De l’aéroport au centre-ville en Mauritanie

Si plusieurs compagnies ont vu le jour dans la période pré-Covid (AlloTaxi, MSP Taxi), elles peinent à fonctionner aujourd'hui. Ils existent des taxis individuels privés à l'aéroport qui vous conduiront où vous voudrez, autrement l'application CarApp est vraiment efficace : utilisant la géolocalisation, elle vous met en relation avec une communauté de chauffeurs véhiculés. Sécurité assurée grâce aux commentaires disponibles sur la qualité des chauffeurs, et rapidité : en moins de 5 minutes en général, un taxi vous attend là où vous l'avez demandé. Comptez une trentaine de minutes en taxi pour rallier le centre-ville. Pas de transport en commun.

Transports en commun en Mauritanie

Des compagnies de minibus permettent les liaisons d'une ville à l'autre. Les principales compagnies sont : Première classe, El Moussavir, Essevir, Somacir, Prince.

Avec un chauffeur en Mauritanie

Si vous n’aimez pas marcher, le taxi est une excellente façon de vous déplacer à Nouadhibou et surtout à Nouakchott. Les autres villes du pays n’étant pas très grandes, il est facile de les découvrir à pied. Si vous ne trouvez pas de taxi, c’est vraiment que vous le faites exprès. Ils sillonnent les rues en klaxonnant dès qu’ils arrivent à la hauteur d’un piéton, surtout s’il est blanc, et ralentissent dans l’attente d’un signe de sa part.

De manière générale, en Mauritanie, tout véhicule peut s'improviser taxi ! Il vous suffit de demander à quelqu'un, et la magie opère pour vous mener d'un quartier à l'autre, à l'intérieur d'une même ville.

Taxi-brousse. Voilà le moyen de transport qui va vous permettre de circuler presque partout en Mauritanie. Les taxis-brousse coûtent entre 100 et 500 MRU pour 100 km. Une liste détaillée des tarifs pratiqués serait aussi inutile qu’exhaustive. Les prix varient en fonction de nombreux critères : état de la route ou de la piste, véhicule utilisé (break ou 4x4 pick-up), type de place occupée, celle à côté du chauffeur étant plus confortable et donc plus onéreuse que celles situées à l’arrière.

En voiture en Mauritanie

Il est indispensable de louer un 4x4 pour visiter les centres d’intérêt du pays, à moins d’être motorisé ou de voyager par les transports collectifs qu’utilisent les Mauritaniens. Concernant les loueurs de véhicules, 90 % d'entre eux se trouvent à Nouakchott et c’est un peu la jungle pour s’y retrouver : beaucoup d’entre eux ne possèdent pas de véhicules et ne se mettent en quête d’une voiture que lorsqu’ils ont trouvé un client. Un peu de jugeote et beaucoup de patience vous permettront néanmoins de vous en sortir. La location quotidienne d’un 4x4 revient environ à 3 500 MRU avec chauffeur, carburant non compris.

Code de la route. L’interprétation que les Mauritaniens font du code de la route est quelquefois déroutante. Cette remarque n’est d’ailleurs pas spécifique à la Mauritanie, elle est valable dans la plupart des pays africains. D’autre part, l’état de certains axes routiers devrait vous inciter à la plus élémentaire prudence. C'est pourquoi, si vous louez une voiture, nous vous recommandons de vous assurer également les services d’un chauffeur. La circulation n’est pas très dense en Mauritanie, même à Nouakchott ; il n’empêche que se faufiler à travers les rues de la capitale nécessite une certaine habitude. Il faut croire que les Mauritaniens sont d’excellents conducteurs, car les accrochages sont extrêmement rares. En brousse, il convient de faire très attention aux animaux qui peuvent traverser devant votre véhicule à tout instant. La traversée des villages requiert la plus grande vigilance, car les enfants, pas toujours habitués au trafic, se soucient peu des voitures. La conduite tout-terrain, quant à elle, est réservée aux personnes expérimentées, car dans le désert les pièges sont nombreux. Les secteurs de regs cassants, où votre véhicule est soumis à rude épreuve, succèdent aux immenses étendues de sable. Si vous vous plantez dans les dunes de l’erg Ouarâne, ne comptez pas vous en sortir aussi facilement que si vous étiez à la dune du Pilat !

Carburant. Vous trouverez de l’essence et du gasoil dans toutes les villes importantes de Mauritanie. Si vous partez en brousse, prévoyez assez large, il peut être nécessaire, sur certains itinéraires, d’emporter des bidons en réserve et n’oubliez pas que la conduite tout-terrain, surtout sur sable mou, est particulièrement gourmande en carburant. En avril 2023, le litre d'essence coûtait 56,64 MRU (49,96 MRU pour le gasoil) à Nouakchott. Plus on s’éloigne de la capitale, plus il est cher, sauf à Nouadhibou où il est moins cher.