De la même manière que l'on ne manque guère une occasion de rappeler aux étrangers que la France ne se résume pas à Paris, on serait bien mal avisé de croire que Tokyo, à elle seule, incarne le Japon tout entier. Le reste du pays offre un tout autre visage toujours surprenant et profondément authentique.

 

Chichibu, un dépaysement tout proche de Tokyo

Oubliez quelques instants le tumulte de Tokyo... Il existe un autre Japon. Un Japon sauvage et spirituel, encore inaltéré, à la beauté aussi immuable qu'étonnante. Et il ne faut pas aller très loin. Par-delà la cime verdoyante des montagnes bordant l'ouest de la mégapole, s'étend le district de Chichibu. C'est ici que l'on effleure le coeur battant du pays : les Alpes japonaises. Les Tokyoïtes ne s'y sont pas trompés. Ils sont de plus en plus nombreux à grimper dans les trains Red Arrow de Seibu pour faire le court trajet qui les sépare de ce jardin d'Eden, encerclant les communes de Chichibu (63 000 habitants) et Nagatoro (7 000 habitants).

Comment leur donner tort ? Avec des paysages dignes d'un film d'Hayao Miyazaki, cette région est le royaume des shibazakura : des fleurs roses, blanches et pourpres qui s'étalent à perte de vue. Au parc de Hitsujiyama, elles peignent un tableau de 17 600 m2. C'est entre avril et mai qu'elles livrent leur plus beau visage. Mais ce n'est pas là le seul attrait de Chichibu et Nagatoro. Grâce à une histoire millénaire marquée par une architecture riche, c'est un must pour tous les amoureux de patrimoine souhaitant marcher dans les pas des empereurs d'antan, des samouraïs et des prêtres shinto.

 

Shiga, la belle vie au bord de l'eau

Baignée par le lac Biwa, le plus grand du Japon et à 10 minutes de Kyōto, la préfecture de Shiga cultive un paysage culturel spécifique. La nature omniprésente dans le quotidien de ses habitants, son patrimoine riche, ses spécialités culinaires nourrissantes et ses activités de loisir variées sont autant d'atouts qui permettraient à " la capitale de l'eau " du Japon de s'élever au rang de destination de choix pour les personnes en quête de dépaysement. Au printemps, l'éclosion des bourgeons roses et blancs de ses cerisiers marque les retrouvailles avec une faune et une flore endormies par la rigueur de l'hiver nippon. L'été, la douceur de la brise fraîche provenant du lac vous permettra d'apprécier les festivités de " l'O-Bon " ou la fête des esprits en compagnie de l'âme des défunts, de retour sur Terre pour l'occasion. L'automne, les massifs entourant le lac proposent aux randonneurs de venir observer les couleurs éclatantes de ses érables " Momiji ". Enfin l'hiver, les stations thermales et les sources d'eau chaude sauront vous réchauffer le corps et l'esprit. De splendides feux d'artifice sont également organisés dans toute la préfecture de Shiga, la surface du lac reflétant somptueusement leurs lumières éblouissantes.

 

Shinagawa, le coeur spirituel de Tokyo

Que Tokyo soit l'une des meilleures destinations shopping au monde, nul n'ira en douter. Après tout, c'en est la plus grande métropole et des millions de touristes viennent profiter de son patrimoine et de son atmosphère dépaysante chaque année. Mais pour beaucoup, une visite dans la capitale nippone se limite aux grands monuments de l'hyper-centre, ses gratte-ciel et son palais impérial, ignorant les mille facettes de sa périphérie. Pourtant, chaque quartier a sa propre identité originale et particulière. C'est notamment le cas de Shinagawa, épargné par le tourisme de masse, bien que très facile d'accès. Bordé par la baie de Tokyo et son ballet de navires, c'est le siège de grandes entreprises et d'ambassades, mais pas seulement. On y trouve aussi la plus longue artère commerçante de la ville, imprégnée d'un charme authentique intact et destination privilégiée des gourmets et des gourmands...

 

Niigata et Tsuruoka, mariage spirituel du terroir et des traditions

Au nord-est de l'île d'Honshu, lovées au pied des montagnes d'émeraude et face à l'immensité de la mer du Japon, se trouvent Niigata et Tsuruoka, deux villes au terroir et au patrimoine aussi riches que leurs paysages. Avec des reliefs enneigés qui dominent l'horizon et ondulent calmement jusqu'au littoral, la région est irriguée en eau toute l'année et son sol fertile donne un riz légendaire, au goût onctueux et affirmé. Sa qualité demeure la pierre angulaire d'un savoir-faire ancestral : le saké, qui, plus encore qu'ailleurs dans le pays, est ici la boisson nationale. Véritable grenier agricole, cette partie de l'archipel est aussi connue pour ses edamames, des fèves de soja, dont deux variétés sont endémiques aux cultures locales : la kurosakichamame à Niigata et la dadachamame à Tsuruoka. Cette commune a d'ailleurs été reconnue comme première et seule ville créative de la gastronomie au Japon, pour son apport considérable à la tradition culinaire nippone, le Washoku, classé par l'Unesco depuis 2014. Emplacement oblige, les pêcheurs sont également pourvoyeurs de saveurs pour les tables du coin et les poissons frais et charnus ont largement contribué à la popularité des sushi, sashimi et soupes, telles que la kandarajiru (à la morue) à Tsuruoka, ou la noppe-jiru (au crabe ou poisson blanc) à Niigata. Si ces deux destinations sont des petits paradis pour les gourmets, Niigata se distingue plutôt par son mélange d'audace et de renouveau, tandis que Tsuruoka, fortement marquée par son attachement spirituel, a jalousement conservé ses traditions depuis des siècles.

