Du désert à la côte Atlantique en passant par les montagnes de l'Atlas, le Maroc fait rêver pour ses paysages variés et sa culture unique. Passionnée par ce pays, l'équipe franco-marocaine d'Aventure Berbère conçoit des circuits adaptés à tous les voyageurs et prône un tourisme durable, respectueux du territoire et des populations. Agréée par le ministère du Tourisme marocain, Aventure Berbère est l'agence à laquelle vous adresser lors de votre prochain voyage au Maroc ! Nous avons sélectionné 10 de ses randonnées à faire dans le pays, pour découvrir ses plus beaux atouts naturels en compagnie d'un guide spécialisé ou bien en toute liberté.

© Sophie Loyaux

À la découverte des villages berbères

Le Toubkal est le point culminant du Haut-Atlas, une randonnée adaptée à tous est réalisable dans les vallées et cols qui y mènent, elle dure 4 jours en comptant 4h à 5h de marche par jour. C'est l'occasion de découvrir de nombreux villages pittoresques comme Id Aissa et ses cultures en terrasses ou Tamatert auquel on accède après avoir franchi une forêt de pins d'Alep luxuriante. Une région authentique où les habitants vous feront chaleureusement découvrir leur culture et ses traditions encore vives.

© Aventure Berbère

L'ascension du mont Toubkal

Cette randonnée plutôt exigeante est conseillée aux bons marcheurs. Elle mène au sommet du Mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord qui culmine à 4 167 m. Durant ces 5 jours, les sentiers vous mèneront à la découverte des hautes vallées de l'Atlas et de la culture berbère, notamment de son activité pastorale dans les azibs, les bergeries d'altitude. L'ascension du Mont Toubkal ne présente pas de difficultés techniques, et une fois arrivé au sommet, on est vite récompensé par une vue unique sur l'Atlas, le lac d'Ifni et les plaines du Haouz.

Au sommet du Toubkal© Aventure Berbère

Détour dans la Vallée heureuse des Aït Bougmez

Au départ de Marrakech, cette randonnée simple dans l'Atlas central mène au pied du M'Goun, sur les hauteurs de la bien nommée " Vallée heureuse " des Aït Bouguemez. Au fil des sentiers, les randonneurs traversent les bosquets de noyers et accèdent aux gorges d'Arrous ou aux cascades d'Ouzoud. Et après l'effort, le réconfort dans les gîtes traditionnels berbères qui offrent l'accès à des hammams beldi et proposent de succulents tajines : une randonnée heureuse s'il en est !

© Aventure Berbère

La grande traversée du M'Goun

La traversée du M'Goun est un trekking assez exigeant qui requiert une bonne condition physique. La montée au sommet du M'Goun, à 4 068 m, est le point fort de ce circuit : elle offre une vue dégagée sur l'ensemble du Haut-Atlas central. On découvre aussi avec émerveillement les montagnes très sauvages de l'Atlas central et les bergeries d'altitude. La descente s'effectue par le charmant village d'Arouss avant d'accéder à la " Vallée heureuse " des Aït Bougmez.

L'Atlas central© Aventure Berbère

Le trekking du Siroua

Le djebel Siroua relie le Haut-Atlas à l'Anti-Atlas dont il est le point culminant. Le trekking qui mène à son sommet, à 3 304 m, est accessible à tous et offre une grande variété de paysages. Le circuit débute par la région de Taliouine, célèbre pour ses arganiers, avant de rejoindre la vallée verdoyante de l'assif n'Aït Oubyal, et le sommet du Gulliz. Arrivé au sommet du Siroua, la vue sur l'Atlas est imprenable. La descente en lacets le long d'un oued conclut ce trekking présaharien.

© Aventure Berbère

Le Sarhro du nord au sud

Entre l'Atlas et le Sahara, le Sarhro est l'un des massifs les plus recommandés pour le trekking. Il est toutefois assez exigeant et recommandé aux bons marcheurs. D'origine volcanique, ce massif gigantesque se traverse du nord au sud en empruntant des sentiers tortueux bordés par des paysages spectaculaires aux reliefs torturés. L'étape au sommet du Kouaouch, à 2 600 m d'altitude, en est le point culminant. La vue imprenable sur les sommets enneigés du Haut Atlas central et le désert témoigne de la grande diversité des paysages du Maroc.

© Aventure Berbère

La caravane du désert

Qui n'a jamais rêvé de dormir une nuit dans le désert ? Cette randonnée au coeur du Sahara, au départ de Saredrar, est inoubliable. Logés dans des tentes berbères, les randonneurs évoluent de campement en campement accompagnés par des chameaux qui transportent le matériel. Oasis, oued, dunes et palmeraies constituent leur décor quotidien pendant cinq jours dans le sud du Sahara. La nuit au pied de la crête de Foum Tizza, au milieu des dunes, se veut magique en tout point.

© Aventure Berbère

À la conquête du Grand Sud

C'est la randonnée des grands espaces, celle durant laquelle on traverse les paysages infinis du Sahara. Depuis Telouet, ce circuit porte à la découverte de nombreux trésors marocains comme le ksar Aït-ben-Haddou, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ou l'incroyable Vallée du Dadès, mieux connue sous le nom de " Vallée des roses ". Les logements sont un autre point fort de ce circuit : de kasbahs en camps sahariens aménagés, ils garantissent un dépaysement sans limites.

Gorges du Dadès© Aventure Berbère

Le long de la côte Atlantique

D'Essaouira à Agadir, la côte Atlantique du Maroc recèle des plages de sable fin qu'il est très agréable de découvrir le temps d'une randonnée accessible à tous. Au départ d'Imessouane, les marcheurs accompagnés de dromadaires chargés de leurs bagages atteindront Essaouira en quatre jours. Sur la route, les paysages sont exceptionnels et dévoilent la splendeur du littoral marocain bordé de falaises sculptées par le vent. Les surfeurs pourront même dompter la vague à Sidi Kaouki !

Chameaux le long de la côte Atlantique© Aventure Berbère

Le désert en famille

Si vous souhaitez gâter vos enfants, rien de mieux qu'une randonnée dans le désert ! Adapté à la découverte en famille, le circuit qui relie Marrakech à Saredrar passe notamment par le plateau désertique de Tokhar et la montagne de Saredrar où se trouvent d'innombrables fossiles. Si les petits sont fatigués, ils pourront monter sur l'un des chameaux à leur disposition. La nuit tombée, ils seront émerveillés par les hébergements en tente ou en camp saharien qui les plongeront dans l'univers des Mille et Une Nuits. Une expérience unique à vivre en famille !

© Aventure Berbère