L'été en ville peut parfois être un enfer, surtout lors des périodes de canicule. Pour faire face à la chaleur, rien de mieux que de plonger dans le grand bain ! Nageurs ou simples baigneurs se retrouvent dans les piscines publiques pour s'accorder un moment de détente. Si elles sont souvent bondées durant la période estivale, les piscines municipales offrent une température idéale pour se baigner tout au long de l'année. De région en région, l'ambiance y est toujours la même : eau chlorée, bonnet de bain et maillot de bain près du corps sont de rigueur ! L'architecture des lieux peut toutefois s'avérer historique, voire insolite, offrant un cadre de prédilection pour vos longueurs ! De Paris à Lyon en passant par Dinard, voici les plus belles piscines de France. Prêt pour le grand plongeon ? 

Plage municipale de Thonon-les-Bains© Plage municipale de Thonon-les-Bains, photographe Paul Pastor

Le bain des Docks du Havre, les thermes de Jean Nouvel

Bombardée en 1944, Le Havre est aujourd'hui connue pour son architecture moderne, symbole de sa renaissance d'après-guerre. C'est de ce lien entre histoire et modernité que l'architecte Jean Nouvel s'est nourri lors de l'élaboration des Bains des Docks, inaugurée en 2008. Ce centre aquatique s'inspire du concept des thermes romains - les bains sont, à cet effet, à l'air libre - tout en proposant un design unique sur plus de 5 000 m². Plus qu'une simple piscine municipale, les bains des Docks proposent 10 bassins, un toboggan, un sauna et un hammam, entre autres. L'idéal pour une journée à l'enseigne du bien-être, les pieds dans l'eau.   

Les Bains des Docks, le Havre© OTAH

La piscine Joséphine Baker, un bain dans le XIIIe 

La piscine Joséphine Baker est l'endroit idéal pour se rafraîchir les idées après une longue journée d'étude à la bibliothèque François Mitterrand en face de laquelle la péniche sur laquelle elle se trouve est amarrée. En plein air l'été, les deux bassins et la plage de 600 m² accueillent jusqu'à 300 personnes en même temps. Saunas, bain à remous, transats pour parfaire son bronzage ou cours d'aquagym, la piscine Joséphine Baker et son espace détente contentent tous les baigneurs.  

La piscine Joséphine Baker, Paris© Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Centre nautique Tony Bertrand, plongeon dans le Rhône

Nommé plus communément " piscine du Rhône ", le centre nautique Tony Bertrand est la plus grande piscine de Lyon. Ce complexe aquatique propose de nombreuses activités comme la nage à contre-courant ou des bains bouillonnants. Les nageurs apprécient aussi son bassin olympique de 50 m, sa piscine ludique de 70 mètres de long, sa grande pataugeoire et ses toboggans. Située en bordure du Rhône, elle a ouvert ses portes en 1968 à l'occasion de la candidature de Lyon aux Jeux olympiques d'été et fut récemment rénovée et modernisée. 

Centre nautique Tony Bertrand© Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La piscine Saint-Georges de Rennes, un Monument historique

Construite en 1926, la piscine Saint-Georges se distingue par la beauté de son architecture intérieure : les mosaïques bleues d'Isidore Odorico sont de vraies pépites, c'est d'ailleurs l'artiste lui-même qui conçut le bassin de natation. Se baigner à la piscine Saint-Georges c'est plonger dans le passé, du bassin aux cabines tout est demeuré intacts. Une exposition de photographies à l'étage vous permettra de saisir toute la valeur historique de cette piscine municipale. 

Piscine Saint-Georges, Rennes© Destination Rennes - Ludovic Maisant

La piscine Léo Lagrange de Nantes, le grand plongeon

La piscine Léo Lagrange de Nantes est le paradis des plongeurs. Pourvue de trois bassins, elle est aussi équipée de plongeoirs à 1, 3 et 5 m : de quoi se faire de belles frayeurs ! Le plafond, orné de poissons volants provenant du ventre d'un personnage trônant près du plongeoir, est une oeuvre d'art contemporain de Julien Salaud intitulée " Mes tripes sont des poissons d'argent " : une belle façon de symboliser le lien naturel qui unit l'homme à l'eau. 

La piscine Léo Lagrange© Patrick Garçon - Nantes Métropole

La piscine Molitor, luxe en plein coeur de Paris

Si la piscine Molitor n'est pas accessible à toutes les bourses, elle reste l'un des bassins les plus mythiques de la capitale. Inaugurée en 1929, elle fut pendant 60 ans l'une des piscines les plus fréquentées de Paris. Classée Monument historique, elle ferma ses portes en 1989 et fut totalement réinvestie par de nombreux graffeurs qui en firent un véritable temple de l'art de rue. Après des travaux de rénovation, la piscine Molitor a rouvert en 2014 et réserve aujourd'hui son bassin historique aux clients du luxueux hôtel adjacent. 

La piscine Molitor© Sébastien Giraud

La plage municipale de Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman

On aime l'appellation " plage municipale " qui, tout de suite, donne des airs de vacances. Il est vrai que la plage municipale de Thonon-les-Bains bénéficie d'un très beau cadre, en bordure du lac Léman, dans un parc verdoyant de 3 ha. Avec ses trois piscines chauffées, ses nombreux plongeoirs et sa baignade surveillée à même le lac sur plus de 3 000 m², Thonon-les-Bains propose un espace aquatique unique qui a su tirer profit des beautés du paysage savoyard. 

La plage municipale de Thonon-les-Bains© Ville de Thonon-les-Bains, photographe Paul Pastor

La piscine de la porte d'Émeraude de Dinard, un grand bain de mer

Vous hésitez entre la mer et la piscine ? Dinard met tout le monde d'accord avec sa piscine de la porte d'Émeraude ! Ce bassin à ciel ouvert fut creusé à même la plage de l'Écluse en 1928. Son architecte, René Aillerie, ainsi que les élus de la ville, avaient pour objectif de favoriser les bains d'eau de mer à toutes heures, même quand la marée basse ne le permettait pas, tout en développant l'organisation de compétitions aquatiques dans la ville. Aujourd'hui encore, c'est un must à Dinard.  

La piscine de la porte d’Émeraude, Dinard© Didier Chazal

Les Bains de Bègles, une piscine Art déco

Les Bains de Bègles, en Gironde, ouvrirent leurs portes dans les années 30. Aujourd'hui entièrement remis à neuf, ils conservent un incroyable décor Art déco. À la pointe de la modernité, cette belle piscine propose un hammam, un patio et un bassin de 25 m. On peut aussi y pratiquer l'escalade ou le vélo dans une aire aménagée. Si vous avez un petit creux après avoir fait quelques longueurs, le restaurant-salon de thé " Nature et des courgettes " propose des plats maisons et bio, dans l'enceinte même de la piscine. 

Les Bains de Bègles© Ville de Bègles

La piscine de la Butte-aux-Cailles de Paris, un Monument historique

Construite en 1928, la piscine de la Butte-aux-Cailles est l'une des plus anciennes piscines de Paris. Son style Art nouveau et sa façade en brique rouge plutôt atypique pour une piscine en font l'un des repères du quartier bohème de la Butte-aux-Cailles. À l'origine, son bassin était alimenté en eau par un puits artésien, tout comme les bains-douches qui lui étaient attenants. Aujourd'hui, on vient dans cette piscine du XIIIe arrondissement pour nager en admirant sa voûte de verre et de ciment. La piscine de la Butte-aux-Cailles est inscrite au titre des Monuments historiques.  

Piscine de la Butte-aux-Cailles© Emilie Chaix - Ville de Paris