Travailler lorsqu'on est étudiant est loin d'être une chose aisée. Pas facile en effet de concilier présence à l'école pour suivre les cours, travaux à la maison et présence en entreprise. L'une des solutions est de travailler pendant les périodes de vacances scolaires. Mais cela ne laisse pas beaucoup de temps pour recharger les batteries et encore moins pour voir du pays ! Étudiants et adeptes des voyages, pourquoi ne pas envisager le télétravail afin d'exercer depuis la destination de votre choix ? Étudier, gagner de l'argent et voyager. Oui, oui, c'est tout à fait possible ! 

Quel job effectuer en télétravail lorsqu'on est étudiant ?  

Le télétravail s'installe de plus en plus dans le paysage professionnel. Il séduit les travailleurs qui, en accord avec leur employeur, décide d'effectuer leurs missions quelques journées par semaine, voire intégralement, depuis la maison. C'est aussi le quotidien de bon nombre de travailleurs indépendants, des journalistes, des graphistes ou des développeurs, qui exercent jour après jour depuis chez eux, depuis un espace de coworking ou depuis n'importe quel lieu à l'étranger lorsque les voyages sont profondément inscrits dans leur ADN.

On sait qu'il est loin d'être simple pour les étudiants de suivre leurs études et de travailler en même temps pour régler leurs factures et sortir. Les horaires peuvent être incompatibles. Il faut de plus se déplacer et parfois passer un temps conséquent dans les transports. Tout ceci génère de la fatigue, du stress et peut se répercuter sur la réussite des études.

En choisissant le télétravail pour gagner de l'argent, les étudiants s'offrent la possibilité de mieux concilier études et activité professionnelle. Ils peuvent travailler sur des créneaux horaires qui leurs conviennent depuis chez eux.

Trouver un job étudiant en télétravail est plutôt assez simple. En effet, avec l'émergence des nouvelles technologies, il est possible d'exercer sa profession depuis chez soi. Les étudiants peuvent par exemple donner des cours à distance à des élèves en utilisant un logiciel de visioconférence. Ceux qui suivent des études en langue étrangère peuvent trouver des missions de traduction en ligne. Avec des compétences rédactionnelles, il est aussi possible de rédiger des contenus et de faire des corrections pour des agences éditoriales ou de stratégie digitale. Pour les adeptes des salles de sport, pourquoi ne pas envisager de donner des cours en passant par une entreprise de coaching sportif ? Enquêtes en ligne, secrétariat, on s'aperçoit que le choix est vaste pour télétravailler lorsqu'on est étudiant.

Télétravail et études : le bon plan pour découvrir le monde !

Suivre les cours, travailler sur des devoirs ou un mémoire à la maison et se rendre en entreprise pour travailler, cela laisse très peu de temps aux étudiants pour voyager. En optant pour le télétravail, ils peuvent profiter des vacances scolaires pour rédiger des contenus, corriger, traduire ou donner un cours de Pilates depuis le lieu de leur choix.

Il est en effet plus simple de faire les valises pour aller rendre visite à de la famille ou à des amis aux quatre coins de la France. Il faudra juste trouver un endroit calme pour travailler quelques heures par jour. Avec les compagnies low-cost qui proposent des vols vers une multitude de destinations en Europe, c'est aussi une belle occasion de travailler depuis une capitale comme Londres ou Rome, ou bien depuis le bord de la mer en Sardaigne, à Malte ou aux Canaries, où les températures sont toujours plus douces et le climat plus ensoleillé.

Le télétravail offre la possibilité aux étudiants de découvrir de nouveaux paysages, d'autres cultures, de concilier temps de travail et temps de détente pendant les vacances scolaires. Une alternative plus qu'intéressante pour leur budget et leur ouverture sur le monde.