Les Maldives
Les Maldives © siraphol - Adobe Stock

Imaginez des lagons turquoise, des plages immaculées et des bungalows sur pilotis… Aux Maldives, le rêve est à portée de main. Mais face aux plus de 1 000 îles qui composent cet archipel mythique, laquelle choisir ? Farniente absolu, plongée, voyage en amoureux, vacances en famille ou aventure plus authentique, les possibilités sont très nombreuses et il peut être difficile de faire un choix. Zoom sur quelques spots de rêve à choisir selon ses envies.

Rasdhoo, une île locale idéale pour la plongée

Baptême de plongée
Baptême de plongée © Eléonore H - Adobestock

Quelle île choisir aux Maldives ? Située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Malé, l'île de Rasdhoo est la capitale administrative de l’atoll d’Ari Nord. Sur ses 30 hectares, où vivent environ 1 200 habitants, on trouve toutes les commodités : banque, distributeur, hôpital, poste et police. Avec ses maisons basses et ses ruelles couvertes de sable, Rasdhoo offre une atmosphère paisible et accueillante. L’île connaît un développement soutenu depuis l’essor du tourisme « sac à dos », attiré par la beauté de ses fonds marins et par l’immense lagon de Madivaru, situé juste en face. Rasdhoo, île réputée pour ses récifs poissonneux et ses coraux colorés, est donc un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine. Les amateurs de plongée bouteille y trouveront des spots célèbres comme Madivaru Corner, Hammerhead Point ou Manta Point. Et l’atoll est aussi l’un des rares endroits aux Maldives où l’on peut encore croiser des requins-marteaux. Après cette rencontre rare et exceptionnelle, une excursion vers les îles désertes de Madivaru et Madivaru Finholu permettra de profiter de bancs de sable immaculés et de baignades inoubliables.

En résumé : si vous voulez vous offrir des plongées de rêve à un budget raisonnable (cette île locale est accessible facilement et rapidement depuis Malé), Rasdhoo est la destination idéale.

À lire aussi : Les Maldives, un paradis du farniente ouvert à tous

Quelle île choisir aux Maldives ? L’atoll de Baa, luxe, romantisme et Réserve de biosphère de l’Unesco

L’atoll de Baa
L’atoll de Baa © eyetronic - Adobe Stock

Au cœur de l’océan Indien, les atolls des Maldives abritent certains des écosystèmes marins les plus fascinants au monde. Parmi eux, l’atoll de Baa s’impose comme un trésor à part. Inscrit comme Réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 2011, cet ensemble d’îles coralliennes concentre une biodiversité marine exceptionnelle, à la croisée du tourisme de luxe et de la préservation environnementale. Situé à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Malé, l’atoll de Baa regroupe 75 îles, dont une quinzaine seulement sont habitées. Parmi elles, quelques noms résonnent déjà chez les voyageurs exigeants : Soneva Fushi, Amilla Maldives, Anantara Kihavah Villas ou encore le très exclusif Milaidhoo. Ici, les établissements rivalisent de discrétion et d’élégance, loin des resorts tapageurs, proposant une immersion totale dans une nature intacte. Il faut dire que l’atoll reste peu fréquenté. Par conséquent, la faune y est très bien préservée, et les sites de plongée sont encore très accessibles. L'atoll jouit d'une remarquable biodiversité, avec de magnifiques récifs coralliens. Entre mai et juillet, de nombreux requins-baleines et raies mantas s’y baladent. On pourra aussi y voir, plus qu'ailleurs, des tortues géantes et des raies aigles.

En résumé : si vous recherchez du luxe et une destination romantique et profondément respectueuse de l’environnement, l’atoll de Baa est le spot idéal.

À lire aussi : Top 10 des destinations écolos où voyager dans le monde

L'Atoll d’Ari, pour la plongée et sa vie sous-marine

L'Atoll d’Ari
L'Atoll d’Ari © moofushi - Adobe Stock

Quelle île choisir aux Maldives ? L'atoll d'Ari est l'un des plus vastes des Maldives et l’un les plus célèbres, notamment pour ses sites de plongée de renommée mondiale qui font des Maldives, l’une des meilleures destinations où partir pour faire de la plongée. Il est situé à une trentaine de minutes de Malé en hydravion et l’atoll accueille une vingtaine de resorts privés et 4 îles locales, de dimensions variables. Il est réputé pour ses somptueux sites de plongée, dont le célèbre Maaya Thila, un des dix meilleurs spots de plongée au monde. Protégé par le gouvernement maldivien, ce pinacle, allant de 6 à 40 m, regorge de vie : coraux préservés, poissons tropicaux variés, grottes mystérieuses. Mais ce sont surtout les requins de récif à pointe blanche qui attirent les plongeurs expérimentés ! Attention aux courants puissants, plus calmes entre décembre et mai. Plongeurs et plongeuses pourront aussi explorer des sites mythiques comme Maaya Thila ou Fish Head, où bancs de fusiliers, tortues et requins de récif évoluent autour de tombants vertigineux, tandis que les snorkelers découvriront, à deux pas du rivage, de véritables jardins de corail multicolores. Pour des sensations plus intenses, embarquez pour un safari marin : nagez avec les majestueuses raies manta à Hanifaru Bay ou partez à la rencontre des requins-baleines au large d’Ari Sud.

En résumé : que vous soyez plongeur confirmé ou débutant et amateur de farniente, l’atoll d’Ari a tout pour vous séduire.

Le saviez-vous ? Les Maldives sont l'un des pays les plus vulnérables face à la montée des eaux causée par le réchauffement climatique, avec une altitude moyenne de seulement 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer. Elles font donc partie de ces endroits à voir absolument avant qu'ils ne disparaissent !

Quelle île choisir aux Maldives ? Malé, pour découvrir la culture locale

Quelle île choisir aux Maldives ? Malé
Quelle île choisir aux Maldives ? Malé © Designpics - Adobe Stock

La plupart des touristes débarquant à Malé ne s'y arrêtent pas et c'est bien dommage. La plus petite capitale du monde réserve quelques belles surprises comme la mosquée Hukuru, la plus ancienne de Malé, faite de blocs de corail blanc ou les marchés aux fruits ou aux poissons bouillonnants de vie. Flâner à Malé, l’une des activités incontournables à faire aux Maldives, sur la place de la République notamment, admirez la somptueuse mosquée du Vendredi aux minarets filiformes, et perdez-vous dans le marché aux poissons pour découvrir la richesse des produits de l’océan Indien. Les maisons colorées du quartier historique de Sultan Park, ancien palais royal transformé en jardin botanique, offrent une parenthèse de quiétude, tandis que les échoppes d’artisanat et les petits cafés vous invitent à goûter le garudhiya, la soupe de poisson emblématique. Bref, chaque coin de rue révèle un pan de l’âme maldivienne, entre la prière du matin et les conversations chaleureuses des habitants, faisant de Malé une immersion culturelle unique avant de vous envoler vers les lagons intacts.

En résumé : Malé est la destination idéale pour découvrir la véritable ambiance des Maldives. Il faut au moins prévoir une journée d'excursion à Malé.

Moofushi, pour les fondus de pêche

Les Maldives
Les Maldives © siraphol - Adobe Stock

Quelle île choisir aux Maldives ? Vous allez adorer Moofushi ! Cette minuscule île (380 m × 160 m) abrite depuis novembre 2010 un somptueux resort 5 étoiles du groupe Constance, pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête de paradis inédits. Son lagon turquoise est tout simplement magique : après une nage d’environ 150 m dans une eau peu profonde depuis la plage, vous atteindrez une piscine naturelle où coraux, bancs de poissons multicolores et raies viennent danser sous vos yeux. Mais c’est aussi un paradis pour les amateurs de pêche sportive. Au lever du jour, vous prendrez place dans un dhoni traditionnel pour traquer marlins bleus, voiliers et thons jaunes. Le lagon, plus paisible, se prête quant à lui au jigging et à la pêche à la traîne, tandis que les récifs regorgent de carangues et de vivaneaux. Guidés par des professionnels, vous irez donc taquiner le poisson avant de savourer votre prise avec votre équipée du jour.

En résumé : que vous soyez rompus aux sorties de pêche sportive ou que vous ayez simplement envie de vous y essayer plus calmement dans le lagon, Moofushi est faite pour vous.

Quelle île choisir aux Maldives ? Filitheyo, pour les amateurs de snorkeling

Plage des Maldives - île de Filitheyo
Plage des Maldives - île de Filitheyo © Sébastien KOMARNICKI - Adobe Stock

Quelle île choisir aux Maldives ? S’étendant sur 900 m de long pour environ 450 m de large, Filitheyo est une petite île triangulaire et préservée qui est traversée des sentiers discrets. D’un côté, une vaste plage de sable fin séduit les visiteurs, tandis que juste au large, le récif constitue un terrain de jeu idéal pour le snorkeling, qui contribue largement à la réputation de l’une des meilleures destinations du monde où faire du snorkeling. Le récif est accessible directement depuis la plage, offrant des eaux calmes et transparentes idéales pour explorer ses jardins coralliens. À quelques brasses, vous pourrez observer tortues, raies pastenagues et une multitude de poissons tropicaux évoluant parmi les coraux. Des pontons et un sentier sous-marin balisé facilitent l’accès et la découverte, même pour les débutants.

En résumé : avec un récif accessible en quelques coups de palmes, Filitheyo est une destination de choix si vous êtes amateur de snorkeling.