Nombreuses sont les personnes à avoir fantasmé la manière dont Halloween est célébrée dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis. Les films, séries et reportages relatent très bien le côté grandiose et spectaculaire de ce moment tant attendu à l'automne. Fêtée dans une autre mesure en Europe, rien n'empêche à quiconque de s'emparer de cette fête païenne appréciée pour son atmosphère effrayante et ses rituels amusants. En plus, le 1er novembre étant férié, c'est le moment idéal pour organiser une soirée spéciale et se coucher un peu plus tard. Allez, le 31 octobre arrive à grands pas, c'est le moment de dévoiler comment réussir la soirée d'Halloween en famille et entre amis.

Soigner la décoration de la maison et celle de la table 

Les familles qui souhaitent à tout prix fêter Halloween doivent commencer par s'occuper de la décoration de la maison. On en profite pour fabriquer des décorations DIY avec les enfants. On vide quelques citrouilles, on sculpte les visages de Jack O'Lantern et on installe des bougies à l'intérieur. Une citrouille sur le balcon ou la terrasse, une autre sur le coin d'un buffet ou la cheminée, quelques potirons et potimarrons que l'on va peindre et poser ici et là, cela fait toujours son effet ! Avec du papier crépon coloré plié en accordéon, on peut aussi fabriquer de belles guirlandes représentant des fantômes ou autres chauves-souris. Simple et efficace. On va aussi gonfler quelques ballons orange et noirs et les fixer un peu partout, étaler de fausses toiles d'araignées et fixer des bougies sur d'anciens bougeoirs pour parfaire le tout.

Halloween est aussi un bon prétexte pour inviter la famille et les copains/copines à partager un repas. Alors on va penser à préparer une belle table d'Halloween. Pour cela, les feuilles colorées qui tombent des arbres à l'automne sont toujours bien mises en valeur sur une nappe blanche. Tout le monde a des guirlandes lumineuses de Noël qui ne servent d'ailleurs souvent qu'à cette occasion, on va en étaler une ou deux au milieu de la table pour créer une allée lumineuse. Des bougies ici et là, une vaisselle assez neutre dont des verres à pied en cristal et le tour est joué !

Préparer un apéritif et un repas d'Halloween

La décoration de table est prête, il faut maintenant songer à ce que l'on va manger en ce soir de fête. Plein de recettes sont simples à réaliser pour un apéritif effrayant. On pense aux mini-pizzas et saucisses respectivement momifiées avec du fromage et de la pâte. Des rondelles d'olives noires sont utilisées pour faire les yeux. On adore aussi les bâtons de bretzel à enfoncer dans du fromage effiloché façon balai. Ou bien encore aux petits poivrons sculptés en Jack O'Lantern à l'intérieur desquels on va placer des légumes (carottes, concombre, brocolis, chou-fleur, etc.) à tremper dans des sauces.

Pour les boissons, on commence par incorporer des raisins ou des olives noires dans des litchis dénoyautés. C'est fait, on a des yeux que l'on va glisser dans un verre de grenadine, façon sang, ou de menthe pour les enfants.

Il y a de fortes chances pour que petits et grands abusent un peu des bondons le soir d'Halloween. Pour la suite du repas, on peut donc opter pour quelque chose d'assez léger comme une délicieuse soupe potimarron-champignons. Eh oui, avec la chair des potimarrons que l'on a préalablement sculptés pour la déco ! Une excellente idée pour le dessert : une mousse au chocolat à incorporer dans des oranges vidées et sur lesquelles on va créer des visages effrayants avec du chocolat fondu. Hummmm !!!

Faire une playlist d'Halloween

Alors qu'on accueille les cousins, les cousines et les copains/copines à la maison, rien de tel qu'un peu de musique pour mettre tout le monde dans une ambiance festive. Parmi les titres qui figurent dans la playlist : Thriller de Mickaël Jackson, Sympathy for the Devil des Rolling Stones, Zombie de The Cranberries, Too late de The Weeknd, Haunted de Beyoncé, Disturbia de Rihanna, sans oublier de faire un tour du côté des séries avec le thème de la série The X-Files, et des films avec les BO de The Rocky Horror Picture Show et de l'Etrange Noël de Mr Jack. 

Sortir le déguisement à faire frissonner tout le quartier

C'est l'un des aspects les plus appréciés d'Halloween, le fait de se déguiser et de trouver la tenue parfaite pour effrayer tout le monde. Certaines personnes ont déjà dans leur placard un déguisement de sorcière, de fantôme ou de pirate qu'ils utilisent pour le carnaval. Mais on peut aussi facilement créer son déguisement d'Halloween soi-même. On peut par exemple peindre les os d'un squelette sur un vieux t-shirt noir avec de la peinture blanche, ou jeter du colorant rouge sur un t-shirt blanc. On porte un vieux jean troué, on joue à fond sur le maquillage, on ébouriffe ses cheveux avec un peigne et voilà, on est prêt à terroriser tout le monde en ville ou dans le village !

Préparer des animations d'Halloween

Il ne faut pas hésiter à agrémenter la soirée d'Halloween pour que les enfants passent un moment qui marquera leur esprit. Juste avant la séance de Trick or Treat qui prend place à la tombée de la nuit, vers 18h-18h30 à cette période de l'année, on peut donner rendez-vous un peu plus tôt à la famille et aux amis pour participer à une ou deux activités. À commencer par une séance de monstrueux maquillages. Des jeux sont aussi très sympas à faire comme les pommes à récupérer avec les dents dans une bassine d'eau ou le jeu des aliments à reconnaître les yeux bandés. Une autre option est d'empiler des gobelets en plastique sur lesquels on a dessiné des visages de fantôme pour participer à un chamboule-tout avec une balle en mousse ou en plastique.

Après la séance de Trick or Treat et l'apéro-repas, quoi de mieux pour faire tomber la pression que de regarder un bon film d'Halloween avec du pop corn. Attention, on privilégie les dessins animés et films d'animation pas trop effrayants pour les plus jeunes. Une fois les enfants couchés, les parents pourront poursuivre avec un film d'horreur ou un thriller psychologique ! 

Profiter de l'avant et de l'après-Halloween

Alors qu'Halloween prend place au beau milieu des vacances d'automne, les familles peuvent en profiter pour consulter les programmes des monuments et lieux culturels de leur ville. Certaines communes en France organisent des visites de lieux réputés hantés. Des châteaux proposent aussi de somptueux décors et des animations spéciales. Cela vaut le coup d'appeler la mairie ou l'office de tourisme de sa ville, il y a souvent plein de choses à faire avant et un peu après la soirée d'Halloween.