Guide du Congo Brazzaville : Comment partir ? 2

Partir en voyage organisé
Voyagistes
Réceptifs
Sites comparateurs et enchères

Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée. Attention cependant aux frais de réservations ou de mise en relation qui peuvent être pratiqués, et aux conditions d'achat des billets.

Agences de voyage
Partir seul
En avion

Prix moyen d'un vol Paris - Brazzaville. Entre 800 et 1 600 € aller-retour, taxes incluses avec des pics en juillet, août et à Noël.

A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée, du délai de réservation et de la période à laquelle vous envisagez de voyager. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets le plus tôt possible mais facilement modifiables en cas de problème avec votre visa. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai beaucoup plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant.

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs

Certains sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

En bus
Location de voitures
Séjourner
Se loger

En matière d'hébergement, il y a Brazzaville et Pointe-Noire d'un côté et le reste du pays (avec une exception pour Oyo qui se développe aussi). Trouver une chambre à moins de 10 000 FCFA est un défi difficile à relever, mais pas impossible si on s'y prend assez tôt. L'hébergement d'entrée de gamme se trouve aux alentours de 15 000 FCFA, sans eau courante, avec des seaux disposés dans les douches et électricité variable. L'entretien et la propreté y sont cependant la plupart du temps corrects. Pour 30 000 FCFA, on accède au milieu de gamme, confortable, souvent ventilé, parfois climatisé, avec télévision et un minibar. A ce prix, la différence se fait sur la présence ou non de chauffe-eau et l'emplacement. A partir de 85 000 FCFA, on entre dans la catégorie supérieure des établissements tout confort avec eau chaude, télévision satellite, baignoire... mais la qualité des prestations varie d'un établissement à l'autre.
Sorti des deux grandes villes, pour les mêmes prestations, on peut retrancher environ 30 à 50 % aux prix susmentionnés.

Se restaurer

Les possibilités de restauration au Congo peuvent se regrouper en trois catégories :

La restauration de rue telle que les grillades, le coupé-coupé, viandes cuites à l'étouffé, ou les délicieux maboké, poissons ou autres aliments cuits dans des papillotes de feuilles sauvages, et bien sûr l'indispensable manioc. A l'arrière des parcelles, des " mamans " cuisinent parfois également pour le voisinage, et l'on peut manger à moindres frais. Compter entre 500 et 1 500 FCFA par plat.

Le restaurant congolais, cantine ou restaurant plus chic où l'on vient en couple ou entre amis. On trouve les grands classiques de la cuisine congolaise : bouillons, saka-saka, viandes ou poissons braisés. Les prix dépendent plus du cadre (salle souvent climatisée) que de la cuisine ; c'est celle de la rue, assiette, couverts et égale qualité en plus. Compter entre 1 000 et 4 000 FCFA par plat.

Les restaurant chic, ou ceux des hôtels internationaux fréquentés par l'élite congolaise et les expats. Ils proposent une cuisine congolaise, internationale, française, parfois avec des spécialités originales. On y vient plus pour faire des affaires que pour y trouver une cuisine innovante. Compter entre 6 000 et 13 000 FCFA par plat.

Se déplacer
Avion

Plusieurs compagnies se partagent les lignes intérieures dans de relatives conditions de sécurité. Certes, les Antonov, les " cercueils-volants " comme on les surnommait, ont été interdits de transport de passagers et toutes les compagnies congolaises figurent sur la liste noire de l'Union européenne. Ecair, la récente compagnie nationale, assure néanmoins des vols pour Paris via des accords avec un transporteur suisse. A l'usage, elle commence à s'installer dans le paysage aérien. Trans Air Congo jouit néanmoins de la meilleure réputation (en terme de ponctualité notamment).

Brazzaville est l'axe central par lequel devra transiter tout voyage nord-sud. Vers le sud, les principales compagnies desservent régulièrement Pointe-Noire, Dolisie et vers le nord, Oyo, Owando, Ouesso et Impfondo.

Le secteur de l'aviation évolue très rapidement : des compagnies naissent et meurent chaque année, les dessertes fluctuent, à la baisse comme à la hausse, le pays se dotant régulièrement de nouveaux petits aéroports. Parfois, tout se basse bien. Parfois, on ne saurait en expliquer réellement la cause, les retards s'accumulent quand les vols ne sont pas purement et simplement annulés. Ne soyez pas trop pressés.

Bateau

Un autre moyen de transport mérite qu'on s'y attache : le transport fluvial long de 5 000 km navigables, qui vous fera découvrir les rives du fleuve Congo et de ses affluents. Nommés ici l'autoroute congolaise, le fleuve et ses affluents peuvent mener jusqu'a Mossaka, Ouesso et, beaucoup plus loin, jusqu'en Centrafrique.
Les départs se font du port de Brazzaville, le trajet en baleinière ou d'invraisemblables convois de barges tractées par des remorqueurs. Dans les ports fluviaux, on trouve des pirogues chargées de denrées et passagers mélangés pour s'enfoncer dans des terres marécageuses parfois inaccessibles par voie routière. Ce genre de voyage se paie avec une monnaie dont le touriste est avare : le temps. Il demande aussi une bonne capacité d'adaptation.
Prévoir une lecture pour parer à une forme d'ennui hébété propre aux longues navigations, le mieux étant encore de se laisser absorber par l'organisation et le mouvement, quand il y en a, ou les discussions à bord, entre fébrilité et somnambulisme selon l'heure et la température.

Train

Le chemin de fer qui relie Pointe-Noire à Brazzaville est une autre alternative au voyage en avion. Mais comme pour le bateau, il faut savoir prendre son temps et cela reste un voyage pour les plus audacieux. Il faut compter entre 12 et 15 heures pour effectuer les 500 km qui séparent les deux plus grandes villes du pays. La presse se fait assez régulièrement l'écho de l'effondrement d'un ouvrage d'art ou d'un déraillement du train. En 2010, ce sont ainsi 76 personnes qui perdirent la vie du côté de Yanga, à 60 km de Pointe-Noire. Mais depuis 2011 et l'arrivée de nouvelles motrices, les avaries se font plus rares, en tous cas elles semblent mieux gérées. Il n'y a plus de risque d'insécurité durant la traversée du Pool : la situation s'améliore doucement. Faites le point sur la situation avec des Congolais avant d'embarquer : si tout va bien, n'hésitez pas, le voyage vaut la patience qu'il implique !

Voiture

La restructuration du réseau routier, sous l'impulsion de partenariats sino-congolais et de la coopération avec l'UE, est le défi d'avenir du Congo. Mais si la route du nord est maintenant entièrement terminée, il faudra encore patienter quelques années pour que la route Brazzaville - Pointe-Noire le soit complètement. Pour le moment, on circule bien entre Pointe-Noire et Dolisie (route terminée), pas trop mal jusqu'à Kayes et autour de Madingou puis très difficilement jusqu'à Kinkala où le goudron reprend ses droits pour filer jusqu'à la capitale. Le 4x4 est incontournable : il est recommandé aux conducteurs non habitués aux pistes africaines de prendre un chauffeur et de voyager en convoi.

La durée des trajets est très variable, elle dépend énormément de l'état de la piste, des conditions météo, de l'expérience du chauffeur. Un camion embourbé peut bloquer toute une file de véhicules pendant plusieurs jours et les travaux de la route modifient sans cesse les trajets... Aussi les indications de temps données dans ce guide sont-elles à prendre avec des pincettes.

Une carte IGN du pays est en vente dans les librairies aux alentours de 9 000 FCFA.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Congo Brazzaville

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .