Le Japon, dépaysant et fascinant

Le Japon est un pays d'émerveillement, une contrée d'excès, de contrastes frappants et d'une complexité apparente. Possédant à la fois une culture millénaire qui remonte aux Aïnous, une ethnie du nord du Japon dont a trouvé des traces vieilles de 12 000 ans, et une modernité incroyable, que l'on observe à chaque instant dans les grandes métropoles, l'archipel volcanique long de 3 000 km affiche une variété de paysages et de climats presque sans égale. L'occasion d'un voyage unique et inoubliable.

 

Une destination dépaysante...

A peine arrivé au Japon, le mot " voyage " revêt alors tout son sens. Et ce dernier est d'autant plus agréable que le confort est au rendez-vous tout le temps. Le Japon est la destination idéale. C'est avant tout un pays sûr, qui a le plus faible indice de criminalité des pays de l'OCDE. C'est ensuite une contrée propre, presque immaculée − Tōkyō est d'ailleurs considérée comme la ville la plus propre au monde. L'hospitalité prend ici sa pleine mesure, cet art s'appelle l'omotenashi. Difficile de traduire ce mot, car nous n'avons pas l'équivalent en français, mais il mêle à la fois les concepts de gentillesse, d'attention, de patience, sans pour autant être intrusif. Vous serez surpris par l'aide qui vous sera apportée tout au long de votre séjour. Autre raison, la baisse du Yen. Longtemps considéré comme un pays cher, le Japon depuis quelques années est devenu abordable. Bien évidemment, il convient de comparer ce qui est comparable. Les prix affichés à Tōkyō sont très semblables à ceux de Paris, Londres ou New York. Enfin, le Japon est aussi un pays où l'on sait s'amuser. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous viendrez au pays du Soleil Levant, pour l'amour des jardins, des paysages zen, pour les estampes, les baignades en sources d'eaux chaudes, les geishas, pour la magie des temples et celle des châteaux, pour la cérémonie du thé, pour le théâtre de Tōkyō, pour la démesure des mégalopoles, les sumos, les mangas, les samouraïs, la gastronomie... c'est le moment de vous y rendre. En 2020, Tōkyō accueillera les Jeux Olympiques et le gouvernement japonais a la ferme intention d'inviter 20 millions de touristes cette année là. Il est donc grand temps de le vivre ce voyage au Japon.

Parce que si oriental et si différent tout en étant incroyablement développé, le Japon regorge de motifs poussant au voyage pour venir le découvrir. L'attrait du Japon se situe, par exemple, bien sûr dans les quelque 1 000 temples de Kyōto, dans la vitesse et le design du Shinkansen, l'ancêtre du TGV, ou dans la taille des mégalopoles et leur bouillonnement. Certains occidentaux seront touchés par la variété des paysages, la recherche esthétique dans l'arrangement floral ikebana, l'architecture traditionnelle, les rencontres de sumō, l'urbanisation chaotique des grandes métropoles, les mangas et le cinéma japonais, les cerisiers en fleurs au mois d'avril, le théâtre kabuki ou le nombre d'inventions record déposées chaque année au Patent Office... Tous ces éléments participent à l'intérêt que le Japon peut susciter. Et, pour ne rien gâcher, le Japon est très certainement l'un des pays les plus sûrs au monde pour voyager, seul, en couple, entre amis ou avec ses enfants. Hormis les clubs privés, le voyageur est le bienvenu partout, surtout ces temps-ci alors que l'industrie nippone souffre de la crise économique mondiale.

 

