De l’aéroport au centre-ville au Kirghizistan

Le pays compte un seul aéroport international, à Bichkek (www.airport.kg). Depuis que la compagnie Aeroflot n'est plus autorisée à voler en Europe, et les compagnies kirghizes étant toutes interdites de vol également en Europe, la compagnie turque Turkish Airlines, et sa filiale low-cost Pegasus, est devenue la meilleure option pour rejoindre le Kirghizistan, via Istanbul. Sur place, vous pourrez trouver des vols vers Urumqi en Chine (China Southern). Le prix moyen d'un aller-retour Paris-Bichkek varie de 500 à 800 €.

Hormis les lignes internationales, l'aéroport de Manas dessert Osh quotidiennement. Les pays voisins sont également desservis régulièrement : Tachkent avec Uzbekistan Airways, Dushanbe avec Tadjik Air ou Almaty avec Air Astana. De nombreuses compagnies aériennes ont un bureau de représentation à Bichkek, pour la plupart situées sur Sovietskaya. L'aéroport se situe à environ 30 minutes du centre-ville en taxi ou marchroutka, comptez le double en bus. Les minibus n° 153 partent depuis l'intersection de Osh et Chuy Prospekt.
Vous trouverez à l'aéroport de Manas un café, plusieurs bureaux de change (ouverts de 9h à 18h), un distributeur bancaire acceptant les cartes Visa (mais ne délivrant que des soms) ainsi que des bureaux de vente de cartes SIM pour téléphones portables.

Arrivée en train au Kirghizistan

Le Kirghizistan, très montagneux, est assez mal desservi par le réseau ferroviaire. Une seule ligne intérieure traverse le pays d’est en ouest en passant par Bichkek : elle s’arrête à Balykchy sur les bords du lac Issyk Kul, et va jusqu’au Kazakhstan si on la prend vers l’ouest. De là, on trouvera des correspondances pour Moscou (visa obligatoire) et ensuite l’Europe. Moscou, seule destination internationale, est reliée à Bichkek trois à quatre fois par semaine.

Transports en commun au Kirghizistan

Le Kirghizistan est un pays très montagneux, et la seule route véritablement praticable toute l’année (au prix de travaux incessants) est celle reliant Bichkek à Osh. La Chine travaille à l’amélioration de nombreuses autres routes, en particulier celle reliant Bichkek à Kashgar via Torugart, et celle reliant Osh à Kochkor via Kazarman. Sur ces routes circulent de nombreux taxis et quelques minibus, mais les bus sont incapables de gravir les côtes. Prévoyez donc un budget en conséquence pour circuler en taxi partagé ou bien pour louer une voiture.