Offrant un excellent rapport qualité/prix, les piscines hors-sol ont envahi les jardins des ménages français. Parfaites pour se rafraîchir chaque été, elles peuvent être installées durablement ou être démontées en fin de saison. Une liberté qui séduit nombre de particuliers disposant d'un extérieur. On en trouve d'ailleurs de toutes tailles et de toutes formes, chacune fabriquée dans un matériau différent. Pour bien choisir le modèle adapté à vos besoins, il est nécessaire de bien en connaître toutes les spécificités. Suivez le guide.

Les différentes formes de piscines hors-sol

Très variées, les piscines hors-sol sont disponibles sous plusieurs formes. Et ce critère est à la fois esthétique et pratique. Car selon la forme choisie, la piscine pourra être plus ou moins compacte et adaptée à l'espace dont vous disposez pour l'installer. Vous avez le choix entre :

Une piscine hors-sol ronde 

Un modèle ovale 

Mais aussi rectangulaire 

Ou, plus originale, une piscine octogonale 

Ou même polygonale.

 

La piscine hors-sol rectangulaire est sans aucun doute la plus adaptée aux sportifs. Elle leur permet de réaliser leur natation grâce à des longueurs pouvant atteindre plus de 5 mètres. Le modèle Intex tubulaire de 5,49 mètres en est un bon exemple. Pour 1 059,99 euros, vous pouvez ici entretenir votre condition physique comme dans une piscine traditionnelle. C'est également une forme qui facilite l'entretien de la piscine. Grâce à votre robot automatique ou à un aspirateur à main, il vous est très facile d'accéder à chaque espace immergé. La circulation de l'eau y est aussi très bonne, ce qui fait de la piscine hors-sol rectangulaire l'une des plus économiques et des plus appréciées.

Particulièrement esthétiques, les formes ronde et ovale vous permettent de profiter de tout le confort de votre piscine sur une superficie minimum. Plus compactes, elles tiennent dans des espaces assez réduits et permettent de se rafraîchir et de s'amuser en famille ou entre amis. Elles sont le plus souvent moins chères que les modèles rectangulaires, à l'image de la piscine Intex 28212GN, vendue à 119 euros.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur la piscine Intex tubulaire

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur la piscine Intex 28212GN

Choisissez la taille idéale pour votre piscine hors-sol

Les piscines hors-sol sont très souvent peu profondes et donc très adaptées aux jeunes enfants. On observe en général une hauteur comprise entre 80 centimètres et 1,60 mètre maximum (elles ne dépassent jamais 2 mètres). Ce choix de profondeur doit répondre à vos besoins en termes d'utilisation :

Si vous ne souhaitez l'utiliser que l'été, pour rafraîchir vos enfants, nous vous conseillons de choisir un modèle de taille réduite et de profondeur limitée. Votre piscine est alors sécurisante, mais laisse tout le loisir de s'amuser aux plus petits. C'est par exemple le cas de la piscine Bestway Steel Pro et ses 66 centimètres de hauteur pour un diamètre de 3,66 mètres. Elle est vendue au prix très intéressant de 169 euros.

Si vous comptez l'utiliser vous-même et/ou avec d'autres adultes, le choix d'une piscine hors-sol profonde s'impose. Vous pouvez alors tenir compte de votre propre taille pour en choisir la profondeur.

En ce qui concerne la taille (diamètre, largeur ou longueur), c'est avant tout l'espace disponible pour l'accueillir qui doit vous guider. Pensez par exemple à conserver un espace minimum pour circuler autour de la piscine et positionner la pompe de filtration.

Bon à savoir : pour les piscines hors-sol dont la surface n'excède pas 20 mètres carrés, il n'est pas nécessaire de faire une demande de travaux ou une déclaration particulière auprès de la mairie.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur la piscine Bestway Steel Pro

Les matériaux des piscines hors-sol

Reste à vous décider entre les différents types de piscines et les matériaux dans lesquels elles sont fabriquées. Pour bien comprendre leurs différences et leurs spécificités, il vous faut vous intéresser aux types de piscines hors-sol qui existent actuellement sur le marché.

La piscine hors-sol autoportante

Voilà sans doute le type de piscine le plus classique. Il s'agit d'une piscine composée d'un liner en PVC et d'un boudin gonflable. En remplissant le liner d'eau et en gonflant le boudin, la stabilité et la tenue du dispositif sont assurées. L'installation est donc très simple et rapide. La marque Intex en a d'ailleurs fait sa spécialité. Elle en propose de nombreux modèles, comme la Intex Easy Set avec un diamètre de 3,65 mètres pour une hauteur de 76 centimètres, qui ne nécessite qu'un terrain plat et un tapis de sol sous la piscine pour en protéger le fond.

La piscine hors-sol tubulaire

Elle aussi composée d'un liner en PVC, et se distingue de la précédente par la présence d'une structure métallique assurant le maintien la piscine. Lors de son installation, vous devez clipser les tubes les uns dans les autres et y fixer le liner. C'est également très simple à mettre en oeuvre et ne nécessite qu'un terrain plat et un tapis de sol. Il en existe par ailleurs de très nombreux modèles de formes rondes ou rectangulaires, comme la piscine Bestway Power Steel de 4,12 mètres de longueur et vendue au prix de 899 euros.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur la piscine Intex Easy Set

Cliquez ici pour profiter de l'offre Amazon sur la piscine Bestway Power Steel

La piscine en bois

Les piscines hors-sol en bois, comme le modèle Océa, signés Ubbink, sont les plus esthétiques. Le liner est ici fixé sur des planches de bois traitées autoclaves et emboîtées les unes dans les autres. L'installation est donc plus longue, mais également plus durable. Bien qu'elle puisse être démontée, la piscine en bois est d'ailleurs souvent installée à l'année. Elle existe sous différentes formes et tailles et offre des profondeurs supérieures aux autres types de piscines hors-sol. Elle est cependant bien plus chère que les autres modèles et nécessite la réalisation d'une dalle ou d'un terrassement en amont.

Cliquez ici pour profiter de l'offre Cdiscount sur la piscine Ubbink Océa

Bon à savoir :  il existe des équipements et des accessoires pour tous les types de piscine. Que ce soit pour l'entretien, le nettoyage ou tout simplement pour s'amuser. Consulter notre guide d'achat des accessoires pour votre piscine

 

La piscine hors-sol possède de très nombreux avantages. Elle est particulièrement économique à l'achat comme en entretien et se montre idéale pour toute la famille. C'est même le type de piscine le plus adapté aux jeunes enfants. Et avec son excellent rapport qualité/prix, elle sait également convaincre les parents.