De Dubrovnik à Zagreb, sans oublier Split et son littoral enchanteur, la Croatie recèle d’endroits somptueux à découvrir. Mais il serait dommage de se contenter du continent. La Croatie est le pays des mille et une îles (1 185 plus précisément !). Criques désertes, fonds marins stupéfiants et art de vivre insulaire vous y attendent pour un séjour où nature et culture seront au rendez-vous. Petit Futé vous propose sa sélection des 10 plus belles îles croates, vivement l’été !

©

N° 10 – Hvar

À seulement une heure de bateau de Split, Hvar attire les célébrités du monde entier qui viennent y amarrer leur yachts privés. Cocktails et soirées jet-set font donc partie du lot quotidien de l’île. Pourtant, Hvar a beaucoup plus à offrir. Ne manquez pas, par exemple, Stari Grad, la plus ancienne ville de Croatie, fondée par les Grecs en 384 av. J.-C. Pour échapper à l’agitation de la ville de Hvar, rendez-vous à Jelsa et ses petites plages secrètes.

©

9 – Losinj

Située dans le golfe du Kvarner, entre l'Istrie et la Dalmatie, Losinj est un véritable décor de carte postale. Par son air pur, son climat bienfaisant et sa végétation luxuriante, c'est l'une des stations principales pour le tourisme de santé, de bien-être. Le village de Veli Losinj vous en mettra, lui, plein les yeux. Ses villas colorées le long de sa promenade en bord de mer donnent une image joviale de cette ville où il fait bon vivre. Le sourire et l'accueil des habitants vous iront droit au cœur !

©

8 – Lastovo

En Dalmatie du Sud, en face de Korcula, l'île de Lastovo offre un dépaysement sans égal. Fermée au tourisme étranger, comme l'île de Vis, jusqu'à la fin des années 1980, Lastovo reste une île à découvrir. Au sud, Skrivena Luka est est l'endroit idéal pour voir la richesse des fonds sous-marin. On peut y admirer le phare de Struga, le plus ancien de l'Adriatique, qui offre une vue magnifique sur le littoral. Ne manquez pas non plus le village de Lastovo pour ses cheminées, toutes différentes, et typiques de la région. 

©

7 – Cres

Plus grande île de Croatie et de l'Adriatique, Cres bénéficie d'une nature privilégiée et on y trouve l'une des eaux les plus pures d'Europe, dans le lac de Vransko Jezero. Reliée à l'île de Losinj par un pont tournant, on peut admirer sur ses côtes des communautés de dauphins vivant en liberté. Le petit village de Lubenice, situé sur une falaise au-dessus de la mer, est une véritable forteresse qui témoigne de la beauté de l'architecture rurale croate. Son panorama unique sur la mer et la crique Sveti-Ivan vous laissera sans voix.

©

6 – Rab

Avec son étendue rocheuse à l'est et sa végétation foisonnante à l'ouest, Rab est une île antithétique qui comble tous les voyageurs. Les amoureux du farniente seront ravis puisque ici, et c'est assez rare en Croatie, on trouve des plages de sable fin, à Lopar notamment. La ville de Rab, elle, hissée sur son promontoire rocheux, inspire à la promenade et à la flânerie dans ses ruelles étroites et fraîches. Rab est l'une des îles les plus visitées de l'Adriatique. 

©

5 – Pag

La moitié de l'île est quasiment désertique, le nord est recouvert par les vignes et le sud par les marais salants... Pag est une île où la nature est encore reine, en témoignent les nombreuses brebis qui paissent tranquillement pour produire le fameux fromage paski sir. Faites le tour des petits villages typiques de l'île comme Kolan ou Povljana et son église de bord de mer. Les fêtards apprécieront le nord et la plage de Zrce, l'Ibiza croate.

©

4 – Korcula

Korcula est certainement l'une des plus belles villes de Croatie. Située sur une presqu'île, elle a su conserver son charme antique derrière ses remparts du XIVe siècle. Mais Korcula c'est aussi une île merveilleuse qui, malgré l'essor du tourisme, a préservé sa beauté naturelle. On y trouve des criques sauvages et des endroits étonnants comme la grotte de Vela Spila, au-dessus de la ville de Vela Luka, qui recèle des vestiges de l'histoire de l'humanité.

©

3 – Vis

Par son éloignement plus important du continent, l'île de Vis est certainement la plus authentique de l'archipel croate. Si vous recherchez de belles criques, des sentiers de randonnées et des villages pittoresques liés aux traditions millénaires, c'est l'endroit idéal ! Fermée aux étrangers pendant l'époque de la Yougoslavie socialiste, de 1943 à 1989, l'île a tiré de cette autarcie un modèle de vie autonome basé sur la pêche et l'artisanat que vous découvrirez lors de votre séjour. Plus que visiter Vis, il faut la vivre !

©

2 – Mljet

Mljet est le joyau de l'archipel croate. Cette toute petite île de seulement 35 km de long possède un énorme parc national à l'ouest et un lac au centre. Sur un petit îlot pittoresque, vous pourrez y admirer le célèbre monastère bénédictin : c'est le symbole de l'île. Ici, la nature est reine puisque plus de 70 % du territoire est recouvert de forêt, les possibilités de randonnées sont donc infinies. Homère raconte qu'Ulysse ce serait même installé à Mljet en oubliant Ithaque pendant plusieurs années... Un lieu mythique pour les voyageurs !

©

1 – Brac

Les amateurs de surf et sports aquatiques en tout genre seront aux anges ! Brac est le spot idéal pour qui recherche vent, soleil et vagues gigantesques. La plage de Zlatni Rat est certainement l’une des plus belles de Croatie, sa longue bande de sable qui se jette dans la mer inspire les photographes du monde entier.  Sur la côte, vous trouverez aussi de nombreux jardins subtropicaux qui vous permettront d’échapper aux chaleurs estivales.

©