Voyager autrement tout en prenant son temps : de plus en plus de Français privilégient le slow tourisme pendant leurs vacances. Le vélo en est la star incontestée. Grâce à lui, chacun découvre les trésors du patrimoine à son rythme, tout en respectant l'environnement. Aujourd'hui, on l'associe volontiers au bateau et autres activités fluviales, pour un séjour des plus ressourçant.

Vélo et canaux : une belle combinaison d'atouts 

En vacances, on est souvent tiraillé entre son envie de se reposer et celle de partir à l'aventure et découvrir. Il ne semble pas toujours aisé de combiner ces deux envies. Pourtant, il existe une alternative originale : le tourisme fluvestre (qui allie activités sur et au bord de l'eau) où vélo et bateau se complètent à merveille. Grâce à votre vélo, vous pourrez partir à la découverte des environs, tout en vous dépensant ou en flânant le nez au vent. Grâce au bateau, vous pourrez vous laisser porter par le courant et bercer par le clapotis de l'eau. Le bateau peut être ainsi un point de chute confortable après vos balades, une sorte de gîte flottant où vous trouverez tout le confort nécessaire. Votre itinérance est ainsi facilitée et vous pourrez parcourir la région à votre rythme.
Allier vélo et canaux, c'est l'assurance d'un dépaysement tout à la fois reposant et actif. Vous serez au plus proche de la nature, profitant des attraits de l'eau, mais aussi de la nature et du patrimoine environnant. C'est une déconnexion totale qui vous attend, loin des tracas du quotidien. Une fois votre vélo enfourché, vous pourrez vous promener sur le chemin de halage ou partir en excursion un peu plus dans les terres, à la découverte du patrimoine local. Le vélo permet de parcourir des distances plus grandes que si vous n'aviez que vos deux pieds - il serait dommage de s'en priver. La formule vélo et canaux garantit des vacances où sport, culture et détente s'entremêlent, selon les envies de chacun. Vous profiterez différemment de la région que vous traverserez. Plus de 60 % des plaisanciers font d'ailleurs du vélo pendant leurs vacances. Preuve s'il en est que cette formule combinée séduit de plus en plus. Alors pourquoi pas vous ?

Vélo et canaux : une pratique en plein essor

Ces dernières années, de plus en plus d'offres et de services proposent cette combinaison. Conscients de son impact positif pour l'économie locale, les territoires français mettent en place des politiques pour encourager la pratique du vélo. De nombreux itinéraires cyclables ont ainsi vu le jour : en 2020, la France dispose d'environ 17 000 kilomètres de ces itinéraires qui peuvent être connectés entre eux. Le long des canaux, le réseau de VNF (Voies Navigables de France) favorise lui aussi ce développement et encourage le tourisme fluvestre. Plus de 90 % de ses voies navigables sont aujourd'hui à proximité immédiate d'une véloroute. Ces aménagements réalisés avec les collectivités locales permettent des ponts entre les pratiques fluviales et cyclistes. Lors de vos vacances, vous pourrez ainsi ponctuer vos déplacements à vélo d'activités nautiques comme du kayak ou de la barque. Quoi de mieux pour se rafraîchir ? Et inversement, vos pérégrinations fluviales pourront s'interrompre le temps d'une sortie à vélo. 

Vélo et canaux : l'assurance d'un accueil adapté 

Les collectivités locales et VNF ne sont pas les seules à mettre en place des mesures concrètes pour le développement de ce tourisme durable. De plus en plus de loueurs de bateaux habitables sans permis proposent une offre combinée vélo et bateau pour permettre à leurs clients une meilleure itinérance. Vous pourrez ainsi emporter des vélos à moindre coût directement sur votre embarcation et à vous les belles excursions !
Lorsque l'on se lance dans un voyage de plusieurs jours à vélo, des questions d'ordre pratique peuvent entacher notre bel élan. Où pourrais-je trouver un endroit pour me restaurer, me reposer ? Et si je venais à avoir un problème avec mon vélo et si j'avais besoin de le réparer ? Comment ferais-je pour mes bagages, pour mon linge ? Pas de panique ! Dans les haltes et les ports de plaisance, des services spécifiques au cyclotourisme sont également proposés. La marque " Accueil Vélo " peut être un bon indicateur lors de vos vacances. Cette marque garantit un accueil de qualité aux cyclistes. Son logo vert peut se trouver sur la façade d'un restaurant, d'un hébergement, d'un office de tourisme ou encore d'un loueur de vélo, par exemple. Dans ces lieux certifiés, vous seront proposés des services utiles lors de votre itinérance comme un abri à vélo sécurisé, un kit de réparation ; vous pourrez être renseigné sur les itinéraires, la météo. Certains sites labellisés " Accueil Vélo " pourront également vous proposer le transfert de vos bagages, des équipements pour laver, sécher votre linge et même nettoyer votre vélo si besoin. De quoi faciliter vos vacances sur les routes au fil de l'eau.
Si vous optez pour la formule bateau seul, sachez que vous trouverez de plus en plus facilement un service de location de vélo à l'heure ou à la journée dans les ports.
Ces nouveaux services s'inscrivent nettement dans le développement du tourisme fluvestre. Preuve que cette pratique touristique au fil de l'eau séduit les vacanciers d'année en année. À votre tour de vous laisser tenter !