Dès le retour des beaux jours et des températures clémentes, votre piscine ne demande qu'une chose : être remise en état ou installée dans votre jardin pour accueillir vos baignades et les jeux de vos enfants. Il est alors nécessaire de vous équiper de quelques accessoires pratiques et souvent indispensables pour en prendre soin durant toute la saison.

Assurez l'entretien de votre piscine avec un équipement adapté

L'entretien de votre piscine est obligatoire et doit être régulier. Sans lui, votre eau de baignade risque de ne pas être très accueillante. Il vous faut donc agir chaque semaine, ou chaque jour si la piscine est très fréquentée et souvent ouverte au vent. Grâce à une épuisette, vous pouvez alors débarrasser l'eau des résidus de surface. Il s'agit le plus souvent de débris végétaux et de quelques insectes. Équipée d'un filet ultrarésistant, votre épuisette de surface collecte en quelques minutes l'ensemble de ces dépôts. Peu coûteuse (17,69 euros), elle est robuste et conçue pour ne pas endommager le liner de la piscine.

Il est également nécessaire de tester régulièrement la teneur en chlore de votre eau. Seuls des bandelettes pH et des kits de test de chlore (10,29 euros) vous permettent de réaliser ce diagnostic. Pour moins de 12 euros, vous mesurez la qualité de votre eau à l'aide de vos bandelettes. Cela vous permet de savoir en temps réel la quantité de chlore et de l'ajuster. Si vous souhaitez connaître cette concentration avec plus de précision, il existe également des tests numériques comme le test de pH de l'eau Ohwens vendu 19,99 euros.

Optez pour une pompe efficace

Une fois débarrassée des résidus de grande taille, l'eau de votre piscine doit être filtrée. Il vous faut pour cela relier les ouvertures prévues dans le liner à une pompe. Il en existe différents modèles, offrant chacun plus ou moins de puissance. Mais c'est avant tout la taille de votre piscine et le volume d'eau contenu dans cette dernière qui influe sur ce choix. Le débit de la pompe doit, par exemple, être en adéquation avec le volume d'eau de votre piscine. Pour le connaître, divisez ce volume par 6 (puisque l'eau doit être filtrée toutes les 4 à 6 heures).

Vous avez également le choix entre différents types de pompes :

Les pompes à sable qui sont les plus efficaces, mais également les plus coûteuses. Elles équipent aussi bien les piscines hors-sol qu'enterrées, et elles permettent de filtrer rapidement la totalité du volume d'eau. La pompe GRE de filtration à sable 8 mètres cubes par heure est disponible au prix de 369 euros par exemple.

Et les pompes à cartouche. Ces dernières sont les plus classiques et équipent la plupart des piscines hors-sol. On en trouve divers modèles, disposant de puissance différente. Le modèle Intex 1,25 m3/h est conseillé pour des piscines jusqu'à 4 mètres cubes et est vendu 64 euros. Il doit ensuite s'accompagner de cartouches de recharge, qui doivent être régulièrement remplacées.

Facilitez-vous le nettoyage de votre piscine

Pour gagner du temps et vous éviter la corvée du nettoyage, vous pouvez vous équiper d'un robot nettoyeur de piscine. Intelligent et capable de travailler seul, il évolue sur la totalité de la surface au sol de votre piscine pour la débarrasser des dépôts et poussières. Le robot automatique Maytronics Dolphin E10 est par exemple capable de nettoyer une piscine dont la taille peut atteindre les 8 mètres de longueur. Il suffit de le déposer au fond de l'eau, de le brancher et de le laisser travailler. Son prix est de 619 euros.

Vous pouvez également vous équiper d'un aspirateur à main si le budget du robot automatique est trop conséquent pour vous. Le nettoyeur Spool, vendu 63,79 euros, s'associe à la pompe de votre piscine et dispose d'une membrane souple pour aspirer tous les résidus sans jamais endommager le liner. Il vous suffit alors de vous munir de son manche et de le faire glisser sur toute la surface afin de ne laisser aucun dépôt.

Sécurisez l'espace de baignade

Afin que votre piscine soit un espace sécurisé pour petits et grands, il est important de l'équiper de systèmes de sécurité. Il peut par exemple s'agir :

D'une échelle d'accès sécurisée, à l'image du modèle Bestway avec plateforme, vendue 62,99 euros pour une hauteur de 122 centimètres.

D'une barrière de sécurité comme la Costway, faite de tubes en aluminium et de tissu textilène. Elle est disponible dès 77,99 euros et permet d'isoler efficacement l'espace piscine, en bloquant son accès.

Ou encore d'une alarme électrique sans fil qui détecte tout mouvement de l'eau et se met à sonner. L'alarme Bock électrique sans fil est ainsi disposée sur l'eau et capte toute chute d'enfant ou d'animaux. Elle est vendue au prix de 67,47 euros.

Les petits accessoires bien utiles

Bien qu'ils ne soient pas à proprement parler indispensables, certains accessoires et dispositifs se révèlent bien utiles au quotidien. C'est le cas du thermomètre qui vous permet de connaître d'un simple coup d'oeil la température de votre eau de baignade. Son petit prix en fait d'ailleurs un incontournable (9,99 euros pour le thermomètre flottant poisson par exemple).

Le recours à un pédiluve peut également se montrer payant. Pour moins de 10 euros (9,50 euros pour le bac pédiluve bleu classique), vous évitez l'accumulation de dépôts et de débris dans l'eau de baignade.

Pensez enfin aux tapis de sol qui sont plus que conseillés pour accompagner les piscines hors-sol. On les dispose sous le liner pour le protéger des risques de déchirure au contact de végétaux ou de pierres pouvant l'endommager. On en trouve sous la forme de dalles puzzle de toutes les couleurs au prix de 31,88 euros.

 

Quelle que soit votre piscine (hors-sol, enterrée ou semi-enterrée), améliorez votre confort de baignade grâce à des accessoires et des objets bien utiles. Le plaisir de vous y rafraîchir n'en sera que plus grand.