L'organisation d'un road trip à vélo exige d'être bien équipé. Parmi les objets devenus indispensables figure en très bonne place le GPS pour vélo. L'objet qui nous est tant utile pour les déplacements en voiture ou bien à pied en ville, lorsqu'on utilise son smartphone, fait également le bonheur des cyclistes qui envisagent de parcourir les plus belles voies de France et même d'Europe. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de s'équiper d'un GPS pour vélo pour un prochain périple, sans oublier quelques conseils pour un voyage sous les meilleurs auspices.

Pourquoi s'équiper d'un GPS pour vélo ?

À la différence d'un road trip en van, en voiture ou à moto, le road trip à vélo exige plus d'efforts physiques. Il convient non seulement d'être bien préparé et entraîné pour prendre la route et ne pas s'épuiser rapidement, mais aussi d'être bien équipé pour faciliter le voyage. Tout le monde sait que la fonction GPS nous facilite grandement la vie pour nous déplacer et nous repérer. Cela concerne aussi bien évidemment les déplacements à vélo.

Il est indéniable que l'accessoire pour cycliste qu'est le GPS pour vélo est bien plus pratique que l'utilisation du smartphone ou d'une traditionnelle carte routière pour se repérer. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il est beaucoup plus simple à installer qu'un smartphone sur le guidon. Concernant la carte, elle impose de s'arrêter, de poser le pied par terre, de déchiffrer, et au final, on perd un temps précieux. Dans un premier temps, le GPS pour vélo calcule l'itinéraire et permet de suivre son chemin de manière intuitive et sûre, par le biais d'une carte digitale colorée et facile à déchiffrer comme celle que l'on trouve sur les modèles de la marque Garmin. L'écran est tactile et facile à utiliser. Il est possible de le connecter au smartphone pour recevoir SMS, appels et mails directement sur l'écran du GPS, et ainsi de rester au contact avec les autres cyclistes de son groupe, par exemple.

À noter également que l'autonomie du GPS pour vélo est intéressante, elle peut atteindre plus de 30 heures pour certains modèles. En plus du système de carte embarquée, le GPS pour vélo propose les fonctions chères aux cyclistes que sont les transmissions de la vitesse en temps réel, de la vitesse moyenne sur le parcours réalisé, de la distance du trajet, de la durée de la balade, de la fréquence cardiaque, ainsi que du nombre de calories brûlées. Une fois la randonnée terminée, les cyclistes peuvent aussi analyser leur parcours et bénéficier d'une visualisation du tracé en 3D et d'un résumé de toutes les informations que nous avons citées ci-dessus.

Les autres équipements indispensables pour un road trip à vélo serein

Si le GPS pour vélo est l'un des éléments essentiels d'un road trip à vélo, il ne faut pas oublier les autres équipements qui facilitent l'aventure. Il y a tout d'abord les sacoches qu'il est possible d'installer au niveau du porte-bagage, du guidon, de la selle ou bien encore du cadre. C'est notamment dans l'une de ces sacoches que l'on peut installer le kit de secours contenant du paracétamol, du désinfectant, des compresses et des pansements. Sans oublier les outils qui permettent de resserrer un boulon ou bien encore de réparer une crevaison.

Ensuite, il faut à tout prix avoir facilement accès à la gourde pour s'hydrater. Un porte-bidon est donc à disposer sur le cadre. Si l'on voyage avec des enfants, on n'oublie pas la remorque pour vélo. Il existe de très bons modèles pour voyager confortablement en famille, sans fournir de très gros efforts.

Enfin, un road trip à vélo exige de prévoir des vêtements de pluie, un coupe-vent, un casque, des lunettes de soleil et de bonnes baskets.