En plus d'être un moyen de transport pratique et rapide, le train permet de profiter pleinement du paysage qui défile. Il est en effet toujours très agréable de laisser traîner son regard à travers les larges fenêtres des trains et de prendre le temps de contempler les montagnes, la mer et les plaines où il n'est pas rare de voir des animaux brouter l'herbe. Véritables voyages à part entière, ces lignes de train hors du commun vous émerveilleront par leurs panoramas. Au milieu des glaciers, ou sur des rails perchés à plus de 2 000 m, confortablement installé dans votre siège, vous pouvez admirer les plus belles terres d’Europe.

©

Le Glacier Express 

Le Glacier Express est une grande traversée de la Suisse. Il relie Saint-Moritz et ses splendides lacs à Zermatt en passant par Coire, Disentis, Andermatt et Brigue. Considéré comme l'«Express» le plus lent, vous pourrez profiter du panorama exceptionnel lors de la traversée de l'étroit canyon des gorges du Rhin. Il faut aussi s'attendre à de belles sensations lorsque le train atteint les 2 033 m d'altitude du col de l'Oberalp. Depuis ses larges fenêtres panoramiques, ce sont aussi certains des plus beaux paysages des Alpes qui attendent les voyageurs confortablement installés. Un voyage unique qui traverse en outre 291 ponts et 81 tunnels.

©

La ligne de train des Cinque Terre

Le train est certainement le meilleur moyen de profiter de ces paysages italiens hoirs du commun. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les villages des Cinque Terre forment l’une des plus belles régions d'Italie. La mer turquoise et les maisons multicolores plongent dans un paysage méditerranéen. Une ligne ferroviaire au départ de La Spezia permet de découvrir les villages de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterons. L'avantage du train est qu'il arrive directement à proximité du centre de ces somptueux villages, dont chacun peut ensuite profiter des ruelles escarpées, de l'architecture méditerranéenne, et pour ceux qui le souhaitent, d'une bonne baignade lors des jours les plus chauds. 

©

La Rauma Line

La Rauma Line propose deux somptueux itinéraires. Celui d'une heure qui part de la ville d'Åndalsnes et qui rejoint Bjorli et celui d'1h40 d'Åndalsnes jusqu’au village de Dombås. Dans les deux cas, c'est une occasion extraordinaire pour découvrir toute la beauté et la nature sauvage de la Norvège. On longe notamment la plus grande paroi rocheuse d'Europe appelée Trollveggen, qui culmine à 1 000 mètres de hauteur et le pont Kylling. Et que dire de la rivière Rauma qui apparaît à certains endroits sous les fenêtres, et dont les eaux sont de couleur émeraude. Pour l'anecdote, certains des paysages traversés sont visibles dans le film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, dont des séquences ont été tournées ici, les seules en dehors de Grande-Bretagne. 

©

La ligne de la Vallée du Rhin

La ligne de la Vallée du Rhin traverse certains des villages les plus pittoresques d'Allemagne. Au départ de la ville de Mayence, vous arriverez à Coblence en longeant la rive ouest du Rhin. Ce voyage est l’occasion d'admirer les gigantesques champs de vignes et les châteaux médiévaux qui domine une nature verdoyante durant ces 100 km de voyage, parallèlement aux eaux du fleuve. Aujourd'hui cette ligne est principalement utilisée par les touristes et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle offre une paisible façon de découvrir une autre facette de l'Allemagne, pas celle des grandes métropoles, mais celle de ses vallées, de ses vignobles et de ses monuments historiques.

©

Le Royal Scotsman

Bienvenue dans l’un des trains les plus luxueux au monde, Le Royal Scotsman. La décoration intérieure est sublime, avec des éléments édouardiens et d'autres qui rappellent l'aspect chaleureux d'une belle maison de campagne. Confortablement installé, vous découvrirez les magnifiques panoramas d’Écosse et des Highlands. Au départ d'Édimbourg, vous embarquerez avec seulement 36 autres passagers. Un voyage ponctué d’expéditions, au milieu des forêts de pins, des montagnes et des lacs qui font la beauté de ces terres. Si l'Écosse est réputée pour ses magnifiques paysages, les découvrir à bord du Royal Scotman offre une raison supplémentaire de définitivement les garder en mémoire.

©

La GoldenPass Line

Pour découvrir la Suisse et ses paysages éblouissants, prenez place à bord de la GoldenPass Line. Ce voyage propose une vue à 360 degrés sur les plus hauts sommets des Alpes, les 3 grands cols de Suisse et huit lacs. C'est d'ailleurs la raison qui lui vaut aussi le nom de train des lacs. Les trains sont équipés de fenêtres panoramiques pour vous laisser profiter au mieux du paysage, immergé dans ce décor de nature. La GoldenPass Line traverse pas moins de trois régions, deux zones aux langues différentes. Profiter du lac Léman et du lac des Quatre-Cantons depuis le train les jours de soleil est un moment émouvant et inoubliable. 

©

Le Bergen Railway

La ligne de chemin de fer Bergen Railway relie les deux plus grandes villes de Norvège, Oslo et Bergen. Le train passe par le plus haut plateau d’Europe : Hardangervidda. D’une longueur de 371 km, ce voyage pittoresque dure 7 heures. L’occasion d’admirer la beauté des fjords et de la côte norvégienne, au milieu d’une nature exceptionnelle. Un petit conseil : il ne faut pas manquer de monter à bord de ce train en hiver, les paysages alors enneigés sont d'une beauté époustouflante. Et de toute façon, le train reste le meilleur moyen de se déplacer lors de la saison froide dans cette partie de la Norvège où les routes sont souvent impraticables.

©

L'Inlandsbanan

A bord de l'Inlandsbanan, littéralement «la ligne intérieure», préparez-vous pour un voyage de 1 300 km allant du nord au sud de la Suède. Au départ de Kristinehamn jusqu'à Gällivare, le train passe également par Mora et Östersund. Vous traverserez marais, lacs et forêts de pins, de sapins et de bouleaux. En hiver, ne soyez pas surpris par le passage d’un troupeau de rennes dans ce décor sauvage. Vous découvrirez ainsi les paysages variés du pays. Éloigné de la mer, c'est l'intérieur des terres qui attend les voyageurs, une ligne assez plate et qui de temps à autre grimpe le long des flancs d'une colline. Installé, il n'y a plus qu'à admirer et à écouter les commentaires de guides qui proposent de relater l'histoire de la ligne.

©

L'Arlbergline

Reliant les villes de Innsbruck et Bludenz, la ligne traverse des sites emblématiques comme le château de Wiesberg, la vallée de Paznaun et le Pont de Trisanna. Au cœur de la région du Tyrol, vous profiterez des magnifiques paysages autrichiens, dans un décor naturel alpin. La ligne aussi spectaculaire que magnifique, s’étend sur 135,70 km. Un voyage à bord de ce train est une formidable opportunité de se rendre compte de toute la beauté de la nature autrichienne, pays déjà réputé à travers le monde pour accueillir de nombreux amoureux des sports d'hiver dans ses stations.

©

Le Bernina Express

Embarquez à bord du Bernina Express pour un voyage panoramique à travers les Alpes. Parcourant les plus beaux paysages d'Italie, cette ligne ferroviaire est la plus élevée en altitude, franchissant le viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres. La ligne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, traverse 55 tunnels et 196 ponts de Coire à Tirano. Il faut penser à bien retenir son souffle à certains endroits, car cette ligne est également réputée pour sillonner des passages parmi les plus raides du monde. Mais que chacun se rassure, ces passages ne sont là que pour dévoiler au grand jour des panoramas de montagnes hors normes.

©