Quand partir en Chine ?
La Chine, du fait de son immensité, offre une grande variété de climats, que l’on peut grossièrement classer en deux catégories : climat continental au nord (froid et sec en hiver, chaud et relativement humide en été, les températures descendent facilement à -20 °C dans l’extrême nord du pays, mais elles peuvent avoisiner les +40 °C en été à Pékin !) et climat de plus en plus humide et tropical lorsqu’on se rapproche de la frontière sud du pays (moussons dans l’extrême sud).
La haute saison touristique chinoise couvre les périodes de mars à octobre et la basse saison de novembre à février. Basées sur le calendrier lunaire, des manifestations spéciales ont lieu pour célébrer les fêtes du Nouvel An chinois (de janvier à février), la fête des Lanternes (15 jours après le Nouvel An chinois) et le 1er octobre (anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine). Un conseil, évitez de voyager en Chine pendant ces périodes. Les prix sont multipliés par deux ou trois et les moyens de transport sont pris d'assaut.
Le printemps et l'automne sont en général les meilleures saisons pour voyager en Chine. Du nord au sud, le temps est découvert et chaud, même si des risques d'averses sont à prévoir. L'hiver peut être à déconseiller, sauf en cas d'un voyage essentiellement centré sur les provinces côtières de la Chine du sud. Également, attention à la chaleur en été, du nord au sud, qui peut rendre pénible vos déplacements.
Malgré ses températures nettement en dessous de zéro, l’hiver peut être une bonne saison pour découvrir Pékin sous un ciel bleu si l’on ne craint pas trop le froid.
Voyager en Chine
Idées de séjours en Chine
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage
