 DH.

Passeport et visas Passeport et visas au Maroc

Pour séjourner au Maroc, un passeport valable au moins trois mois après la date d’entrée sur le territoire vous sera demandé à la frontière, y compris si vous partez en voyage organisé par une agence, la carte d’identité nationale seule ne suffisant plus.

Bonne nouvelle pour les voyageurs : la fiche de police à l’entrée et au départ du Maroc a été supprimée en 2019, ce qui facilite les passages en douane.

Permis de conduire Permis de conduire au Maroc

Il est possible de conduire au Maroc avec un permis français. Si vous le souhaitez, vous pouvez le présenter avec un permis international, que vous pourrez obtenir auprès de la préfecture de votre domicile gratuitement. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, sachez que la carte grise est obligatoire.

Santé Santé au Maroc

N’hésitez pas à consulter votre médecin pour recevoir des conseils avant votre voyage. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires au Maroc

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Maroc. Cependant, ceux contre l’hépatite A et B, et la typhoïde sont recommandés.

Sécurité Sécurité au Maroc

Depuis plusieurs années, les autorités marocaines ont pris des mesures importantes pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité des touristes. Il convient toutefois d’être vigilant dans les lieux publics et les rassemblements, et d’éviter de voyager seul dans les zones reculées ou isolées. Le soir, évitez de vous balader dans les lieux désertés par la foule. Dans les grandes villes, il est déconseillé la nuit de porter des objets de valeur afin d’éviter les vols. Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs.

Décalage horaire Décalage horaire au Maroc

Depuis 2018, le Maroc ne change plus d'heure et reste à son heure d'été toute l'année (GMT+1). En hiver, il est donc la même heure à Paris et à Rabat. En été, lorsqu'il est midi à Rabat, il est 13h à Paris. Mais attention, durant le Ramadan, le Maroc change d'heure et passe sur le fuseau horaire GMT+2.

Langues parlées Langues parlées au Maroc

La langue officielle est l’arabe. L’arabe littéraire (fousha) est la langue des écoles et des savants, tandis que dans les rues et les villages, les Marocains parlent un arabe dialectal. Le berbère, deuxième langue du pays, diffère d’une région à l’autre. Dans les provinces du Sud, les Sahraouis parlent le hassaniya, proche de l’arabe littéraire.

Le Maroc est le 6e pays francophone au monde. Le français y est enseigné dès l’école primaire. Vous aurez donc peu de difficultés à vous faire comprendre, surtout auprès des jeunes, à l’exception peut-être du nord du Maroc où l’espagnol est souvent davantage usité que le français. Plus vous vous dirigerez vers le sud et les régions isolées, moins on parlera français.

Communiquer Communiquer au Maroc

Pour téléphoner à l’intérieur du pays, il est intéressant d’acheter une carte sim locale que vous trouverez facilement à l’aéroport ou dans les boutiques de téléphonie. Il existe trois principaux opérateurs au Maroc : Inwi, Orange et Maroc Télécom qui proposent différentes offres intéressantes. Vous pourrez en plus convertir votre crédit en données internet. Si vous voyagez à l’intérieur du pays, vous pouvez vous munir d’une deuxième carte sim afin de pouvoir jongler avec les réseaux et aussi avec les offres.

Pour contacter votre famille ou amis à l’international, WhatsApp est une solution pratique et peu coûteuse pour appeler ou envoyer des messages. Il est possible aussi de télécharger l’application Skype, et de recharger du crédit pour appeler vos proches sur les fixes. Sachez également que la plupart des hôtels et riads disposent du wifi, ce qui est bien pratique pour rester en contact avec les siens.

Electricité et mesures Electricité et mesures au Maroc

Les prises de courant sont de type français et le système métrique est d’usage au Maroc.

Bagages Bagages au Maroc

Bien que le Maroc soit réputé pour être un pays chaud, pensez tout de même à vous munir d’un ou deux pulls, que vous apprécierez en altitude, au bord de l’océan Atlantique et dans les bus parfois climatisés ainsi que d’un sac de couchage chaud si vous avez prévu de bivouaquer. Selon les régions et les saisons, vêtements chauds, imperméables et coupe-vent pourront également être utiles. Malgré la chaleur parfois pesante, n’oubliez pas que vous êtes en pays musulman. Il peut en effet s'avérer peu convenable d’arborer des shorts, des jupes ou des décolletés trop provocants. Gardez également une tenue présentable, quels que soient l’endroit et la chaleur. Enfin, en cas de trek et de bivouac, bâton de marche, gourde, couteau de poche et lampe frontale pourront également vous servir.

Vie quotidienne au Maroc

Allo ? Allo ? au Maroc

Pour appeler du Maroc vers la France, composez le 00 33 (ou +33) suivi du votre numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler de la France vers le Maroc, composez le 00 212 (ou + 212) puis le numéro de votre correspondant sans le 0.

Si vous souhaitez garder votre forfait français, il faudra avant de partir activer l’option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur. Qui paie quoi ? La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l’étranger, vous payez la communication, que vous émettiez l’appel ou que vous le receviez. Dans le cas d’un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d’une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l’étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.

Enfin, il est possible d’acquérir une carte SIM marocaine pour un téléphone portable au prix de 40 DH en moyenne, il suffit ensuite de recharger votre crédit en vous rendant chez un vendeur agréé. Il existe des forfaits sans engagement auxquels vous pouvez souscrire au moment de l'achat de la carte Sim. Ces formules sont généralement très intéressantes en cas de séjour prolongé au Maroc et vous donnent même droit à une connexion internet pour un prix modique.

