© © JeniFoto - Shutterstock.com

Halloween approche et c'est le moment de faire preuve d'imagination pour créer ses propres décorations ! Si dans les pays anglo-saxons, les quartiers des villes se transforment en décor géant d'Halloween, cette fête païenne a su petit à petit faire ses adeptes en Europe. Le 31 octobre est l'occasion de passer une agréable soirée en famille et entre amis. De cuisiner, de choisir son plus beau déguisement, d'aller sonner aux portes pour récolter des bonbons pour les enfants et de rejoindre un pub ou une soirée privée et faire la fête pour les plus grands ! Avant le jour J, il faut prendre le temps de fabriquer ses décorations. Et en mode DIY, c'est toujours plus sympa que d'acheter tout fait. Le Petit Futé vous glisse quelques idées de décorations à concevoir avec les copains, papa, maman, papy ou bien mamie. Et rassurez-vous, le rendu n'effraiera pas les enfants, l'idée reste de créer une atmosphère qui amusera tout le monde. C'est parti !

La citrouille dans tous ses états  

La citrouille est l'un des emblèmes d'Halloween. Elle reste la base du décor de chaque habitation. Bien sûr, après avoir été cherché une citrouille en magasin, on prend le temps de la vider et de créer le visage effrayant de Jack O'Lantern. On place quelques bougies à l'intérieur et le résultat est toujours spectaculaire une fois l'oeuvre posée sur la cheminée ou sur une petite table sur la terrasse. C'est aussi sympa d'en faire profiter le voisinage. Pour encore plus de magie automnale, l'idéal est de faire préalablement sécher des feuilles d'arbres et de les placer tout autour. 

En faisant le plein de citrouilles, mais aussi de potirons ou de potimarrons, on peut en réalité réaliser une multitude d'éléments de déco. Avec de la peinture noire, blanche, dorée ou argentée, on peut par exemple créer des bandes en dents de scie sur les cucurbitacées. On peut aussi varier les plaisirs avec des points ! Les enfants vont adorer laisser parler leur imagination avec de la peinture ou des gommettes s'ils préfèrent.

Des fantômes un peu partout dans la maison

Halloween n'est-elle pas la fête où les fantômes viennent se mêler aux vivants ? C'est en tout cas ce que raconte la légende si on se réfère aux origines de cette célébration : la fête celte de Samain. Alors comment pourraient-ils ne pas être de la partie ? Voici plusieurs idées de fantômes à créer soi-même.

Commençons par aller chercher quelques feuilles d'érable ou de platane dans la nature. Il faut être un peu prévoyant puisqu'avant de les utiliser pour fabriquer des fantômes d'Halloween, il faudra prévoir quelques jours pour les faire sécher entre les pages d'un vieux livre, après les avoir déshumidifiées avec un papier absorbant. Une fois que les feuilles sont sèches, il nous faut un pinceau, de la peinture noire et blanche et un verre d'eau. On commence par recouvrir totalement les feuilles de blanc, avant de créer la bouche et les yeux avec le noir. La forme des feuilles d'érable et de platane donne l'impression de fantômes qui lèvent les bras ! Les petits fantômes peuvent ensuite être collés avec de la pâte adhésive où on le souhaite dans la maison. Une autre option est de les suspendre à l'abat-jour de la salle à manger en créant un petit trou au-dessus de la tête et en passant un morceau de fil.

Pour l'extérieur, une autre activité consiste à gonfler un ballon de baudruche pour faire la tête du fantôme et à disposer un vieux drap blanc dessus. On crée deux trous au milieu du drap pour passer une ficelle, puis on colle le milieu du drap au ballon à l'aide d'une colle très forte. On va ensuite resserrer le drap au niveau de l'extrémité basse du ballon avec les mains, puis nouer une autre ficelle au niveau de ce qui sera le cou du fantôme. On dessine les yeux et la bouche avec un marqueur noir, ou de la peinture. On accroche la ficelle qui est au-dessus du ballon à une branche d'arbre. Puis, on relève deux parties du drap sur les côtés pour les attacher à la branche à l'aide d'autres morceaux de ficelle. Ce sont les bras ! Voilà, on a un fantôme d'Halloween qui semble être parmi nous dans le jardin.

Un festival de bougies

Halloween se prête totalement à l'allumage de dizaines de bougies le soir du 31 octobre. Aucune difficulté pour créer des bougies qui feront leur effet à coup sûr au moment de recevoir les enfants au son du Trick or Treat. Dans un premier temps, il faudra avoir mis de côté les bouteilles de vin vides. On y place une bougie blanche dont on va laisser couler la cire sur les parois. Plus la bouteille se recouvre de cire, plus l'effet Halloween est accentué ! Simple, efficace et zéro déchet.

Une autre astuce consiste à utiliser des bocaux en verre, dans lesquels on trouve des légumes à ratatouille ou des petits pois-carottes par exemple. L'idée est de les recouvrir de bande blanche, oui oui, celle qu'on utilise lorsqu'on se fait une entorse. On dispose ensuite des yeux à coller que l'on trouve facilement en boutique de loisirs créatifs, on place une bougie chauffe-plats à l'intérieur du bocal, et voilà ! On a de belles momies à disperser à l'intérieur de la maison, sur le balcon ou sur la terrasse.

Des yeux pour décorer ou à déguster : boo !

L'élément qui suit aura deux fonctions possibles : on peut s'en servir pour décorer la table du repas d'Halloween ou bien pour l'organisation d'une dégustation terrifiante. On va pour cela avoir besoin de verres transparents, de litchis au sirop, de raisins, de myrtilles ou d'olives noires et de sirop de grenadine.

On commence par rincer les raisins et les litchis au sirop. Lors de l'étape suivante, on incorpore les raisins dans le litchi afin de créer des yeux. Le litchi est le blanc de l'oeil et le raisin, la pupille. Dans un verre transparent, on prépare une grenadine. Attention à ne pas verser trop de sirop afin que le rouge ne soit pas trop foncé. On incorpore plusieurs litchis dans un même verre et on obtient des yeux qui baignent dans une mare de sang. Alors, qui est prêt à goûter ?

Des guirlandes, parce que c'est la base !

Nous n'allons plus tarder à ressortir les décorations de Noël, mais avant cela, il y a la soirée tant attendue du 31 octobre. Cela fait bientôt un an que les guirlandes lumineuses dorment dans les cartons. Eh bien, nous allons nous en servir pour créer une ambiance 100 % Halloween. On découpe tout d'abord des têtes de chats noirs, des citrouilles ou bien encore des fantômes dans du papier cartonné coloré. On perce des trous au niveau des yeux, en veillant bien à ce que deux petites ampoules qui se suivent entrent dans les deux yeux d'un même personnage. On place les personnages en papier cartonné à la suite, de façon à recouvrir toute la guirlande. Le résultat est épatant !

Des souris qui envahissent la maison  

On termine avec une décoration d'Halloween trompe-l'oeil qui surprend à tous les coups. Il va nous falloir pour cela une bonne quantité de papier cartonné de couleur noire. L'étape suivante consiste à se rendre sur Internet pour imprimer différents patrons de souris : une souris qui semble marcher, une autre relevée sur ses deux pattes arrière, une qui regarde vers le bas, etc. Une fois les souris découpées dans le papier noir, on s'amuse à les fixer avec de la pâte adhésive un peu partout dans la maison : le long des plinthes, des marches de l'escalier, sur les pieds des meubles. Attention à ce que les invités ne poussent pas un cri en entrant. Même le chat pourrait se méfier !