Le guide touristique Qatar du Petit Futé

ترحيب في قطر

Bienvenue au Qatar ! À l'heure où le tourisme s'est développé aux quatre coins du globe, l'émirat reste une terre à découvrir. Quel privilège ! D'autres pays ont misé sur le tourisme de masse, le Qatar sélectionne d'emblée sa clientèle en ouvrant des hôtels toujours plus luxueux, même si certaines adresses sont tout de même plus abordables que d'autres. Si le pays s'attache aujourd'hui à développer le tourisme, c'est que les réserves de gaz qui ont fait son immense fortune seront bientôt épuisées.

Le Petit Futé a joué le jeu en proposant le premier guide touristique en français sur ce territoire méconnu, dont voici la deuxième édition. Depuis, une représentation de l'office de tourisme du Qatar s'est implantée à Paris et s'attache à faire découvrir ce pays passé de la pauvreté à l'extrême richesse en cinquante ans. Le Qatar place ses milliards ici ou là, confie à des architectes de talent la construction de tours incroyables, invente un souk " authentique " patiné avant l'âge, accueille HEC et la Ivy League, bâtit un port façon Croisette, édifie des malls gigantesques... et pour faire tourner la boutique, embauche des dizaines de milliers d'étrangers.

Les Qataris sont à peine 200 000, soit la population de Montpellier ou de Rennes, richissimes et élégants dans leurs costumes identitaires, hommes en blanc et femmes en noir. Les autres, 80 % de la population résidente, turbinent à leur service et pour le bénéfice de sociétés étrangères sous contrat. Chaque corps de métier a ses expatriés et ses uniformes : les petites bonnes venant des Philippines, les ingénieurs d'Inde ou d'Europe, les grands cuisiniers de France... Toute une sociologie à décrypter.

Doha offre le spectacle fascinant d'un chantier qui anime la ville 24 heures sur 24 : là un nouveau quartier, ici un stade pharaonique, un nouveau mall gigantesque en forme de vague, la construction du métro.

Au Qatar, finalement, vous avez le choix d'activités aux antipodes. Méditer dans le désert ou faire du shopping dans un mall de luxe, ou alors vous baigner, faire du jet-ski, apprécier les trésors du musée d'Art islamique ou la cuisine gastronomique d'une table étoilée, flâner dans le souk à la recherche d'un petit resto, circuler dans les différents quartiers de Doha, de Pearl à Lusail en passant par Katara et toujours revenir à West Bay, au pied de la forêt de ses buildings qui exercent toute leur magie, rivalisant de hauteur et d'élégance, miroitant, mordorés voire clignotants lorsque tombe la nuit. Bonne découverte !

L'équipe de rédaction

Remerciements :

Olivier Auroy, Stéphane Morello, Jean-Noël et Nathalie Lebeau, Houda Bouchaïb, Caroline Carpentier, Régis Dantaux, Badreya Al Ansari, Cédric Gaillard, Theologia Kostopoulos, Stéphanie Malek, Maryam Majid Al Saad, Alain Maouad, Maya Hanna, Camille Nemery, Ibis Pereira, Radia Abed, Thierry Szewc, Amena Tena, Pierre-Marie Vasseur, Tonkhiqi Poindeaux, Mabrouk Ziani, Leslie Garcia-Moica, Gabriel Malika, May El Souki, Gilles Nicolas, Nicolaos Foskolos, Hala El Hayek, Elisabeth Atzinger, Anwar Aboul Hosn, Fadi Darweesh, David Attricki, Amal Saadi-Cherif et l'équipe de vivreauqatar.com, Valérie Ward, Kheira Tami, Saïd Khatibi, Alexandrine Guérin, Abdul Shukoor, Nevena Tabakova, Wahied El Sherbeni, Sherif Sabry, Gokul KC, Zarina Rajah, Rishi Mohan, Wael Al Jaouni, Naresh Gakhar, Walid Al Jaouni, Fatiha Dazi-Héni

Galerie photo Qatar

Idées de séjour Qatar

Séjour court : 72h chronoHaut de page

Jour 1 : matinée de mise en jambe sur la Corniche, pour gagner à pied le musée d'Art islamique. Visite et déjeuner au Café Ducasse. L'après-midi, farniente hôtelier et sortie vers 17h pour une immersion culturelle au Souq Waqif. Une glace chez Dolce Vita, les ruelles animées et colorées, dîner dans l'ambiance.

Jour 2 : matinée au musée d'Art contemporain Mathaf, déjeuner sur place ou au mall géant Villaggio, ou mieux encore au Golf Club. L'après-midi, découverte de la Pearl puis de Katara (concert, expo). Dîner dans les parages, pourquoi pas au Diplomatic Club, ou en format City dans le cadre hyper-trendy de l'hôtel W.

Jour 3 : excursion organisée vers la mer intérieure en s'arrêtant au village de pêcheurs d'Al Wakrah. Barbecue dans les dunes, retour vers la capitale et dîner en terrasse à la Cigale.

Séjour long : le Qatar en détailHaut de page

Jour 1 : pour effacer la fatigue du voyage, matinée tranquille dans la fraîcheur du splendide musée des Arts islamiques, déjeuner au Café Ducasse sur place ou au Waqif à proximité. Après-midi douce à la piscine ou sur la plage de l'hôtel, promenade au soleil couchant sur la Corniche et dîner à la terrasse italienne du Sheraton, ou encore dans l'ambiance de l'Orangery devant La Cigale.

Jour 2 : matinée au musée d'Art moderne Mathaf, crochet éventuel par le mall géant Villaggio, déjeuner à la Pearl devant les yachts. Après-midi de farniente puis départ pour une soirée au Souq Waqif, au coeur des ruelles animées, d'échoppes en cafés-shisha. Dîner oriental au hasard de la rue ou bon gueuleton italien chez Dolce Vita.

Jour 3 : excursion dans le nord par une boucle de moins de 200 km via le fort de Zubarah, le rivage perlier et un bain sur la jolie plage du KM42. En fin de journée, escale photo sur la corniche d'Al Khor, nuit sur place au Sultan Resort ou retour sur Doha.

Jour 4 : excursion plein ouest en 4x4 à la découverte des paysages martiens de la péninsule de Ras Abrouq au nord de Zekreet. Pique-nique et baignade, repérage de Film City. Sur le chemin du retour, étape éventuelle au camélodrome de Shahaniyah. Dîner au Trader Vic's du Hilton et after au Sky View.

Jour 5 : départ matinal pour l'excursion grand sud en 4x4 au bord de la mer intérieure, que l'on atteint en 2 heures. Croisière auto dans les dunes, baignade et pique-nique. Retour calculé avant la nuit au Sealine Beach Resort, nuit sur place.

Jour 6 : journée de pur repos sur la belle plage et dans les piscines du Sealine, soins au Spa, promenade à dos de dromadaire, location de quads, Jet-Ski, bière glacée sous la paillote. Nuit sur place.

Jour 7 : sur le chemin retour vers Doha, arrêt-visite du quartier des pêcheurs de perles d'Al Wakrah, déjeuner poisson au Sharq Village ou poulet flambé chez Nando's, escale sur la barge Msheireb près du Sheraton et soirée élégante au Market du W ou chez Ramsay au St Regis.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour plage & nautisme Haut de page

D'avril à fin novembre

Jour 1 : premier bain de mer au Beach Club de l'Intercontinental, le meilleur de la ville. L'après-midi, on va tester les installations voisines du Diplomatic Club et on s'offre une activité nautique.

Jour 2 : expérience d'acclimatation culturelle à la plage publique de Katara, monsieur en maillot et madame en short mi-long + bras couverts. Beaucoup d'activités de glisse, notamment pour les enfants. Déjeuner poisson sur place.

Jour 3 : raid sur la Pearl pour louer un mini-yacht chez Ronautica ou tenter le wakeboard. On rentre le soir rouge comme une écrevisse guadeloupéenne.

Jour 4 : choix du nord-est ou de l'ouest pour une excursion côtière et aventurière en 4 x 4. Bain exaltant au milieu de nulle part, au bout de la piste, face au sanctuaire protégé des îles Hawar.

Jour 5 : étape au Sealine Beach Resort, seule véritable auberge balnéaire du pays, puis tangente vers la mer intérieure pour se rouler dans les dunes et plonger. Attention à ne pas nager trop loin, les Saoudiens en face vous surveillent.

Séjour culturel Haut de page

Jour 1 : attaquer le pays par l'Antiquité, donc visiter d'abord le quartier des pêcheurs de perles d'al-Wakrah, marcher sur la plage et se perdre dans le lacis des habitations traditionnelles à l'enduit gypsé. Filer au souq Waqif pour une expérience plus arabhollywoodienne mais super-ambiancée. Dîner au DamascaOne sur la terrasse en demi-lune, noyé dans la fumée sucrée des shishas.

Jour 2 : poursuivre la piste antique par une excursion nordique au fort de Zubarah, minuscule et bien retapé, pour infuser l'histoire héroïque des Qatari ayant renvoyé chez eux les Bahreïni sans gêne. Crocheter par le site des pétroglyphes près de Fuwairit, théâtre de mystérieuses gravures. Soirée à Katara, à vivre comme un atelier interculturel à ciel ouvert.

Jour 3 : consacrer la journée au musée de l'Art islamique de Pei et Wilmotte, il le mérite. Expos temporaires, collections permanentes, auditorium, riche boutique, Café Ducasse. Quatre heures sans s'ennuyer, à couper par la pause tarte fine au chocolat. En fin de journée, promenade dans le parc et expérience de l'effroi devant la sculpture monumentale de Serra.

Jour 4 : journée du design radical qui débute à Aspire Zone par les abords de la Torch d'Étienne Tricaud et les installations sportives de Roger Taillibert, se poursuit par Education City avec le musée d'Art moderne de Jean-François Bodin et le centre des conférences signé Arata Isozaki. Shopping au Lagoona au pied des Zig-Zag Towers, dîner conceptuel chez Jean-Georges au Market et soirée au Seven de Bernard Khoury.

Séjour sableHaut de page

D'octobre à avril

Jour 1 : découverte de Doha la très urbaine avant de s'enfoncer dans le désert profond et paisible pour une immersion méditative et ressourçante (quoique les campeurs sont de plus en plus nombreux dans le désert du Sud...).

Jour 2 : direction plein sud vers Mesaieed, porte du désert, en faisant escale à al-Wakrah à 15 minutes de Doha par une voie rapide. Découverte du village traditionnel de pêcheurs de perles reconstitué. Visite de la mosquée Abu Manaratain. Vous pouvez aussi faire escale au marché au poisson, toujours très vivant. Déjeuner sur place de poisson frais. Reprenez la route pour aller dormir à Mesaieed.

Jour 3 : organisez votre escapade dans le désert avec un professionnel, c'est mieux : comme la mer ou la montagne, le désert est un environnement féerique mais qui peut être redoutable sans une connaissance de ses diktats. Vous pouvez camper sous la tente dans les dunes, faire des escapades en 4 x 4 et/ou en quad en faisant voler le sable. Paysages lunaires, sensations fortes et grande paix à la clé garantis ! Des événements avec spectacles sous la tente, stages de danse, des gastronomie, etc., sont organisés en saison.

Jour 4 : vous pouvez prévoir plusieurs jours dans le désert, mais il vous faudra tout de même en partir : moment déchirant, mais souvenirs plein la tête ! Doha n'est qu'à deux petites heures de route mais semble à des années-lumière...

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Qatar

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté