Que manger au Kirghizistan ? spécialités culinaires et gastronomie
Découvrez le Kirghizistan : (entdossierthema):titre
(entdossierthema):chapo_introductifSe régaler au Kirghizistan
Horaires au Kirghizistan
Il n’y a pas vraiment d’horaires : les restaurants fonctionnent en continu toute la journée. Hormis dans les grands hôtels ou quartiers très touristiques, les établissements ferment leurs portes en général assez tôt, à 22h ou 22h30 maximum.
Budget / Bons plans au Kirghizistan
On peut manger pour moins que rien dans les petites tchaïkhanas de quartier, mais les menus seront toujours un peu les mêmes : soupe, salade tomates-oignons, chachlyks, laghmans ou plov arrosés de thé, et toujours pour l'équivalent d'une poignée d'euros. On trouve plus de choix dans les cantines des bazars, avec l'avantage d'être assuré de la fraîcheur des produits. Mais elles ne fonctionnent en général que le midi. Dans les grandes villes, la facture peut monter un peu plus vite dans les enseignes réservées à l'intelligentsia ou aux expats. Mais on trouve désormais de très bons restaurants milieu de gamme proposant de belles spécialités locales pour des budgets encore très raisonnables, comptez entre 15 et 25 €.
En supplément au Kirghizistan
Le pourboire entre discrètement dans la culture au Kirghizistan. Habituellement, on ne négocie pas hardiment pendant des heures pour au final laisser plus que prévu. Mais au dans le milieu touristique, et compte tenu de la faiblesse des salaires locaux, il est de coutume de laisser des pourboires aux chauffeurs, guides, interprètes, à la hauteur de la qualité de service qu'ils auront pu rendre. De même, dans les restaurants moyenne et haute gamme, il est d'usage de laisser 5 à 10 % du montant de l'addition au serveur.
C’est très local au Kirghizistan
Commander une samsa : ce petit beignet triangulaire fourré à la viande de mouton et aux oignons est très commun en Asie centrale mais se décline à Bichkek avec une variante très réputée de samsa au fromage. On en trouve littéralement à tous les coins de rue. N'oubliez pas de goûter le beurre lorsque l'on en dispose sur la table, ou bien vous risquez d'éveiller les mauvais esprits ! Dans les jailoo, lorsque le mouton est dépecé, c'est l'ancien de la famille qui distribue les morceaux en fonction des besoins de chacun : on peut ainsi se retrouver avec un morceau de cuisse, un bout de cervelle ou… un œil, le morceau de choix !
A éviter au Kirghizistan
À table, si vous êtes invités, évitez de prendre, tenir et donner quoi que ce soit de la main gauche. Celle-ci est considérée comme impure, et vous verrez que tout ce qui vous est offert est tendu vers vous avec la main droite. C'est également le cas lorsqu'il s'agit de manger avec les doigts (le beshbarmaq, plat national kirghize, est servi sans couverts) : il ne faudra toucher la nourriture qu'avec la main droite.
Fumeurs au Kirghizistan
Il est désormais interdit de fumer dans la plupart des lieux publics à Bichkek. Dans les restaurants de plein air comme les tchaïkhanas, il n'y a pas de restriction. Mais pour les établissements fermés, il faudra demander à être placé dans la salle réservée aux fumeurs.
Faire une pause au Kirghizistan
Horaires au Kirghizistan
Bichkek voit fleurir de nombreux bars et cafés où se retrouvent les étudiants, expats et touristes. Le phénomène se retrouve dans une moindre mesure à Osh et à Karakol. Mais ces établissements restent rares, et globalement le Kirghizistan est un pays où l’on se couche tôt. Hors des grandes villes, il faudra souvent se contenter d’un stand vendant, en saison, du kumiss ou du bozo.
Fumeurs au Kirghizistan
Vous pourrez assouvir votre vice dans les tchaïkhanas, où les tables sont souvent disposées en extérieur, mais pour le reste, les établissements publics au Kirghizistan sont devenus non-fumeurs.
Les attrape-touristes au Kirghizistan
À Bichkek ou à Osh, évitez les nombreux petits stands de kebabs qui se sont installés depuis quelques années. La fraîcheur de la viande est très relative…