© Deagreez

Il y a certains villages où on se rendrait seulement pour photographier le panneau... On est sûr que, le long des routes françaises vous en avez déjà rencontré plus d'un ! Nous avons ici rassemblé 15 noms de villes et villages insolites qui peuvent être source de jeux de mots infinis. Drôles, étranges ou perturbants (Angoisse, en Dordogne, vous connaissez ?), ils méritent le détour et font la fierté de leurs habitants. Depuis 2003, certaines communes au nom original sont d'ailleurs membres de l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants ! Partons donc pour un tour de France de ces bourgades aux noms insolites.

Bidon en Ardèche

© Vyacheslav Dumchev

Dans le sud de l'Ardèche, aux confins de la Provence, Bidon se situe aussi à quelques kilomètres de... Gras ! On se rend dans le plateau des Gras en été, lorsque la lavande pousse et que les cigales chantent. Située sur un plateau calcaire, Bidon jouit d'une nature privilégiée où poussent les oliviers, les amandiers et les mûriers. Sur les hauteurs du village, les dolmens de la plaine d'Aurèle témoignent de sa longue histoire, tout particulièrement celui du lieu dit Champvermeille, le plus gros d'Ardèche.  

Angoisse en Dordogne

© AntonioGuillem

Il est vrai que certains pourraient avoir quelques réticences à partir en vacances à Angoisse... Pourtant, en plein Périgord vert, le village est tout ce qu'il y a de plus apaisant ! Son nom viendrait de l'occitan angoissa qui signifie "gorge" (très probablement celle de la Loue, qui marque les frontières du village). Sur sa place, son majestueux tilleul de Sully est immanquable. Angoisse mérite une halte aux beaux jours notamment pour profiter de sa base de loisirs de Rouffiac, en bordure de l'un des plus grands plans d'eau du Périgord. 

Bizou dans l'Orne

© PeopleImages

On imagine déjà la carte postale signée : "Bizou de Normandie" (même si dans la région, c'est plus le boujou qui prime) !  À l'est d'Alençon, dans le Perche, Bizou est une charmante petite commune de 130 habitants. Parmi ses monuments d'intérêt, sa petite église Saint-Germain de Paris et son presbytère du XVIIIe siècle. Plusieurs possibilités de randonnées dans le parc naturel régional du Perche passant par Bizou. 

La Baffe dans les Vosges

© skynesher

À 11 km d'Epinal, dans les Vosges, le principal monument d'intérêt est son église de l'Assomption-de-Notre-Dame de La Baffe. Attention, ses habitants sont les Argentois. Pour un périple dans les Vosges, on continuera son chemin vers Mirecourt, à une trentaine de kilomètres, connue pour son artisanat d'art, et Luxeuil-les-Bains pour son patrimoine architectural. Une chose est sûre, le Grand Est nous met une claque à chacun de nos séjours ! 

Mouais en Loire-Atlantique

© izusek

Indécis, insatisfaits : voici votre village ! " P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ", Mouais ne se trouve pourtant pas en Normandie, mais en Loire-Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nantes. Son nom pourrait venir de Moë, un saint breton. Parmi les monuments d'intérêt, la chapelle Saint-Marcellin du IX siècle qui abrite une fontaine miraculeuse et l'église Notre-Dame de l'Assomption du XIe siècle... Mouais.

Plurien dans les Côtes-d'Armor

© akinbostanci

Une visite de Plurien, ce n'est pas rien ! Ce village breton, entre le cap d'Erquy et le cap Fréhel, doit son nom à Ploe qui signifie paroisse et "Urien" provenant de saint Thurien, ermite breton du VIIe siècle. Et il y a bel et bien des monuments d'intérêt à Plurien, notamment le manoir Montangué où se trouve aujourd'hui l'Office de tourisme et l'église Saint-Pierre construite au XIe siècle mais remaniée jusqu'au XIXe siècle.

