Les familles qui accueillent un nouveau-né ne souhaitent pas forcément faire une croix sur leurs vacances la première année. Il est tout à fait possible de partir en vacances avec bébé, à condition de bien s'organiser, de prendre toutes les précautions nécessaires et d'avoir tout ce qu'il faut sur place pour que s'occuper du tout-petit se fasse comme à la maison. Les quelques conseils suivants vont vous aider à adopter les bons réflexes pour que les premières vacances avec un nourrisson soient un moment agréable à vivre.

Emporter tous les éléments indispensables 

Les premières vacances avec un nourrisson ont tout pour faire partie des plus beaux souvenirs d'une vie, à condition d'être bien préparées. Et en premier lieu, il faut penser à tous les équipements dont on va avoir besoin sur place. Voyager en avion ou en train est possible, mais il est tout de même beaucoup plus pratique la première année de privilégier la voiture et de prendre la direction d'une destination pas trop lointaine. Dans la voiture, il faut bien veiller à s'exercer pour le chargement, en essayant de caler le landau, le lit pliant, la poussette, un transat de bain ou une baignoire gonflable ainsi que le sac qui contient les biberons, les tétines et quelques pots de lait en poudre.

À cela vont s'ajouter les valises avec les vêtements des parents et le sac avec les vêtements de bébé. Afin d'éviter de faire des lessives tous les deux jours, il faut prévoir suffisamment de brassières, de t-shirts, de culottes et quelques tenues chaudes. Attention à bien tout caler dans le coffre et éventuellement sur les sièges arrière à côté de bébé sans que cela ne nuise à la visibilité du conducteur. Et si c'est vraiment trop compliqué, il est alors judicieux de regarder les locations qui mettent à disposition du matériel pour bébé, cela peut éviter d'avoir à transporter certains équipements encombrants (lit, poussette...).

Les couches sont un autre élément essentiel à avoir en nombre pendant les vacances. Et plutôt que d'encombrer la voiture avec plusieurs paquets de couches ou de courir les magasins au bout de quelques jours, une alternative intéressante consiste à souscrire à des abonnements pratiques pour se faire livrer des couches en vacances. Les couches sont alors livrées directement à l'adresse sur place et la marque utilisée reste la même ! Les commandes se font directement sur Internet, et on gagne un temps précieux. 

Premières vacances avec un nourrisson : visite chez le pédiatre et profiter du séjour 

Avant de rejoindre le lieu de vacances, il est important de prendre un rendez-vous avec le pédiatre pour faire le point. Lors de cette visite de contrôle, le professionnel de santé vérifiera les vaccinations, mettra à jour le carnet de santé et n'hésitera pas à donner de précieuses recommandations pour partir sereinement. Il peut fournir une liste de médicaments à avoir avec soi (des gouttes ophtalmiques, des sachets de réhydratation, le traitement habituel...) et éventuellement vous recommander un confrère sur place en cas de problème.

Le jour du départ, il est conseillé de bien vérifier la circulation afin d'éviter les jours de grands départs et les bouchons. Dans tous les cas, partir très tôt le matin est la bonne option, les axes sont en général moins encombrés et les températures plus douces. Une fois le voyage terminé, il est temps de s'installer et de profiter des vacances en famille !

L'idéal est de préparer la chambre de bébé en installant le lit, les vêtements dans l'armoire et en préparant le coin toilette et lange. En fonction du lieu de vacances, plusieurs recommandations doivent être rappelées, afin d'être le plus prudent possible. Les enfants de moins de 1 an ne doivent pas être directement exposés au soleil, sous peine de brûlure et de déshydratation. Il faut donc privilégier les balades dans un landau ou en poussette avec une ombrelle et aux heures les moins chaudes, avant 11h et après 17h.

À la mer, la plage n'est pas franchement la meilleure amie de bébé, car il y a souvent beaucoup de monde, du bruit et du sable qui peut voler... Une balade sur la plage est possible, mais là aussi aux heures les moins chaudes et lorsque les plages sont moins fréquentées. La campagne est très appréciée des parents qui partent avec leur nourrisson, on profite alors de coins calmes et de l'ombre des arbres pour les pique-niques et les après-midi de farniente aux abords d'une rivière. Attention cependant aux insectes, il faut toujours penser à protéger bébé et à ne pas le mettre directement en contact avec le sol. La montagne peut aussi être un coin très reposant pour des vacances avec un nourrisson, en prenant cependant garde à l'altitude et à ne pas dépasser 1 500 m, puisqu'au-delà l'air se fait plus rare et les tympans de bébé restent fragiles.