© insta_photos - iStockphoto.com

Partir pour un tour du monde en famille pendant 6 mois ou un an est un projet qui fait rêver. Cependant, une question continue de tarauder tous ceux qui s'apprêtent à le concrétiser : comment continuer à instruire les enfants, la scolarisation dans un établissement scolaire public ou privé étant désormais obligatoire entre 3 et 16 ans en France ? Que l'on se rassure, l'itinérance de la famille ou l'éloignement géographique de tout établissement scolaire font partie des motifs pour lesquels une autorisation d'instruction en famille peut être demandée et accordée. Ensuite, une fois sur la route, des solutions existent pour préserver l'apprentissage des enfants. On vous dit tout.

Combinez apprentissage avec les parents à des cours particuliers en visio  

Avant de vous envoler vers d'autres horizons à l'occasion d'un tour du monde en famille, les parents doivent penser à prévenir l'inspection académique de leur région. Les écoles fréquentées par les enfants, la mairie de leur commune d'habitation doivent aussi être prévenues. En tant que parents, vous devez aussi faire une demande d'instruction en famille auprès de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).

Une fois le corps enseignant prévenu et l'accord d'instruction en famille obtenu, il est temps de réfléchir à la manière dont les enfants vont pouvoir continuer à apprendre. Il est aussi primordial de ne pas prendre trop de retard sur le niveau de scolarité.

Pourquoi alors ne pas combiner un temps d'apprentissage avec les parents à des cours particuliers en visio ? Les parents peuvent au préalable s'informer auprès du corps enseignant sur les points du programme scolaire à traiter lors de l'année du voyage, puis s'équiper de manuels scolaires et autres ressources disponibles sur Internet.

Chaque point n'étant pas toujours simple à aborder, surtout lorsque les élèves évoluent de la 6e à la Terminale, des cours en visio avec des professeurs particuliers sont alors les bienvenus.  Les enfants peuvent en effet bénéficier d'un programme d'apprentissage personnalisé ou de cours particuliers sur mesure avec des professeurs. Que vous ayez besoin de cours particuliers de français, de maths, d'histoire ou encore de physique, ce sont au total une trentaine de matières qui sont traitées ! Les tarifs sont les mêmes, quels que soient la matière enseignée et le niveau de l'élève. Inscriptions, cours, soutien scolaire, paiements, tout se fait en ligne.

Inscrivez les enfants à l'école lors des étapes de longue durée

Lorsque les familles sont en itinérance, les sessions d'apprentissage avec les parents et les cours en visio restent le meilleur moyen pour que les enfants ne perdent pas le fil de leur scolarité. Les personnes qui décident de séjourner pendant plusieurs semaines ou mois au même endroit peuvent en profiter pour inscrire les enfants dans une école locale.

Il existe des écoles françaises internationales dans plusieurs destinations comme l'Amérique du Nord, l'Australie et même la Chine. Pour les enfants, c'est un excellent moyen de continuer à apprendre, mais aussi d'être confronté à une autre langue et une autre culture. Sans oublier la richesse des interactions sociales. Il faut impérativement envisager cette option lorsque l'une des étapes du tour du monde en famille se prolonge.

Quelques conseils pour s'assurer que les enfants restent sur la bonne voie 

Sortir un ou plusieurs enfants d'un établissement scolaire pour effectuer un tour du monde en famille peut générer du stress aux parents, avec la peur qu'ils décrochent. Une chose est certaine, ils ressortiront forcément grandis de cette expérience incroyable et de tout ce qu'ils auront vécu !

Si le voyage ne permet pas de rester toute la journée devant les cahiers, les sessions d'apprentissage avec les parents et les cours en visio doivent être réguliers. Deux à trois heures par jour est une bonne moyenne. Pour le moment de la journée à consacrer aux devoirs, à chacun de voir en fonction de leur rythme naturel, de leurs envies et bien sûr, des activités prévues pendant le voyage. Il faut également se coordonner avec les professeurs pour les cours en visio.

Un autre avantage de ces cours à distance est que les enseignants effectuent un suivi régulier des enfants. En fonction des conclusions, les parents ont la possibilité de prendre des décisions supplémentaires comme prolonger les temps d'apprentissage ou ajouter plus de cours particuliers.