Arnac la Poste en Haute-Vienne

© andresr

On ne s'exprimera pas sur l'efficacité du bureau de poste d'Arnac-la-Poste ! En fait, le village doit son nom au Gaulois Arnos et au relais de poste qui y siégeait. Pas d'arnaque, donc ! À mi-chemin sur la route qui relie Paris à Toulouse, Arnac-la-Poste compte, parmi ses monuments d'intérêt, une église fortifiée et les vestiges d'un ancien château féodal. Arnac-la-Poste fait partie de l'association des communes de France aux noms burlesques et chantants. 

Villeperdue en Indre-et-Loire

© Maica

Bienvenue à Villeperdue, sortez votre GPS ! À moins de 30 km de Tours, Villeperdue n'est pourtant pas si difficile à rejoindre ! Ce village pourrait tirer son nom d'un événement qui eut lieu en 732 :  prise par les Arabes, la ville n'appartenait plus à ses habitants, elle était donc... perdue ! Son nom très romanesque a notamment inspiré Pierre Benoît pour son roman Villeperdue et de nombreux curieux qui photographient son panneau !

La Porcherie en Haute-Vienne

© t-lorien

Ce village de Haute-Vienne est bien entretenu, on vous l'assure ! En fait, il doit son nom un peu particulier à la famille seigneuriale qui l'occupait : La Porcharia. Aujourd'hui, La Porcherie est connu pour son musée Arsène Arsonval, enfant du pays qui fut professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine. Sa maison natale, La Borie, abrite encore aujourd'hui certaines de ses inventions à découvrir. 

Bibiche en Moselle

© SWKrullImaging

Dans le Grand Est, certains villages ont des noms presque imprononçables comme  Schwindratzheim ou Pfulgriesheim. D'autres, eux, font plutôt sourire, c'est le cas de Bibiche en Moselle ! Le nom de ce bourg sonne comme un surnom (kitsch ou mignon, à vous de voir !) Ce village de 452 habitants (les Bibichois), non loin de la frontière allemande, compte de nombreux sentiers de randonnées dans ses alentours. 

La Force en Dordogne

© RichVintage

Que la force soit avec eux ! Ce n'est pas à Dark Vador que l'on doit le nom de ce charmant village de Dordogne, son étymologie est plus vraisemblablement latine et viendrait de fortia, soit forteresse ou château. Situé dans le Périgord pourpre, le village possède les vestiges d'un château classé monument historique ainsi qu'un temple protestant témoignant de son histoire. Sachez aussi qu'une autre commune se nomme La Force, dans l'Aude. 

Pleurs dans la Marne

© Anastasiia Stiahailo

"Pleurs dans la Marne" sonne presque comme un titre de fait divers dramatique ! Pourtant, Pleurs n'a rien d'une ville morne. À une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Châlons-en-Champagne,  on y fait éventuellement une halte pour voir son église Saint-Martin du XIIe siècle, avec sa nef et ses bas-côtés inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. 

La Tronche en Isère

© SteveLuker

À La Tronche, à quelques kilomètres de Grenoble, on ne la tire pas... la tronche ! D'ailleurs, ce nom insolite vient de truncata, signifiant "forêt coupée", car la commune accueillait les dépôts de bois. La Tronche abrite le musée des Sciences médicales, situé dans le CHU, ouvert durant des expositions temporaires consacrées à la santé. Deuxième musée de renom : le musée Ernest Hébert, peintre et cousin de Stendhal, où l'on visite son atelier notamment. 

Moisy dans le Loir-et-Cher

© AndreyPopov

Dans le Loir-et-Cher, sur la route du château de Chambord ou de Blois, vous n'aurez peut-être pas vraiment envie de vous arrêter à Moisy tant son nom n'inspire rien de bien convaincant... C'est dommage, car vous risqueriez de manquer l'église de la Madeleine de Moisy et son beau retable classés au Monuments historiques. 

Crotenay dans le Jura

© yusnizam

Petits (et grands) souriront à la vue du panneau de ce village... Mais, plus que son nom, ce qu'il faut retenir de Crotenay c'est son histoire : les archéologues y ont fouillé un cimetière mérovingien. On découvre aujourd'hui leurs trouvailles dans le musée archéologique de Champagnole.