Quand partir en Afrique du Sud ?

Toutes les saisons ont leur intérêt pour voyager en Afrique du Sud. Pensez bien que les saisons sont inversées par rapport à la France : décembre et janvier correspondent là-bas à la haute saison, à notre juillet-août. Si les villes sont alors vibrantes et rythmées par de nombreux événements culturels, les lodges sont rapidement bondés. Si vous optez pour un départ sur nos mois d'été, les températures peuvent descendre rapidement, mais les baleines seront au rendez-vous sur la côte.

En Afrique du sud, en hiver, la région des plateaux de l'Est, autour de Johannesburg) bénéficie d'une météo ensoleillée et d'une température d'environ 20 °C en moyenne. Mais à partir d'octobre et jusqu'en avril, les fins d'après-midi sont orageuses. Les étés sont chauds et secs (environ 25 °C) dans la province du Cap avec des hivers assez froids (de 5 à 17 °C) et parfois de la neige sur les sommets. Le long du littoral méridional de l'Afrique du sud, le climat est tempéré à tropical selon les zones.

Pour savoir quand partir en Afrique du Sud, il faut se fier aux saisons, mais le pays est si grand que la météo varie selon les régions !

Novembre, décembre, janvier, février, mars : c'est l'été en Afrique du Sud et la meilleure période pour partir sur les plages du Cap, du sud, des côtes indiennes et de la côte Atlantique. Très grosse chaleur dans le Karoo et dans le Kalahari. Du côté du Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal, les températures sont tropicales avec des orages en fin d'après-midi. Le Drakensberg est souvent pluvieux en fin de journée, pas idéal pour randonner en montagne. À Joburg, temps chaud le jour, orageux le soir.

Avril, mai, juin : c'est l'automne en Afrique du Sud. Les pluies diminuent et les températures remontent dans les régions tropicales (Limpopo, Mpumalanga, Kwazulu-Natal). Le temps est idéal dans le Karoo, il fait souvent beau au Cap et meilleur dans le Kalahari. C'est également la bonne période pour faire une randonnée dans les montagnes du Lesotho et du Swaziland. Et si vous partez en Afrique du Sud entre avril et juin, ne manquez pas la saison des baleines sur les côtes de l'Overberg.

Juin, juillet, août : l'hiver est là et les orages tropicaux cessent sur Joburg, le froid s'installe la nuit. Les mois de juillet-août en Afrique du Sud sont parfaits pour observer les animaux dans les réserves de Mpumalanga, du Kwazulu-Natal et au Kruger. Beau temps sec dans le Karoo et le Drakensberg, mais très froid la nuit, avec des sommets enneigés. C'est la mauvaise saison pour aller au Cap où il pleut beaucoup. Bonne température au Kalahari en revanche.

Septembre, octobre : c'est le printemps ! Le Namaqualand est fleuri et le climat tempéré dans Kwazulu-Natal. Au Cap, sur la côte indienne et à Pretoria c'est le retour des beaux jours tout comme dans les provinces de Mpumalanga et de Gauteng. C'est la période idéale pour des randonnées en montagne dans le Swaziland, le Drakensberg et le Lesotho, mais la température chute la nuit.

Météo en Afrique du Sud

Le Cap

Janv.
15° / 26°
Feb.
15° / 26°
Mars
14° / 25°
Avr.
11° / 23°
Mai
/ 20°
Juin
/ 18°
Juill.
/ 17°
Août
/ 18°
Sept.
/ 19°
Oct.
10° / 21°
Nov.
13° / 24°
Déc.
15° / 25°

Johannesburg

Janv.
14° / 25°
Feb.
14° / 25°
Mars
13° / 24°
Avr.
10° / 21°
Mai
/ 18°
Juin
/ 16°
Juill.
/ 16°
Août
/ 19°
Sept.
/ 23°
Oct.
11° / 24°
Nov.
13° / 24°
Déc.
14° / 25°

Port Elizabeth

Janv.
17° / 25°
Feb.
17° / 25°
Mars
16° / 24°
Avr.
13° / 22°
Mai
10° / 21°
Juin
/ 20°
Juill.
/ 19°
Août
/ 19°
Sept.
10° / 20°
Oct.
12° / 21°
Nov.
14° / 22°
Déc.
16° / 24°

Durban

Janv.
20° / 27°
Feb.
21° / 28°
Mars
20° / 27°
Avr.
18° / 26°
Mai
14° / 24°
Juin
11° / 23°
Juill.
11° / 23°
Août
12° / 23°
Sept.
15° / 23°
Oct.
17° / 24°
Nov.
19° / 25°
Déc.
20° / 26°

Voyager en Afrique du Sud

Idées de séjours en Afrique du Sud

Terre vaste et contrastée, l'Afrique du Sud propose autant de possibilités de séjours que de paysages. Au fil d'un voyage au pays de Mandela, on traverse le monde entier. Depuis la captivante Cape Town ou la fascinante Johannesburg, il faut d'abord appréhender la ville avant de s'en aller sur ses routes magnifiques. Les routes de la boucle nord filent jusqu'aux pistes du Parc National Kruger avant de regagner la côte est jusqu'à Kosi Bay ou Sainte Lucie, traversent ensuite la région du KwaZulu Natal pour se hisser vers les hauteurs du Drakensberg. Quelle diversité ! Les amateurs de plongée trouveront eux leur bonheur en faisant un crochet à Sodwana ou Umkomaas à la rencontre des requins blancs. Et de juin à octobre, le rendez-vous se fait sur la côte sud à la rencontre des baleines que l'on côtoie au fil de la Garden Route, avant de terminer le séjour en dégustant les vins locaux aux coeur des vignes de Stellenbosch ! 

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Afrique du Sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Afrique du Sud

Du désert aux plantations de canne à sucre, des plages de l'océan Indien aux falaises du Cap, l'Afrique du Sud s'étend sur pas moins de 1 219 090 km2. Le pays est doté d'une grande diversité de paysages et de climats tout en présentant un relief relativement simple. Sa zone littorale en V signe la grande frontière sud de l'Afrique et s'étend du Mozambique, côté océan Indien, jusqu'à la Namibie, côté océan Atlantique. En tout, ce ne sont pas moins de neuf écosystèmes qui cohabitent en Afrique du Sud, offrant des paysages complètement différents. En traversant les régions, on peut passer de vastes étendues de pierres et de sable à des forêts d'eucalyptus, ou encore de pins bordant l'océan. Des petits villages figés dans le temps aux mégalopoles vibrantes aux allures de ville américaine, on traverse le pays du bush à l'océan en passant par de superbes chaînes de montagnes ou encore des vignobles à perte vue. Superbe !

Envoyer une réponse