Les préfectures de Shimane et de Tottori se situent dans le sud de l'île d'Honshu, au nord de Chūgoku, le long de la mer du Japon. Paysages époustouflants, authenticité préservée, savoir-faire séculaire, terres de charme et de traditions où se mêlent mythes et légendes, produits gastronomiques d'exception, activités sportives en tout genre, mangas... ces deux régions réservent de nombreuses surprises aux visiteurs désireux de découvrir un concentré historique et culturel unique du Japon. Shimane abrite d'ailleurs le célèbre sanctuaire d'Izumo, dédié à Ōkuninushi, maître du " pays " qui l'a cédé aux descendants humains de la déesse du soleil, c'est-à-dire à la famille impériale.

 

Shimane et ses sites spectaculaires

La préfecture de Shimane possède des paysages ruraux, des sites spectaculaires comme le lac de Shinji, des jardins époustouflants parmi les plus beaux du pays. Citons en premier lieu le jardin Yuushien qui se trouve au beau milieu du lac Nakaumi, sur l'île de Daikonshima, à l'est du centre-ville de Matsue. On y découvre le plus bel amoncellement de pivoines de l'archipel. Plus proche de Matsue, le jardin Adachi, régulièrement élu comme étant le plus beau jardin japonais du pays par un magazine spécialisé. Une visite de ce lieu exceptionnel se couplera naturellement avec celle du musée d'art du même nom, qui présente une collection de tableaux uniques des plus grands peintres japonais de l'ère Edo. A Matsue, le château entouré de canaux a été récemment désigné trésor national. Seuls quatre autres châteaux dans tout le Japon ont reçu cette distinction. La capitale de la préfecture regorge également de nombreuses rues médiévales et résidences samouraïs. Une pause au pavillon Meimei-an vous permettra même d'assister à une cérémonie du thé dans sa plus pure tradition. L'immersion samouraï au sud de Matsue sera encore plus spectaculaire dans la petite ville d'Oda, toute proche des mines d'argent d'Iwami Ginzan. Outre la visite du musée et des mines reconstituées, vous vous baladerez sur les traces des anciennes grandes familles influentes de la région, pénétrerez dans leurs demeures figées dans le temps, traverserez d'anciens ponts de pierre pour découvrir le temple Gohyakurakan et ses centaines de statues bouddhistes. 

Un séjour à Shimane ne serait pas complet sans avoir assisté à une représentation théâtrale de Kagura. Nul doute, à moins d'être un spécialiste du shintoïsme, que vous serez vite égaré par l'intrigue et les subtilités de ces histoires de dieux guerriers. Mais le jeu des acteurs, les effets spéciaux et les costumes grandioses, notamment ceux des serpents géants, sauront vous tenir en haleine jusqu'à la fin.  

 

Tottori et ses superbes balades

La préfecture de Tottori est l'une des plus étonnantes régions du Japon. Ici encore, on passe d'un paysage à l'autre en quelques minutes. On se rend en voiture du mont Mitoku, haut lieu sacré du bouddhisme depuis plus de 1 300 ans aux dunes de sable de Tottori, en moins de 40 minutes. Le contraste est incroyable, surtout en hiver, lorsqu'on laisse les montagnes enneigées recouvertes d'un blanc immaculé pour une balade en chameau sur le sable au bord de la mer du Japon. Les dunes de Tottori sont les plus importantes dunes ondulées du pays. Elles permettent aux plus sportifs de nombreuses activités comme le parapente ou le sandboard. Chaque année juste à côté, un concours de sculpture est organisé au musée du Sable. Ne passez pas à côté du Watanabe Art Museum. Ce musée possède une collection de plus de 30 000 objets antiques, dont une centaine d'armures samouraïs, des casques, des katanas, etc. Autre curiosité géologique, le mont Daisen, le géant de la région. Il est l'un des sommets parmi les plus célèbres du Japon, et avec son parc national, permet de très jolies randonnées pédestres ou à vélo. Beaucoup plus casse-cou, l'ascension du temple Sanbutsu-Ji Nageiredō sur le mont Mitoku. Ce lieu est dédié aux rigoureuses pratiques spirituelles du Shugendō. Le temple a la réputation d'être le trésor national le plus dangereux du Japon. La visite de Nageiredō se mérite et n'est pas donnée à tout le monde. Il vous faudra vous munir de bonnes chaussures, vous cramponner aux racines et aux rochers pour atteindre le rokkon shōjō, la purification de votre âme. Pour vous remettre de cette expérience, rien ne vaut un bain dans les sources chaudes (onsen) de Misasa, au pied du mont Mitoku. Elles ont la particularité d'être très riches en radium, ce qui en fait un haut lieu du thermalisme. Connues depuis plus de huit siècles, ces sources ont acquis une réputation internationale.

 

Mangas et bonne chère

Tout à l'ouest de la préfecture, la ville de Sakaiminato pour honorer son plus illustre citoyen, Shigeru Mizuki (1922-2015), créateur de Kitarō et des yōkai, ces esprits naturels issus du folklore japonais,  a paré ses plus belles artères de statues représentant les  étranges créatures du manga. Les taxis arborent fièrement sur leurs toits le gros oeil à patte, (c'est le père de Kitarō), les produits dérivés les plus improbables garnissent les étals de nombreuses échoppes, l'aéroport de Yonago a lui-même été rebaptisé officieusement aéroport Kitarō, et il n'est pas rare de tomber nez à nez, au coin d'une rue, sur un de ces héros en personne. Hokuei, ville plus à l'ouest, a elle aussi son mangaka illustre, en la personne de Yoshimasa Aoyama, papa du petit Conan. Tout comme Sakaiminato, la petite cité possède de nombreux bronzes de personnages de la BD disséminés un peu partout, une gare et des trains décorés aux couleurs du célèbre détective, un musée : le Gōshō Aoyama Manga Factory, pendant du Mizuki Shigeru Museum, dédié à Kitarō... Et si vous n'êtes pas rassasié, une autre destination, Kurayoshi, tout aussi pittoresque, vous attend plus au sud. Les lecteurs de Quartier lointain du dessinateur Jirō Taniguchi, primé au Festival d'Angoulême, reconnaîtront sans peine les rues médiévales et les sites les plus emblématiques de la saga. Ces trois villes organisent des parcours ludiques qui raviront petits et grands !

Enfin, amateurs de bonnes chères, vous serez très agréablement surpris par la richesse des produits proposés dans ces deux préfectures. En tout premier lieu, la viande de boeuf Wagyu de Shimane, réputée pour son goût unique, idéale pour un sukiyaki ou un shabu-shabu. Les soba d'Izumo faites de grains de sarrasin complet moulus sont particulièrement parfumées, les ramen de Tottori, cuites dans un bouillon à base d'os de boeuf, les poires Nashi de Nijisseiki qui ont carrément un musée qui leur est dédié. On peut citer également la pastèque de Tottori, juteuse à souhait, les huîtres énormes de la mer du Japon, les seiches de Sakai, les divers poissons pour une partie de sashimi inoubliable. Mais la star incontestable est sans aucun doute le crabe des neiges, un véritable must que l'on déguste aussitôt pêché. Il est consommé de diverses manières : grillé, en soupe, cru. Un régal ! Ajoutez à cela de nombreuses bières locales comme la Daisen G Beer, championne du monde en 2011 et de savoureux sakés, la préfecture de Shimane compte à elle seule près de 32 brasseries et celle de Tottori 18.

 

Infos futées

 

Quand ? Shimane et Tottori se visitent toute l'année et à chaque saison son lot d'émerveillement. Le printemps - période des cerisiers en fleur -, et l'automne sont particulièrement prisés pour la beauté de la végétation. Mais si vous souhaitez profiter de votre séjour pour vous baigner dans la mer du Japon, ou pour skier sur les pistes enneigées du mont Daisen, l'été et l'hiver sont des options.

 

S'y rendre. Il n'y a pas de vol direct entre la France et ces deux préfectures. Il faudra d'abord vous rendre à Tokyo ou à Kyōto, puis prendre un vol intérieur pour l'une des deux destinations. Vous pouvez également voyager à bord du Shinkansen, le train à très grande vitesse japonais. Japan Rail propose un système de pass illimité.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

JAPAN RAIL PASS - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

PRÉFECTURE DE SHIMANE - Plus d'informations sur le site

PRÉFECTURE DE TOTTORI - Plus d'informations sur le site

VIVRE LE JAPON - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez