Quand partir à l'île Maurice ?

Maurice est agréable toute l’année. Les intersaisons (octobre à décembre et avril/mai) sont idéales car non soumises aux irrégularités climatiques d’éventuelles tempêtes tropicales. Juin à août sont les mois les plus « frais » (mer à 23 °C en moyenne), ceux qui se prêtent le mieux à une découverte de l’île intérieure ou au kitesurf. Janvier, février, mars sont les plus chauds et humides avec risque (faible) de passages cycloniques, mais quelle halte douce au cœur de l’hiver européen !

L’île Maurice est voisine de l'île de la Réunion. Elles sont toutes les deux soumises à un climat tropical.

La meilleure période pour visiter l'île Maurice est le début de l'été en octobre, novembre et jusqu'à la mi-décembre avant l'arrivée des cyclones : la pluviosité est basse, le baromètre en hausse et le ciel d'un bleu à faire pâlir le lagon. Avril et mai sont également des mois agréables, encore relativement chauds sans être lourds. Juin, juillet, août sont un peu « frais » (température de l'eau autour de 23 °C), janvier, février, mars un peu chauds et surtout humides avec risque de passages cycloniques.

Comme beaucoup de destinations dans le monde, l'île Maurice connaît plusieurs saisons touristiques annuelles, déterminantes en matière de prix.

La très haute saison court de mi-décembre (autour du 20) à mi-janvier. L’île Maurice a fait des hôtels de luxe sa spécialité et les prix durant cette période deviennent exorbitants. Conséquence en somme toute logique lorsqu’on est qualifié de « perle de l’océan Indien ».

La haute saison s'étend d'octobre à début décembre et de mi-janvier à fin avril.

La moyenne saison va de début août à fin septembre, et la basse saison de début mai à fin juillet. C'est durant ces derniers mois que l'on peut bénéficier des meilleures offres (rabais pour les familles, les jeunes mariés, seconde semaine offerte, packages intéressants...). Quoi qu'il en soit, garder à l'esprit que les vols sont souvent complets une bonne partie de l'année et que, à moins de partir seul sans contrainte temporelle impérative, il est préférable de réserver son séjour plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance.

Météo à l'île Maurice

Port Louis

Janv.
23° / 30°
Feb.
23° / 29°
Mars
22° / 29°
Avr.
21° / 28°
Mai
19° / 26°
Juin
17° / 24°
Juill.
17° / 24°
Août
17° / 24°
Sept.
17° / 25°
Oct.
18° / 27°
Nov.
19° / 28°
Déc.
22° / 29°

Voyager à l'île Maurice

Idées de séjours à l'île Maurice

La petite taille de Maurice, son relief peu accidenté et son réseau routier bien développé font qu'il est très facile de se rendre d’un point à l’autre de l’île dans la journée, voire la demi-journée. De ce fait, les circuits à proprement parler, avec changement d’hôtels et de régions, ne sont pas courants même s'ils peuvent être intéressants - nous en suggérons 2. La majorité des voyageurs choisissent un lieu de villégiature unique et rayonnent à partir de celui-ci à travers l’île entière. D’où l’importance de ne pas se tromper dans son choix initial et de sélectionner la région la plus appropriée à ce que l’on recherche ou plutôt LES régions, l’idéal étant de séjourner dans deux parties différentes de l'île si l’on dispose d’au moins 8 jours, et dans trois si on est là pour 15 jours. Ne pas négliger non plus les terres intérieures qui ont suffisamment d'attraits pour composer une belle échappée verte.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires à l'île Maurice
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'île Maurice

Bien sûr, elle a tout d'une île – celle de nos rêves d'Européens en manque de couleurs, douceur et chaleur quand l'hiver cogne : l'exotisme, les cocotiers, le zoli parlé kréol, la cool-attitude, le blanc du sable et le turquoise du lagon. Mais pas que. Carrefour géographique et stratégique sur ce vaste océan Indien, successivement investie de peuples venus d'Europe, d'Afrique et d'Asie, Maurice offre son métissage et sa pluralité à ceux qui la pensaient exclusivement balnéaire. Ce sont des temples, des pagodes, des processions, du folklore. Ce sont des rites, des prières et des traditions. Des patrimoines multiples : culinaire, littéraire, musical, architectural... et naturel aussi puisqu'au-delà des plages, dans le cœur vert de l'île, pitons, forêts, cascades, etc., créent le relief. De cratères en lieux de culte, de tabagies chinoises en roulottes de plage, de street art en street food, Maurice étonne et cultive sa riche diversité.

Envoyer une réponse