Décalage horaire au Kirghizistan

En temps universel, le Kirghizistan se situe à GMT + 5, soit 4h de décalage avec Paris en été, et 5h en hiver. Le Kirghizistan ne pratique pas de changement d’heure.

Horaires d’ouverture au Kirghizistan

A voir / A faire au Kirghizistan

Les musées et monuments ouvrent en saison à 9h ou 10h et ferment en général à 17h ou 18h selon la saison. Mais la plupart des curiosités du Kirghizistan étant des sites naturels, vous n’aurez pas vraiment à gérer des problèmes d’horaires.

Se régaler au Kirghizistan

Il n’y a pas vraiment d’horaires : les restaurants fonctionnent en continu toute la journée. Hormis dans les grands hôtels ou quartiers très touristiques, les établissements ferment leurs portes en général assez tôt, à 22h ou 22h30 maximum.

Faire une pause au Kirghizistan

Bichkek voit fleurir de nombreux bars et cafés où se retrouvent les étudiants, expats et touristes. Le phénomène se retrouve dans une moindre mesure à Osh et à Karakol. Mais ces établissements restent rares, et globalement le Kirghizistan est un pays où l’on se couche tôt. Hors des grandes villes, il faudra souvent se contenter d’un stand vendant, en saison, du kumiss ou du bozo.

(Se) faire plaisir au Kirghizistan

Les magasins et centres commerciaux sont en général ouverts tous les jours dans les centres urbains et les zones touristiques. Les petits artisans ouvrent également les portes de leurs boutiques et ateliers tous les jours en haute saison touristique, mais peuvent réduire leurs horaires ou jours d’ouverture en hiver. Pour le shopping, l’expérience se limitera souvent à Bichkek, qui regorge de petites boutiques d’artisanat. Dans le pays, il faudra aller directement à la rencontre des artisans, ou acheter des produits locaux au bazar.

Sortir au Kirghizistan

À Bichkek, de nombreux établissements nocturnes sont apparus ces dernières années, et certains sont devenus le rendez-vous régulier de la jeunesse dorée locale. D’autres sont plutôt fréquentés par les expats et les Russes. Choisissez votre ambiance ! En tous cas ce sera certainement votre seule opportunité de sortie avant de partir à la découverte du pays. Il y a bien à Osh ou Karakol quelques bars ou boîtes de nuit, mais ce n’est franchement pas le meilleur atout du Kirghizistan.

Mis à part quelques établissements à Bichkek, les villes s’endorment passé 22h.