Pas d'été sans partager avec vos proches le plaisir de se retrouver autour du barbecue. Ce petit équipement de jardin est aujourd'hui tellement plébiscité, qu'il est l'un des premiers achats des heureux propriétaires d'espaces extérieurs. Mais son choix doit absolument être réfléchi, et tenir compte de vos contraintes et de votre logement. Faisons le point sans attendre sur vos possibilités et sur les différents types de barbecues qui vous sont proposés dans ce guide d'achat.

Quel barbecue pour quel usage ?

Dans un jardin, nulle contrainte. Les trois grandes familles de barbecue sont à votre disposition. Barbecues à gaz, à charbon ou électriques peuvent donc vous accompagner tout l'été. Seuls vos goûts personnels rentrent ici dans vos critères :

• Vous souhaitez cuire vos viandes au feu de bois et profiter du fumet de cette cuisson ? Le barbecue à charbon vous convient sans doute le mieux.

• Le nettoyage régulier de vos grilles et cuves ne vous séduit pas ? Mieux vaut alors vous intéresser au barbecue électrique ou à gaz, plus pratique à utiliser.

• Enfin, si vous êtes un vrai chef cuisinier et que vous ne rêvez que d'une chose : maîtriser la cuisson de vos grillades, il vous faut un barbecue à gaz.

Les maisons et les jardins ne sont pas les seuls à avoir le droit de profiter de délicieuses grillades. Les appartements aussi ont droit à leur barbecue, à condition de tenir compte de votre voisinage et d'opter pour un appareil adapté à vos contraintes. C'est justement le cas du barbecue électrique qui est facilement utilisable sur un balcon et même en intérieur. C'est le seul modèle à être autorisé dans des immeubles puisqu'il respecte à la fois des règles de sécurité (pas de risque de feu lié à des cendres ou du charbon qui s'échapperaient du barbecue, et pas de risque de problèmes de gaz) et la tranquillité des voisins. Le modèle Tefal BG921812 Easygrill XXL, vendu 103,69 euros, en est un parfait exemple. Avec sa large grille de cuisson et son pied, il vous permet de recevoir tous vos amis, mais surtout de les régaler. Il est également 100 % démontable, ce qui le rend très facile à stocker et à nettoyer.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur le barbecue Tefal BG921812 Easygrill XXL

Le barbecue à charbon pour un respect des traditions

Le barbecue à charbon est le plus traditionnel. Reconnaissable au fumet qu'il dégage, il se caractérise également par sa cuve faite pour contenir le charbon. C'est ce dernier qui, une fois enflammé, chauffe la grille et permet la cuisson de la viande. Certains barbecues à charbon sont sur chariot. C'est le cas du GrillChef 11503 qui se présente avec un chariot à deux roulettes, ce qui vous permet de le déplacer facilement. Plus onéreux qu'un modèle électrique, ce type de barbecue (ici vendu 149,99 euros) apporte un léger goût fumé à vos viandes et possède deux larges espaces pour accueillir vos grillades. Il est cependant à noter que la mise à température est assez longue.

D'autres sont fixes ou encore sur pieds, et sont souvent de plus petite taille. Ce sont en réalité des modèles nomades qui peuvent être emportés lors de vos séjours au camping par exemple. Ils sont également moins chers, à l'image du modèle SunJas vendu 29,99 euros.

Enfin, des barbecues permettent de réaliser une cuisson dite à l'étouffée. Ils sont pour cela équipés d'un couvercle et éventuellement d'un conduit d'évacuation des fumées. Il vous faut alors vous tourner vers des modèles de grande taille, tels que le barbecue Grillchef 11401 vendu à 199 euros.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le barbecue GrillChef 11503

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le barbecue SunJas

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le barbecue GrillChef 11401

Le barbecue à gaz pour toujours plus de confort d'utilisation

Lui aussi installé sur un chariot, le barbecue à gaz fonctionne grâce à des brûleurs, ce qui vous offre une cuisson maîtrisée, homogène et précise. La montée en température est ici assez rapide grâce à la présence d'une bouteille de gaz propane ou butane selon les modèles. Vous en avez d'ailleurs un parfait exemple avec le barbecue Campingaz Xpert 200 litres, vendu 250,04 euros. Cet appareil puissant met à votre disposition deux brûleurs haute performance afin de vous en simplifier l'utilisation.

Les barbecues à gaz ont également un autre avantage : grâce au couvercle qui équipe la majorité des modèles, vous pouvez même vous en servir en tant que four à chaleur tournante. C'est le cas du barbecue gaz Bingo 4, qui possède à la fois un couvercle et quatre brûleurs. Il est vendu 497,50 euros. D'autres, comme le modèle Festa 5 (179 euros), ont également des meubles de rangement permettant de cacher les bouteilles de gaz.

Côté nettoyage et entretien, le barbecue à gaz est assez pratique. Seuls les brûleurs doivent être révisés ponctuellement, et un simple coup d'éponge suffit à éliminer les traces et résidus de graisse.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur le barbecue Campingaz Xpert

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur le barbecue Bingo 4

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur le barbecue Festa 5

Le barbecue électrique, l'allié des citadins

De taille plus réduite et ne nécessitant qu'un simple branchement sur secteur, le barbecue électrique est plutôt destiné aux urbains. Il se présente le plus souvent sur pieds, comme le modèle Russell Hobbs 20950-56, vendu 34,99 euros, et qui est très simple à utiliser. Son encombrement est bien moins important qu'un barbecue à gaz ou charbon, et il est généralement le seul autorisé en appartement.

Il se compose d'une unique résistance électrique qui chauffe la grille de cuisson, ce qui entraîne une montée en température assez lente. Mais grâce à un bouton de réglage, il est par ailleurs facile de maîtriser la cuisson et la température de l'appareil. Certains modèles, comme le barbecue Aigostar Lava Pro (vendu 49,99 euros), sont également équipés d'un réservoir conçu pour contenir de l'eau, évitant ainsi l'émanation de fumée (interdite en copropriété) lorsque les graisses y tombent.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le barbecue Russel Hobbs 20950-56

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur le barbecue Aigostar Lava Pro

Sans doute êtes-vous à la recherche d'un barbecue durable et assez grand pour régaler tous vos convives. Faites alors preuve de patience pour trouver le modèle idéal, et prenez soin de comparer ces différents systèmes de cuisson pour déterminer quel est celui qui vous convient le mieux.