 

Sapporo, Matsumoto, Kagoshima, à la découverte de trois villes incontournables

Sapporo, sur l'île d'Hokkaidō, est la plus septentrionale des capitales régionales. C'est en 1972 que la ville se dévoile véritablement aux yeux du monde, lors de la célébration des XIes Jeux olympiques d'hiver. Au centre de la métropole se trouve le mont Moiwa, lieu sacré pour les Aïnus, un peuple natif du nord du Japon et de la Sibérie. L'observatoire perché sur le mont permet d'admirer la ville et les paysages qui l'entourent, dont la baie d'Ishikari ou le Shokanbetsu Peak, situé dans la zone de Mashike. Sapporo ne possède pas de châteaux ni même de temples grandioses. Les symboles de la ville sont tout autres. En premier lieu, la pionnière des bières japonaises, la Sapporo Beer, créée en 1876. L'autre grand symbole est la tour de l'Horloge. Bâtie en 1878, sa principale caractéristique architecturale est sa charpente-ballon en bois. Les autres constructions que l'on prend plaisir à immortaliser depuis 1950, sont éphémères. Chaque année durant la première semaine de février, Sapporo organise le festival de la neige. Plus de deux millions de touristes viennent contempler les immenses sculptures de glace et de neige. La nuit, le spectacle est encore plus magique car les édifices sont éclairés de mille feux.

Puis, direction Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. C'est au beau milieu d'un paysage à couper le souffle, postée sur le plateau d'Utsukushigahara au coeur des Alpes japonaises de l'île d'Honshu, que se niche la ville de Matsumoto. Entourée de montagnes, la jolie cité peut se targuer de posséder l'un des plus majestueux, mais aussi l'un des plus anciens châteaux du Japon, érigé il y a plus de 400 ans par le clan Ogasawara, classé trésor national. Du haut de son donjon principal, la vue panoramique sur neuf sommets, tous culminant à plus de 3 000 m, et sur la vallée de Kamikochi, est imprenable. Matsumoto est aussi une base idéale pour explorer les Alpes japonaises. De l'été à l'automne, les chemins de randonnée, à pied ou en VTT, sont littéralement pris d'assaut par des milliers de sportifs. En hiver, les amateurs de glisse et de sensations fortes se donnent rendez-vous sur les pistes des domaines skiables. Et en toutes saisons, vous pourrez profiter des 16 points de sources thermales qui sont à profusion dans la région.

Après s'être relaxé dans un bon onsen alpin, un nouveau saut nous transporte cette fois-ci à la rencontre d'un autre géant, le Sakurajima. La ville de Kagoshima, installée à l'extrême sud des îles principales, dans la baie de Kinko et avec de nombreux volcans actifs, est surnommée la Naples de l'Orient. Pour approcher le Sakurajima, faisant parti du parc Kirishima-Yaku et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, vous prendrez peut-être la route, la lave déversée depuis la nuit des temps a créé un véritable pont jusqu'à la péninsule, ou alors la mer par ferry, la traversée ne dure que 15 minutes. Mais la découverte de Kagoshima ne serait pas complète sans une visite de la demeure seigneuriale Iso de la famille Shimadzu, et du jardin Sengan-en qui fait face au volcan. Ce jardin japonais, en plus d'être particulièrement remarquable, disposé selon l'esthétique du shakkei, est très important dans la culture japonaise, car c'est ici qu'a débuté l'importation des technologies industrielles occidentales.

 

Infos futées

 

Quand ? Le Japon est vaste et chaque saison possède son charme. On peut donc s'y rendre toute l'année.

 

S'y rendre. Les trains Seibu sont le meilleur moyen pour se rendre à Chichibu et Kawagoe depuis Tokyo. Pour rejoindre Shiga, il faut compter 1 heure 50 en bus depuis l'aéroport du Kansai. A Tokyo, pour Shinagawa, le Togoshi Ginza Shopping District est accessible par les stations Togoshi Ginza et Togoshi. Niigata et Tsuruoka possèdent chacune une gare. Niigata possède également un aéroport. Pour Sapporo, Matsumoto, Kagoshima, la compagnie ANA propose des vols domestiques.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

Office du tourisme de ShigaGuide officiel de la ville d'Otsu

Shinagawa Le district de Shinagawa fera sa promotion lors du Salon mondial du tourisme à Paris (15-18 mars 2018) et propose une vidéo découverte en ligne

Togoshi ginza Shopping District

Tokyo city Keiba

Office de tourisme de Niigata

Office du tourisme de Tsuruoka

Office du tourisme de Sapporo

Office du tourisme de Matsumoto

Office du tourisme de Kagoshima

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure -Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez