Les incontournables du Cambodge

Si les temples d'Angkor accueillent de nombreux voyageurs, le Cambodge reste encore une destination authentique et mystérieuse, peu visitée hors des sentiers battus. Il y a pourtant beaucoup à voir au pays du sourire, bien connu pour l'accueil de ses habitants. Le Cambodge possède un patrimoine architectural incomparable, de ses temples, palais royaux et pagodes khmers à ses édifices coloniaux préservés. On y découvre aussi un littoral sauvage et une vie organisée autour du plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap. Parmi tous ses trésors, voici nos 10 coups de coeur au Cambodge

Ile de Koh Rong© Aleksandar Todorovic - Shutterstock.com

Angkor Wat, symbole de l'architecture khmère

 

S'il ne fallait en voir qu'un seul, malgré la foule de touristes, ce serait évidemment celui-ci : Angkor Wat est le plus célèbre des temples cambodgiens, l'un des symboles de l'aboutissement de l'architecture khmère. Construit durant la première moitié du XIIe siècle, sous le règne de Suryavarman II, il est dédié à Vishnou. Toute la cité d'Angkor est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais Angkor Wat est certainement le temple le mieux préservé du site. 

Site d'Angkor Wat© Luciano Mortula - istockphoto

Banteay Srei, " la citadelle des femmes "

 

À 20km d'Angkor, Banteay Srei vaut le détour. Véritable bijou, son architecture en grès rose et latérite est d'un raffinement incomparable, notamment grâce à ses décorations et ses gravures représentant la mythologie khmère. Construit au Xe siècle, Banteay Srei est dédié à Shiva - il se trouve d'ailleurs dans le site de l'ancienne ville d'Isvarapura, soit la cité de Shiva. C'est ici que, fasciné par la beauté du temple, André Malraux avait été pris en flagrant délit de pillage. 

Banteay Srei© Jayspy - Shutterstock.com

Tonlé Sap et sa vie lacustre

 

Classé réserve de biosphère par l'Unesco, le lac Tonlé Sap constitue un système hydrologique unique au monde : barrière naturelle contre les inondations du Mékong, il sert de déversoir au trop plein de ses eaux pendant la saison des pluies. Le Tonlé Sap jouit d'un écosystème remarquable, on y compte plus de 100 espèces d'oiseaux aquatiques et 300 variétés de poissons. De nombreux Cambodgiens vivent sur le lac, louer une barque pour découvrir ces villages flottants est une expérience sans égale.  

Village flottant sur le lac Tonle Sap© Aleksandar Todorovic - Fotolia

Sihanoukville, station balnéaire

 

Située à 240km au sud de Phnom Penh, Sihanoukville est l'unique port maritime en eau profonde du Cambodge, et sa principale station balnéaire. Parmi les plages les plus renommées, on compte Ochheutal Beach et ses nuits festives, Otres Beach et son ambiance bohème et lndependence beach, le spot idéal pour profiter du coucher de soleil. Plus typique que les principales îles du sud du pays, Sihanoukville est l'étape détente par excellence au Cambodge. 

Une des plages de Sihanoukville© Aleksandar Todorovic - Shutterstock.com

Le temple de Preah Vihear, trésor architectural

 

Situé au nord des plaines du Cambodge, non loin de la frontière thaïlandaise, le temple de Preah Vihear fut construit au début du XIe siècle mais son histoire remonte au IXe siècle lorsqu'une communauté d'ermites vivait sur le site. Son architecture original lui a valu d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, le temple fut édifié sur un plan rectangulaire, sur plus de 800m, avec un système de chaussées et d'escaliers qui relient plusieurs sanctuaires. 

Preah Vihear© Yuttana Joe - Shutterstock.com

Phnom Penh, l'effervescente capitale

 

Capitale du Cambodge depuis 1866, Phnom Penh est la plus grande ville du pays. Très animée en soirée, elle possède de nombreux monuments d'intérêt qui font d'elle bien plus qu'une simple escale sur le chemin d'Angkor. Il ne faut pas manquer le palais royal et la pagode d'argent, bâtis au XIXe siècle lorsque Phnom Penh devint capitale. Le Wat Phnom est aussi à voir, particulièrement pour la jolie promenade qu'il propose au bas de sa colline. 

Phnom Penh© Akarat Phasura - Shutterstock.com

Battambang, l'authentique

 

Ce qui frappe tout de suite à Battambang, c'est sa tranquillité. Cette étape à proximité de la campagne est appréciable après avoir visité la bouillonnante Phnom Penh. Pour se déplacer, on pourra utiliser le bamboo train, un moyen de transport singulier constitué d'une plateforme de bambou qui se meut sur une voie ferrée. Tout autant insolite, la bat cave et ses millions de chauve-souris qui sortent des grottes pour aller manger vers 18h : le spectacle est impressionnant !  

Battambang© ideation90 - Shutterstock.com

Kampot, une étape paisible  

 

Sel, poivre, riz et durians comptent parmi les nombreuses cultures de Kampot, véritable potager du Cambodge. Cette bourgade typique saura plaire aux voyageurs en quête d'authenticité qui apprécieront la visite en deux roues des hameaux sur pilotis de l'île de Trey Koh, entre rizières et marais salants. Le parc national de Bokor et sa végétation dense constituent aussi une très jolie promenade tout comme le centre de Kampot et son architecture des années 20. 

Les marais salants de Kampot© Phuong D. Nguyen - Shutterstock.com

D'amok en lok lak, un voyage sensoriel

 

Connaissez-vous les deux principales spécialités du Cambodge ? L'amok est le plat national, vous en dégusterez dans toutes les villes du pays. Composé de poulet ou de poisson, cuit dans une tasse en feuille de bananier et recouvert d'un épais lait de coco, c'est un véritable délice ! Très populaire aussi, le boeuf lok lak est constitué de viande marinée servie avec du riz gluant. Revigorante et savoureuse, la cuisine cambodgienne ne vous laissera pas sur votre faim ! 

Lok Lak© Kika Mika - Shutterstock.com

Les îles du sud, un paradis presque secret

 

Au large de Sihanoukville, trois îles font face au sud du Cambodge. Koh Rong est la plus grande et la moins sauvage, sa vie nocturne est très animée et la plage de Long Beach, sublime. Pour plus de tranquillité, on préférera Koh Rong Samloem qui n'en est qu'à ses balbutiements en matière de tourisme, c'est donc avec un plaisir certain qu'on profite de ses eaux limpides. Enfin, Koh Ta Tiev est l'île la plus secrète : une véritable expérience de Robinson Crusoé vous y attend ! 

Ile de Koh Rong© Aleksandra Todorovic - shutterstock.com

Les dernières Actus

Les incontournables du Cambod...

Si les temples d'Angkor accueillent de nombreux voyageurs, le Cambodge reste encore une destination authentique et ...
Lire l'article

Angkor Photo Festival : 14e é...

Rassemblant le travail d'une centaine de photographes de plus de 40 pays, le programme de cette 14e édition du Festival ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis