Guide du Mozambique : Formalités, visa et douanes

Un visa est obligatoire pour se rendre au Mozambique. Adressez-vous à l'ambassade du Mozambique ou aux représentations du pays si vous le demandez à l'étranger. A Paris, le visa tourisme de trois mois est délivré en sept jours ouvrables, en urgence vous pouvez l'obtenir en un jour ou en deux jours mais cela vous coûtera plus cher qu'une demande normale. Les documents nécessaires pour votre demande de visa sont les suivants : 1 passeport valide au moins 6 mois, 2 photos d'identité, 1 attestation de voyage ou copie du billet d'avion aller-retour, 1 certificat d'hébergement visé par une mairie au Mozambique ou une réservation hôtelière, 1 formulaire de demande de visa. Il est possible de faire une demande en ligne sur visaenligne.com pour ceux qui ne peuvent se rendre à l'ambassade. Il est aussi possible d'envoyer vos documents par Chronopost, votre passeport vous sera retourné de la même manière.
Les prix des visas varient non seulement selon qu'on opte pour un visa de 30 jours avec entrée unique ou pour un visa de trois mois à entrées multiples, mais aussi selon le pays où on l'achète  ! Les consulats et ambassades délivrant les visas les moins chers sont ceux des pays voisins du Mozambique, et plus particulièrement ceux d'Afrique du Sud, ce qui peut être intéressant dans la mesure où vous souhaiteriez commencer votre périple en visitant le Kruger National Park (Afrique du Sud), par exemple. Il est à noter qu'aucun visa n'est exigé en Afrique du Sud pour les touristes appartenant à la l'Union européenne.
Pour ceux qui souhaitent entrer plusieurs fois dans le pays ou y demeurer plus de 30 jours, il est toutefois conseillé de prendre son visa auprès d'une représentation diplomatique plutôt que de le prendre à l'aréroport ou à la frontière. En effet, tous les services d'immigration, sans exception, ne délivrent qu'un visa de 30 jours avec entrée unique. Ainsi, si jamais vous décidiez - à peine arrivé à Maputo en provenance d'Europe - de faire une boucle incluant les parcs nationaux du Limpopo et du Kruger, vous devriez de nouveau payer un visa en revenant à Maputo quelques jours seulement après avoir acheté votre premier visa. Les formalités sont qui plus est très difficiles sur place, le délai d'attente est de 15 jours (ou beaucoup plus !) et il vous faudra une lettre d'invitation pour justifier de la prolongation du séjour (le billet d'avion retour est insufisant). Nombreux sont ceux qui partent en Afrique du Sud pour renouveler rapidement leur visa au retour et être sûr de ne pas voir leur passeport immobilisé aux services de l'Immigration pendant des semaines.

Obtention du visa à l'aéroport de Maputo : 2 085 Mtn (50 €). Possibilité de payer en euros. Photos inutiles. Visa délivré en quelques minutes.

Prolongation du visa sur place, pour une durée d'un mois : 428 Mtn + lettre d'invitation. Délai d'obtention : 15 jours (officiellement).

Amende par jour de dépassement de la valididité du visa : 37 €.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées du Mozambique

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.