
La Croatie est une destination de choix en Europe pour en prendre plein la vue et s'imprégner des contrastes du pays. Nous proposons à tous ceux qui souhaitent découvrir le territoire au-delà des clichés touristiques un road-trip de 15 jours, loin des sentiers battus. De Zagreb à Split, en passant par les collines discrètes de l’arrière-pays, les îles oubliées du Kvarner, les villages médiévaux de l’Istrie centrale et les criques secrètes de Dalmatie, cet itinéraire est un savant mélange de trésors cachés, sans passer à côté de quelques incontournables. Au volant et n'oubliez pas d'ouvrir grand les yeux.
Jours 1 et 2 : Zagreb et les collines de Zagorje

Le voyage commence à Zagreb, une capitale trop souvent sous-estimée. Il est toujours très agréable de se balader dans ses rues anciennes. On y tombe sur des pépites architecturales, comme L’église St Marc et ses tuiles colorées et la cathédrale de Zagreb. Nous recommandons aussi de passer par le parc Zrinjevac et d'admirer les œuvres de street art disséminées à travers la ville.
Dès le deuxième jour, on quitte l’agitation urbaine pour rejoindre les collines de Zagorje, à une heure de route en direction du nord-ouest. Là, des paysages doux s’étendent entre forêts, collines et côteaux de vignes. La destination parfaite pour plonger dans une Croatie plus rurale. On ajoute au programme une visite du château de Trakošćan, qui semble tout droit sorti d’un conte, puis on part se ressourcer dans les eaux thermales de Krapinske Toplice, un village où la nature est omniprésente.
Jours 3 et 4 : Mise au vert en Istrie centrale

L’Istrie est une région croate que l'on associe souvent à ses côtes touristiques. Mais il faut savoir qu'elle révèle une toute autre facette lorsqu’on s’aventure à l’intérieur des terres. On y découvre des merveilles, comme Grožnjan, un village fortifié qui abrite de nombreux ateliers artistiques. Motovun, juché sur une colline, est un autre village qui vaut le détour en Istrie verte. Il est entouré de vignes qui façonnent les routes des vins d'Istrie. Et c'est aussi un paradis de la truffe. Les gourmets et épicuriens dans l'âme sont prévenus !
L'Istrie verte rappelle la Toscane, et il faut bien deux jours pour apprécier ses communes pittoresques et ses paysages ondulés et verdoyants.
Jours 5 et 6 : Rijeka et les montagnes du Gorski Kotar

On marque ensuite un arrêt à Rijeka pour découvrir une ville portuaire au charme brut. Plusieurs activités attendent les curieux, comme flâner sur le Korzo, rejoindre le marché pour faire le plein de produits frais et visiter le château de Trsat, aux vues à couper le souffle. Lors des journées les plus chaudes, on peut également rejoindre la plage de Sablićevo pour plonger dans une mer Adriatique turquoise.
De là, on se dirige vers l'intérieur du pays pour rallier le Gorski Kotar, l'un des endroits les plus discret de Croatie. Mais quelle beauté ! Il s'agit des "Alpes croates", un paradis de montagnes, lacs, forêts denses et villages isolés. Les randonneurs ont tout ce qu'il faut pour s'en donner à cœur joie. Lokve est un village paisible où l'on peut profiter d'un splendide lac et d'un air pur.
Jours 7 et 8 : Îles du Kvarner, cap sur Cres et Lošinj

C'est l'heure de la traversée pour découvrir les îles du Kvarner. Loin du tumulte de Krk, Cres dévoile un visage plus brut et plus discret. L'île séduit de suite avec ses falaises, ses criques translucides et idéales pour se rafraîchir, ainsi que ses villages colorés. Lubenice, perché au sommet d’une falaise, est un village en pierre et un bijou d'architecture rurale croate. Il offre de plus une vue vertigineuse sur la mer.
Le jour suivant, c'est Lošinj, l'une des plus belles îles croates, qui nous attend. Le territoire de la vitalité et du bien-être. Là, on alterne entre balades à vélo, arrêts dans les villes colorées de Mali Lošinj et Veli Lošinj, et sorties en mer pour apercevoir les dauphins qui vivent au large.
Jours 9 et 10 : Les lacs de Plitvice et la Lika secrète

Le neuvième jour nous fait prendre la direction du sud pour atteindre la région de Lika. Le Parc national des lacs de Plitvice est un classique et on ne manque pas d'aller faire un de ses parcours pour s'émerveiller de ce paysage karstique entre lacs turquoise, cascades enchanteresses, forêts épaisses et passerelles suspendues.
Mais l’essentiel se joue aussi en dehors des sentiers balisés. Les randonneurs adorent partir à l'assaut du massif de Velebit, où la nature est intacte et où l'on a vite le sentiment d'être seul au monde. Pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir le refuge d’ours dans le petit village de Kuterevo, ou encore pour pénétrer les profondeurs calcaires des grottes de Grabovača, aux formations géologiques passionnantes.
Jours 11 et 12 : Zadar et l’arrière-pays de Ravni Kotari

Nous voici de retour en ville pour flâner à Zadar. Zadar offre un alliage de modernité et de tradition. Son centre-ville compact abrite des trésors et notamment un joli patrimoine religieux. Bordée par l'Adriatique, Zadar est fière de présenter ses créations les plus surprenantes, comme l'orgue marin, qui joue au rythme des vagues, et le Salut au Soleil, qui s’illumine à la tombée du jour.
L’arrière-pays de Zadar mérite lui aussi qu’on s’y attarde. Dans les terres de Ravni Kotari, le rythme ralentit et l'endroit est parfait pour enfourcher un vélo. Les petits villages comme Nadin sont paisibles à souhait, cultivent des vignes et produisent de l’huile d’olive en circuit court. On y trouve une abondance de produits locaux à tester loin des foules.
Jours 13 et 14 : Split et ses alentours secrets

En redescendant vers Split, on découvre une ville à l’histoire fascinante. Le palais de Dioclétien, qui constitue le centre historique, est vivant, habité, traversé par des cafés et un dédale de ruelles étroites. La cité abrite de nombreuses églises, la jolie Galerie Meštrović et une fabuleuse balade en bord de mer.
On trouve aussi des bijoux en s'éloignant du centre de la ville. À quelques kilomètres, la forteresse de Klis domine la vallée et offre un plongeon dans l'histoire. Loin des foules, le village de Žrnovnica propose une baignade revigorante dans la rivière, entre les cyprès et les moulins en pierre.
Jour 15 : Une dernière atmosphère insulaire en Croatie

Pour cette dernière journée avant de reprendre un vol depuis Split vers la France, on prend la direction de l’île de Šolta, plus intime que Hvar ou Brač. Elle abrite bon nombre de criques désertes où il fait installer sa serviette pour un dernier plongeon dans l'Adriatique.
Maslinica a tout du village de carte postale pour les dernières photos sur place. Ce road trip peut prendre fin en ne gardant en mémoire que les souvenirs d'une Croatie qui au-delà des images qui ont fait le tour du monde, n'en finit jamais de surprendre.
Pour les voyageurs plus pressés, ne manquez pas de jeter un œil à notre idée d'itinéraire pour une semaine en Croatie !