Guide du Mozambique : Santé

L'eau en général est plutôt bonne... mais tout dépend du niveau de résistance de chacun. Vous prenez peu de risques à la boire, mais les plus prudents s'en abstiendront et préféreront l'eau minérale.
De même, on peut manger des crudités au restaurant, mais évitez-les dans les petits bouis-bouis où l'hygiène pourrait être douteuse. Lavez les fruits ou pelez-les avant de les consommer  ; soyez prudent sur ce que vous achetez dans la rue. Lavez-vous régulièrement les mains.
De toute façon, mieux vaut prévoir quelques médicaments pour les troubles de la digestion dans votre pharmacie de base. En plus des vaccins recommandés (voir ci-après) et spécifique à votre voyage, vérifiez également que vos vaccins du type DT Polio sont à jour.

En dehors de Maputo, les structures hospitalières sont sous-développées, les soins insuffisants et les médecins compétents rares. De manière générale, en cas de problème, il est souvent préférable de recourir aux cliniques privées. Prévoyez également une pharmacie de premiers soins car les médicaments ne sont pas toujours faciles à trouver.

Même si les pharmacies ont généralement bonne allure, les stocks ne sont pas forcément au top. Surtout, même en cas de besoin, n'achetez jamais de médicaments au mercado ou dans la rue  ; le marché noir de produits pharmaceutiques est endémique en Afrique, et vous risquez d'acheter un produit inefficace, périmé voire plus dangereux que la maladie.
Au retour, pour le moindre problème de santé (fièvre, diarrhée, lésions cutanées, etc.) dans les jours ou semaines qui suivent votre retour, consultez sans tarder votre médecin et rappelez-lui votre voyage.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées du Mozambique

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.