Janvier, c'est le mois où l'on aurait bien envie de souffler, après la frénésie des fêtes de fin d'année et tout ce temps passé à faire des excès. C'est aussi le début d'une nouvelle année, et quoi de mieux pour démarrer du bon pied que de partir lors d'un week-end prolongé, voire une semaine ou deux ? Prendre le soleil, profiter des sports d'hiver ou s'offrir une escapade dans une charmante ville historique, profiter d'une période où les gens sont surtout au travail et où l'affluence est donc moins importante. Voici quelques destinations où être certain de prendre du bon temps, de déconnecter, en clair, de démarrer l'année de la plus agréable des manières.

Partir en janvier vers une destination ensoleillée

La météo au Mexique en janvier est idéale, alors pourquoi ne pas en faire une destination privilégiée pour fuir le froid qui règne sur l'Europe ? Partir en janvier fait partie des astuces pour voyager moins cher et tout simplement s'offrir une parenthèse qui ravive les doux souvenirs de l'été. Il est conseillé de prendre la direction de la côte Pacifique, pour profiter des belles plages comme à Acapulco ou à Yelapa, un sublime petit village de pêcheurs, situé entre la jungle tropicale et la mer. Ceux qui préfèrent mettre le cap sur la côte Caribéenne peuvent faire escale à Tulum. Comment ne pas être enchanté par cette ville, qui abrite de superbes vestiges préservés d'une cité portuaire antique maya ? De nombreux monuments historiques surplombent les eaux translucides de la mer des Caraïbes.

Autre destination, autres moments sous un soleil tout aussi généreux, le Cap-Vert. Situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, c'est une destination parfaite pour se ressourcer en janvier. Parmi les îles qui composent l'archipel, on peut s'arrêter sur l'île de Brava, qui ravit les amateurs de randonnées à travers les montagnes et les falaises qui surplombent la mer. Sur l'île de Boa Vista, on pose volontiers sa serviette sur les plages de sable blanc et eaux turquoise, avec pour arrière-plan les dattiers et les palmiers. Sur l'île de São Vicente, on profite aussi de la beauté des plages et en soirée des différents genres musicaux cap-verdiens qui animent les bars. Une île festive et cosmopolite !

Partir en janvier pour profiter des sports d'hiver  

Pour ceux pour qui hiver rime avec sports d'hiver, il existe un large panel de stations en Europe qui permettent de profiter de prix avantageux en matière d'hébergement, de repas et de forfaits de ski. La Principauté d'Andorre par exemple dispose de centaines de kilomètres de pistes pour skier, faire du snowboard et toutes les activités que l'on aime faire à la montagne, mais à moindre coût. La station d'El Tarter est l'une des plus dynamiques et attractives du domaine skiable de Grandvalira. C'est une station parfaite pour vivre des soirées animées ! On peut aussi rejoindre le domaine skiable de Vallnord, tout simplement l'un des plus beaux des Pyrénées.

Cap à présent sur la République tchèque, pour un séjour au cœur des montagnes enneigées de Krkonoše. Là on trouve la station de Spindleruv Mlyn, avec des pistes pour adultes, pour enfants, mais aussi un magnifique parc national autour, une réserve naturelle classée à l'UNESCO. Dans le joli village enneigé, on profite de la gastronomie, car la neige et la montagne, ça ouvre aussi l'appétit.

Partir en janvier pour faire un City Trip en Europe  

L'Europe regorge de splendides cités historiques, des villes que l'on peut souvent rejoindre en un rien de temps en avion, et qui offrent une agréable parenthèse culturelle. Séville est une destination qui apporte de la douceur, avec un ciel souvent bleu en janvier et des températures propices aux balades en extérieur. Ça tombe bien, la cité espagnole abrite des monuments d'exception comme le Real Alcázar, et des places où flâner paisiblement comme sur l'incroyable place d'Espagne. C'est aussi une destination où profiter d'une ambiance électrique en soirée, autour de tapas, comme dans le bouillonnant quartier de l'Alameda.

Bien plus au nord, une escapade à Glasgow le temps d'un week-end permet de découvrir une des villes les plus dynamiques du Royaume-Uni. Et puis, cela change un peu des City Trip londoniens. À Glasgow, on profite des bâtiments victoriens, on passe voir son imposante cathédrale, et on parcourt la ville pour de bonnes séances de shopping. À Style Mile, on se balade le long des boutiques de luxe, quand le quartier de West End abrite lui d'incroyables boutiques vintage.

Les possibilités d'évasion où partir en janvier sont variées, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour toutes les envies. Soleil, neige, culture, shopping, à chacun de choisir sa façon d'attaquer l'année de la meilleure des façons !