Santé Santé au Maroc

La situation sanitaire du Maroc est bonne. Aucun vaccin n’est obligatoire pour s’y rendre, mais ceux contre l’hépatite A et B, et la typhoïde sont recommandés. Les principales règles d’hygiène concernent l’alimentation. Il est déconseillé de boire l’eau du robinet en dehors des villes.

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs).

En cas de maladie, un réflexe : consulter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance médicale et d’une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l’étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n’est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d’une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d’exclusion. Si vous n’êtes pas couvert par l’une de ces cartes, n’oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Urgences sur place Urgences sur place au Maroc

Dans les grandes villes, en cas d’urgence médicale nécessitant une hospitalisation, composez le 141, numéro national gratuit. Vous pouvez également contacter les pompiers en appelant le 150, partout au Maroc.

Sécurité Sécurité au Maroc

Le Maroc est une destination très prisée par les touristes en général et les francophones en particulier. Les attentats dans le monde arabe et en France ont certes eu des répercussions sur l’engouement des voyageurs. Mais il serait vraiment dommage qu’un pays disposant d’autant d’atouts puisse voir sa fréquentation touristique remise en cause par un contexte géopolitique défavorable. Les autorités marocaines ont fait beaucoup d’efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme dans le pays, avec un souci évident de tirer la qualité vers le haut. Toutefois, pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). Cependant, le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels, donnant une image parfois alarmiste de la situation réelle du pays.

Bien qu’il n’y ait pas de gros problèmes de vol au Maroc, il vous faudra être vigilant dans les grandes villes, notamment à Casablanca où les vols de sacs, de bijoux et portables sont assez courants. Il vous faudra aussi être prudent lors de votre balade dans la médina de Fès, bien qu'elle soit dotée de nombreuses caméras de sécurité.

Malgré les propositions récurrentes dans certaines régions du Maroc, notamment à Chefchaouen, les consommateurs de drogues douces s’abstiendront. Comme en France, la détention de ce type de produit est strictement interdite, et dans le cas d’un procès, il peut vous en valoir une peine d’emprisonnement. Sachez que les conditions y sont difficiles et que les formalités de transfert dans votre pays d’origine peuvent être longues.

Une femme peut tout à fait voyager seule au Maroc, mais elle sera constamment observée. Les endroits où il n’y a que des hommes, comme les cafés traditionnels, sont à bannir si vous voulez vous sentir à l’aise. Gardez en tête qu'en dehors des grandes villes il n'est pas coutume qu'une femme vive seule : vous êtes donc une petite chose curieuse. En termes de sécurité, ne vous promenez pas seule après le coucher du soleil et ne vous aventurez pas dans les endroits déserts, même en journée. Un bon moyen de savoir si l’endroit où vous vous trouvez est vraiment sûr est d’observer qui s’y promène : il y a des enfants et des femmes ? Vous êtes en sécurité !

LGBTQ LGBTQ au Maroc

L’homosexualité est illégale au Maroc et punit de 3 à 6 mois d’emprisonnement ainsi qu’une amende allant de 120 à 1 200 DH. Considérée comme immorale, elle est taboue dans la société marocaine et beaucoup de Marocains sont franchement homophobes. Si vous vous montrez en public, vous risquez de mettre votre vie en danger. On vous regardera aussi de travers dans les hôtels lorsque vous réserverez une chambre avec lit double. Préférez louer une twin pour passer inaperçus.

Ambassade et consulats Ambassade et consulats au Maroc

L'ambassade de France est située à Rabat, 1 rue Ibn Hajar. Pour les contacter, composez le +212 5 37 68 97 00. Vous pouvez aussi consulter le site internet pour plus d'infos : ma.ambafrance.org. Du côté des consulats français, il en existe six au Maroc, répartis dans les grandes villes suivantes : Rabat, Casablanca, Fès, Agadir, Marrakech et Tanger. Consultez le site internet des consulats français au Maroc (ma.consulfrance.org) pour connaître la localisation, les horaires d'ouverture et les numéros de téléphone.

Poste Poste au Maroc

Une lettre pour la France ou un autre pays de l’UE devra être affranchie à 9 DH, même tarif pour les cartes postales. En général, la poste est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, et le samedi matin. Les horaires peuvent varier, notamment dans les grandes villes. Vous pourrez également trouver des timbres pour l’Europe dans les boutiques de souvenir.

Médias locaux Médias locaux au Maroc

Plusieurs organes de presse, de radio et de télévision appartiennent au gouvernement marocain. Côté presse, l'agence Maghreb Arabe Presse et le quotidien en langue arabe Al-Anbaa sont dépendants du gouvernement. On peut citer aussi le journal Assahra Al Maghribia et les quotidiens en français Le Matin du Sahara et du Maghreb, qui eux sont des organes semi-officiels. En presse, dans les grandes villes, on peut trouver plus de 2 000 publications locales et étrangères.

Pour connaître les infos touristiques et culturelles du Maroc, vous ne manquerez pas de consulter VisitMorocco (www.visitmorocco.com), le site de l'office du tourisme marocain ; Tanger Pocket, un magazine gratuit délivré par l'office du tourisme ; Agadir Première (agadirpremiere.ma), un magazine lifestyle délivré dans les hôtels ; le portail de la ville de Fès (www.villefes.com) ou encore Made in City Marrakech (www.madein.city), le site d'infos utiles sur la ville impériale.