© ©5second - iStockphoto.com

Halloween, c'est une foule de traditions avec les décorations, les déguisements et le seau à bonbons pour aller sonner aux portes des voisins le soir du 31 octobre. Le tableau ne serait pas complet si l'on ne prenait pas le temps de concocter quelques recettes à faire frissonner toute la famille. Halloween est l'occasion de se retrouver avec ses proches et de passer un agréable moment. Que l'on se mette à table avant ou après la séance de Trick or Treat, voici quelques idées de recettes pour un menu spécial qui régalera petits et grands ! 

On commence par un apéritif terrifiant !

Avant de se mettre à table pour déguster le menu spécial Halloween, la fête commence par un terrible apéritif ! Pour faire plaisir aux enfants, on peut préparer un délicieux smoothie à base de fruits rouges. La recette est simple, on a besoin de fruits rouges surgelés : framboises, myrtilles, cerises, cassis. On ajoute aussi du jus d'orange et une banane. Une fois mixé, l'ensemble aura l'apparence du sang, mais c'est bien une boisson délicieuse que l'on déguste. Pour renforcer l'esprit Halloween, il ne faut pas hésiter à se procurer du sucre noir. Il se trouve facilement sur Internet. On place alors du blanc d'oeuf dans une assiette, le sucre dans une autre, et on plonge le bord du verre dans chacun des deux ingrédients pour que le verre ait un joli liseré.

Beaucoup d'enfants sont fans d'Harry Potter. Alors pourquoi ne pas leur préparer la célèbre Biéraubeurre pour Halloween ? Cette boisson qui est née au XIXe siècle en Grande-Bretagne est très simple à préparer. Il faut : 60 g de beurre, 60 g de sucre semoule, 50 cl de cream soda (on en trouve sur Internet et dans des boutiques spécialisées dans les produits du monde), 1 cuillère à soupe de mélasse et de la crème fouettée. Pour la préparation, on commence par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis on ajoute le sucre tout en mélangeant délicatement. Attention au sucre qui pourrait coller aux parois, un pinceau peut être utilisé pour le décoller au fur et à mesure. C'est le moment d'ajouter la mélasse et de laisser bouillir 5 minutes, pas une de plus ! On laisse refroidir la mixture, on ajoute 2 cuillères à soupe de sirop dans chaque chope et enfin le cream soda. Pour l'effet mousse de la bière, on surmonte de crème fouettée et c'est prêt, il n'y a plus qu'à savourer.

Inutile de préciser qu'un apéritif ne peut se faire sans grignoter. Allez, voici une recette à donner envie d'aller se cacher sous le lit. Avec les bonnes vieilles saucisses knacks que les enfants adorent et que l'on coupe en deux, on peut aisément sculpter des doigts. On coupe un petit carré au bout pour donner l'apparence d'un ongle et on fait des traits sur le dessus au couteau pour créer les articulations. On place les oeuvres dans de petits pains à hot-dog et on recouvre ensuite d'un peu de ketchup. On enfourne le tout pendant 15 minutes et c'est prêt !

La suite avec une entrée Halloweeneusement goûteuse

L'automne marque le retour sur les tables des bonnes recettes à base de fromage. Pour le soir du 31 octobre, voici une entrée qui devrait ravir les convives. Il s'agit de la fondue au fromage, au potiron et au champagne. On court au magasin pour se procurer les aliments et on suit les quantités suivantes pour 4 personnes : 1 petit potiron de 1 kg,  250  g de fromage à fondue (on peut choisir du gruyère ou du beaufort), 10 cl de champagne, du sel et du poivre.

On commence par couper le chapeau du potiron, on creuse la chair comme on le fait pour la citrouille de déco, et on la coupe en morceaux. On plonge les morceaux dans 75 cl d'eau salée que l'on porte à ébullition. On laisse cuire 30 minutes. Le fromage est à couper en fine lamelle. Une fois terminé, on mixe la soupe et on la verse à nouveau dans la casserole avec le fromage et le champagne. On laisse cuire à feu doux jusqu'à ce que le fromage fonde. Une fois que le mélange est prêt, on le verse dans le potiron évidé. Un peu de sel et de poivre, des petits morceaux de pain à tremper et on se régale ! 

Une idée de plat monstrueusement bon

On continue ce festival de saveurs pour Halloween avec un plat à base de viande, de potimarron et de cranberries. On va avoir besoin pour 4 personnes : de petites cocottes, de 500 g de viande hachée, de 500 g de potimarron, de 60 g de cranberries séchées, de 2 oignons, d'1 gousse d'ail, de 4 brins de thym, d'1 cuillère à café de purée de tomates, de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, d'1 pincée de cannelle, de 30 cl d'eau, de 2,5 cuillères à soupe de beurre fondu, de sel et de poivre.

Avant toute chose, on préchauffe le four à 200 °C. Les oignons et l'ail sont coupés en petits dés et le thym est effeuillé. On fait revenir 500 g de viande hachée dans l'huile d'olive jusqu'à atteindre la cuisson souhaitée. On incorpore les oignons, l'ail et le thym et on laisse frire 2 minutes. C'est le moment d'ajouter la cuillère à café de purée de tomates, de faire revenir et d'ajouter les 30 cl d'eau. On porte à ébullition et on ajoute 30 g des cranberries séchées et la pincée de cannelle. On sale et on poivre. Le potimarron est coupé en deux, on retire les graines et on râpe la chair. On ajoute le beurre fondu et les 30 g de cranberries restants. Une fois de plus, on sale et on poivre. C'est le moment de beurrer les 4 cocottes et de les remplir du mélange à base de viande hachée et de recouvrir avec le potimarron râpé. Après 45 minutes de cuisson au four, place à la dégustation ! 

Des petits biscuits d'Halloween en dessert bien sûr !

On termine le repas par une petite note sucrée, car oui, les enfants sont pressés de passer au Trick or Treat. On va tout de même prendre le temps de savourer quelques biscuits d'Halloween. Voici les ingrédients et les quantités nécessaires pour 8 personnes cette fois : 330 g de farine, 2 oeufs et 2 autres pour les blancs, 150 g de beurre mou, 135 g de sucre roux, 340 g de sucre glace, 3 cuillères à soupe de lait, du colorant orange, noir, rouge et vert, des stylos alimentaires et des emporte-pièces en forme de citrouille, de sorcière et de fantôme que l'on trouve facilement dans le commerce.

En avant pour la recette : dans un bol de préparation, on malaxe le beurre mou que l'on a préalablement coupé en morceaux avec la farine, le sucre le sel. On incorpore les oeufs et le lait, puis on fait une boule que l'on filme et que l'on place au réfrigérateur pendant 30 minutes. On étale ensuite la pâte sur du film de cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Une épaisseur de 5 mm, c'est parfait. On saisit alors les emporte-pièces pour découper les biscuits, les enfants adorent participer ! On laisse ensuite les biscuits dorés au four à 160 °C pendant 12 min. Une fois qu'ils ont refroidi, place à la création et à l'imagination. Les blancs d'oeuf sont divisés en autant de bols qu'il y a de colorants. On ajoute donc les colorants et on mélange. Après avoir recouvert les biscuits de glaçage et les avoir laissé sécher, les crayons alimentaires vont permettre de fignoler les citrouilles et autres personnages effrayants.

Bon appétit et surtout, excellent Halloween !