Un art de vivre qui donne à penser

L'essentiel de la population japonaise vit sur seulement 20 % du territoire national. Alors avec une telle densité d'individus au kilomètre carré, il vaut mieux être organisé et respectueux de son prochain. Le voyageur qui a choisi le pays du Soleil Levant pour destination a déjà intuitivement la réponse en lui. Il sent instinctivement, d'après les mangas, les images ou les écrits qu'il a pu lire, que le Japon est une proposition de vie différente. Il a peut-être déjà bu du saké, chanté au karaoké avec des amis japonais, écouté de la flûte de bambou Shakuhachi, participé à la cérémonie du thé, ou assisté au Paris-basho, l'étape parisienne des tournois de sumō... Il devine confusément un art de vivre à part, étrange bien sûr, mais qui semble tenir la route. Le plus intéressant devant ce paysage urbain inhabituel pour un Européen, c'est de pouvoir répondre à " comment se fait-il que... " cette réalité existe ? Comment se fait-il que les Japonais aient une espérance de vie parmi les plus longues du monde ? Comment se fait-il que le japonais soit la seule langue du monde à avoir des idéogrammes avec deux systèmes de lecture parallèles ? Comment se fait-il que les Japonais aient des attitudes de déférence particulières les uns envers les autres ? Comment se fait-il que toutes les religions soient présentes au Japon, mais que les Japonais ne soient pas croyants ? Pourquoi le Japon est-il le pays industriel record pour la faiblesse du taux de criminalité ? Pourquoi un Japonais sur deux dort-il dans le train ? Bref, inéluctablement, le mode de vie japonais prête à réfléchir.

 

Une gastronomie exceptionnelle

S'il existe des restaurants japonais un peu partout dans le monde, ce n'est pas pour rien. Et si les Japonais ont l'une des plus longues espérances de vie de la planète, non plus. La gastronomie japonaise est un art, mieux elle est une religion, elle qui est si liée aux éléments et aux saisons. Les amateurs de poissons et autres fruits de mer se régaleront bien entendu, tout comme les végétariens. Les carnivores quant à eux pourront, si leurs bourses le permet, déguster la meilleure viande de boeuf au monde. Tōkyō est souvent citée comme la capitale mondiale de la gastronomie, avec les meilleurs restaurants du monde (les plus chers aussi), elle détient le record de restaurants étoilés. Dans les campagnes, ce sont les spécialités locales qu'on vient déguster, à des prix très abordables. C'est l'heure de découvrir une cuisine saine et où les petits détails font la différence.

 

Le pays du lien

Le Japon est sûrement le pays du trait d'union, de toutes les formes de liens et de relations. En voici quelques exemples. La maison japonaise n'est pas seulement un abri ou une coupure par rapport au monde extérieur. C'est l'expression même du lien entre l'intérieur et l'extérieur, mais contrairement à l'espérance de vie des Japonais, la maison japonaise est celle des pays industrialisés qui dure le moins longtemps (30 ans). On ne dit pas " bon appétit " en japonais, mais itadakimasu, quelque chose comme " il m'est donné d'alimenter ma vie ". Dans les transports en commun, de nombreux conseils sont donnés pour que les relations entre les voyageurs soient agréables. Les moindres paquets sont enveloppés avec une grande attention et on les ouvre toujours avec soin. Les grands moments des Japonais sont le plaisir au travail, le saké avec les collègues, les cerisiers en fleurs (hanami), les quelque cinq cents cartes de voeux manuscrites envoyées à la fin de l'année, la vie avec les copains ou les copines à l'école et dans les activités postscolaires, les journées de golf le week-end ou le premier lever de soleil de l'année. La cuisine kaiseki exprime le lien avec la nature dans la présentation des plats et le respect de la saisonnalité. En un mot, tout ce qui peut lier est bienvenu. L'une des expressions les plus appréciées des Japonais est Ichi-go ichi-e, " à chaque moment sa rencontre ". Et la promesse d'un voyage inoubliable pour le visiteur de passage...

 

Infos futées

 

Quand ? Le printemps et l'automne sont les hautes saisons touristiques au Japon, surtout pour ce qui est de la visite des temples ou des monts sacrés. Pour éviter les plus fortes affluences, il peut donc être utile de planifier son voyage fin novembre-début décembre, fin février-début mars, ou en été.

 

S'y rendre. Compter environ 12h de trajet avec un vol direct et entre 850 € et 1 300 € en moyenne pour l'aller-retour.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE NATIONAL DU TOURISME JAPONAIS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Les 10 meilleurs événements d...

Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche ...
Lire l'article

Le Japon, dépaysant et fascin...

Le Japon est un pays d'émerveillement, une contrée d'excès, de contrastes frappants et d'une complexité apparente. ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide JAPON

Le Japon possède une double casquette : un Japon soucieux de garder ses traditions, pays des geishas et des temples zen, et son revers : une technologie à la pointe du progrès, presque inhumaine. Bref, le Japon oscillerait entre le passé et le futur sans jamais coller au présent. Mais le ...