Si certaines personnes s'organisent avec leurs proches, famille ou amis, pour faire garder leur animal de compagnie pendant la durée des vacances, d'autres font le choix de l'emmener avec eux. Eh oui, la séparation est parfois difficile ! Mais que chacun se rassure, il est tout à fait possible de partir en vacances avec son chien, et même avec son chat, et de profiter d'agréables moments dans un nouvel environnement. Car que l'on parte à la campagne, à la montagne ou à la mer, l'animal de compagnie peut lui aussi être totalement réceptif aux joies de se retrouver au beau milieu de nouveaux paysages. Voyager avec son animal implique de bien s'organiser, et les quelques conseils suivants sont d'une aide précieuse pour un séjour réussi avec son compagnon de tous les jours. 

Trouver le bon hébergement et organiser le trajet 

En prenant pour exemple un départ en vacances avec un chien, et avant de voir qu'il peut être très utile de souscrire à une mutuelle pour animaux en utilisant Lecomparateurassurance, le premier réflexe à avoir est de trouver un hébergement adapté. En effet, nos amis les bêtes ne sont pas les bienvenus dans toutes les structures, et il est pour cela essentiel de bien se renseigner avant de partir. Si l'on décide de séjourner dans un hôtel ou bien dans un camping, il faut bien vérifier que les animaux sont acceptés, en scrutant le site internet et en passant un coup de fil à l'accueil en cas de doute. L'idéal lorsque l'on part avec son chien en vacances, c'est de loger dans une maison avec jardin, et si possible, dans un espace isolé des voisins. Pour les personnes qui vivent en appartement, l'animal de compagnie sera ravi de passer du temps en extérieur, et on évite les potentiels bruits causés par le changement d'environnement. Peu importe la plateforme utilisée pour la réservation du logement, il faut là aussi toujours vérifier avec les propriétaires que l'accueil des animaux est possible. 

Une fois le logement trouvé et réservé, il faut songer au trajet pour se rendre sur le lieu de vacances. Les personnes qui décident de voyager en train avec l'animal de compagnie peuvent le faire. On peut prévoir une petite cage pour les animaux pesant moins de 6 kg ; et si le chien est imposant, il est impératif d'avoir une laisse et de le museler. Il en va du confort et de la sécurité de tous les passagers. Pour un trajet en voiture, les animaux sont comme les humains, ils ont besoin d'avoir suffisamment de place, d'avoir de l'air et de se dégourdir régulièrement les jambes. Il est conseillé que le chien soit placé à l'arrière du véhicule, et que les passagers soient protégés par la présence d'un filet. Une recommandation à suivre tout particulièrement par ceux qui ont un gros chien. Il existe aussi des cages très pratiques. Il faut seulement veiller à ce que l'animal de compagnie puisse s'allonger et se retourner. En route, il faut penser à laisser entrer l'air dans la voiture en cas de forte chaleur, et comme pour les parents et les enfants, les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de faire des pauses pour mettre leurs pattes en action, mais aussi pour manger, boire et faire leurs besoins. 

Souscrire à une mutuelle pour les animaux  

Avant de partir avec son animal de compagnie en vacances, il est nécessaire de vérifier que ses vaccins sont à jour. Et il est aussi recommandé de le pucer ou de le tatouer. Ce sont en outre deux des critères à respecter pour souscrire à une mutuelle pour animaux. En utilisant Lecomparateurassurance, il est possible de trouver des mutuelles pour nos animaux de compagnie à des tarifs très intéressants, et pouvant en plus prendre en charge jusqu'à 100 % des frais de vétérinaire. C'est un élément à bien considérer avant de partir en vacances avec son chien. Pendant le séjour, l'animal va en effet être amené à courir, à se dépenser, à sauter dans la mer ou bien encore à s'enfoncer dans les fourrés d'une forêt de montagne. Les risques de blessures, de morsures par d'autres animaux ou bien encore d'attraper des puces sont réels. En souscrivant à une mutuelle pour animaux, on protège son budget de dépenses qui peut vite grimper en cas de problème ! 

Et puis la mutuelle pour animaux n'est pas uniquement utile en vacances, elle protège votre compagnon toute l'année.  

Et une fois sur place ?  

Les vacances avec un animal de compagnie peuvent être source d'une complicité incroyable. De plus, avec un chien, il est possible de s'adonner à de multiples activités de plein air ! On peut par exemple aller randonner dans la campagne ou en montagne, courir, nager dans la mer ou bien faire du canoë. Dans tous les cas, il faut toujours d'informer que les animaux sont bien acceptés dans les zones que l'on fréquente (parc, plage, etc.) et avoir une laisse et une muselière avec soi. Car même si l'on sait que son animal de compagnie ne ferait de mal à personne, les personnes autour doivent se sentir en sécurité et il est fréquent que certaines d'entre elles aient peur (en particulier pour les gros chiens). Pour partir sereinement, à chacun de se renseigner auprès de la commune sur les règles en vigueur quant à la circulation des chiens sur certaines zones, car des arrêtés municipaux peuvent exiger qu'ils soient tenus en laisse. 

Avec un peu d'organisation, toutes les conditions sont ainsi réunies pour passer de superbes vacances avec son animal de compagnie.