Le guide : CAMPING : Glamping

Glamping

GlampingHaut de page

Apparu en 2007 au Royaume-Uni, ce concept s'est exporté rapidement vers la France. Cet anglicisme est en fait une simple contraction des mots glamour et camping. Il marque la naissance d'une nouvelle conception de l'hôtellerie de plein air et rappelle son origine fortement inspirée des célèbres lodges coloniaux africains. Désormais, le "glamping" se diversifie et offre un large choix d'hébergements dans toutes les régions de la France. A vous de choisir ! Ainsi, vous pouvez dormir dans un lodge africain façon safari, dans un lit à baldaquin, dans une yourte mongole, dans une cabane à 10 mètres du sol ou encore dans une bulle totalement transparente. Le "glamping" est une quête de l'insolite ou de l'atypique qui éloigne totalement du quotidien.

Quel hébergement ?Haut de page

Les glampings proposent des hébergements atypiques :

Bulles

Cabanes dans les arbres

Cabanes sur l'eau

Cabanes sur pilotis

Caravanes rétro / Airstream

Igloos

Roulottes

Tentes berbères

Tentes safari / Tentes Lodge

Tipis et yourtes

Glampeur, qui es-tu ?Haut de page

En France, le " glampeur " ou adepte de "glamping" aime ce qui sort un peu de l'ordinaire. L'originalité et le confort de l'hébergement sont les principaux critères qui lui permettront de faire son choix. Le "glampeur" a souvent un profil type même si celui-ci évolue de plus en plus à l'image de l'engouement que suscite le "glamping". Il est la plupart du temps citadin, aisé et prêt à se ressourcer en pleine nature en conservant son petit confort. Il cherchera également le séjour qui lui permettra de faire de l'écotourisme en toute simplicité.

Sélection futée de glampingsHaut de page
À la fermeHaut de page

Le glamping à la ferme est une autre manière de découvrir un mode de vie totalement différent du quotidien. A vous les activités de la ferme et un hébergement en tente qui correspond bien au lieu. Les formules sont variées. En effet, vous pouvez découvrir les travaux de la ferme et vous transformer en fermier ou encore vous pouvez seulement visiter ou même déguster de bons plats du terroir réalisés avec les produits de la ferme. Un retour aux sources mais aussi une redécouverte de nos amis les canards, les poules ou même les vaches. Un séjour qui vous change la vie et vous transporte bien loin de vos réalités quotidiennes.

Au milieu des vignesHaut de page

Camper dans les vignobles est aussi une occasion de se plonger au coeur des activités des domaines viticoles. Accueilli dans des caves, initié aux vendanges ou encore en dégustant de très bons crus, ces séjours vous plongeront dans des découvertes gustatives. Pour devenir un féru d'oenologie mais surtout pour marquer son attachement à nos terroirs, voilà une bonne idée de séjour.

Caravane rétro, Airstream et roulotteHaut de page

Caravane rétro ou Airstream sont des hébergements qui nous plongent dans un mode de vie rétro. De nombreux campings proposent une plongée dans un autre temps. A vous les fifties ou les sixties et bien des souvenirs que les nostalgiques rechercheront. On trouve aussi sur place de nombreux diners et même des animations qui plairont aux motards. Une ambiance rock'n'roll à découvrir qui cultive le tourne-disque, les vieux journaux et surtout des moments uniques. En parallèle, les roulottes sont aussi proposées pour changer vos habitudes. Leur côté chic et bohème attire de plus en plus avec des logements boisés au charme d'antan. Ce sont bien deux manières différentes de rencontrer l'insolite mais, à chaque fois, l'expérience vaut le détour.

Comme un IndienHaut de page

Cowboy ou indien, vous aurez le choix. Dans ce type d'hébergement, vous pourrez expérimenter la nuit en tipi et vous lancer dans un séjour sous l'égide du grand Ouest. L'Amérique frappera ainsi à votre porte. Vous pourrez vivre des sensations encore plus fortes avec des campings ou des centres de vacances qui vous plongeront totalement dans l'univers du far west avec des ranchs, des balades à cheval et même des saloons. A vous de faire votre choix pour des moments uniques.

Dans ma bulleHaut de page

La bulle, c'est l'assurance de dormir à la belle étoile dans un hébergement qui vous apportera douceur et chaleur. Les bulles transparentes font partie des sites de glamping les plus populaires en France. Leur avantage, c'est que le glampeur est au contact presque direct avec la nature, séparé par une simple bâche. Reste que le moment est unique car vous avez devant vous le ciel étoilé avant de vous endormir.

Grand NordHaut de page

Le glamping propose aussi de partir au Grand Nord en séjournant dans un igloo. Ces maisons en langage inuktitut rappellent le mode de vie des chasseurs durant l'hiver et l'importance de ces abris temporaires. Ils sont souvent associés aux Inuits, peuple autochtone de l'extrême nord du Canada. A vous la formule traditionnelle avec une escapade sous la neige et la construction de votre igloo ou alors la formule confort avec votre arrivée dans une structure à l'année conçue pour un séjour agréable en plein air. A vous maintenant de vous lancer dans l'expérience.

Ma cabane dans les arbres, sur l’eau, ou sur pilotisHaut de page

Les cabanes, ce sont des souvenirs pour chacun : Robinson en herbe, nous en avons tous construit. Qu'elles soient perchées, sur l'eau, sur pilotis, flottantes ou dans les arbres, vous voilà hors du temps et de votre environnement habituel. Les amateurs de vertige seront agréablement surpris et ils oublieront leur peur sauf s'ils réservent une cabane vraiment escarpée. Reste que cet hébergement est très romantique car il vous donne la sensation d'être seul au monde. On notera la qualité des aménagements, la présence parfois d'un sauna, et le charme des nuits en pleine nature.

La yourte est l'habitat traditionnel de nombreux nomades qui vivent en Asie centrale. Elle se compose d'une ossature en bois et de feutre. Connue pour être l'hébergement des Mongols, elle bénéficie d'une grande popularité et de beaucoup d'exotisme. Lieu idéal pour les amoureux, la yourte permet de voyager de manière maligne. A vous le séjour insolite qui vous fera connaître un autre mode de vie.

La tente safari rappelle le luxe des grandes campagnes d'Afrique. C'est un beau logement glamour qui allie exotisme et confort. Ainsi, de grandes tentes proposent une ambiance Out of Africa. Avec leurs différents matériaux, elles peuvent être en bois, en toile mais elles sont toujours finement décorées. On les apprécie pour leur atmosphère particulièrement chaleureuse. D'origine coloniale, elles vous plongeront en Inde, en Afrique et dans les souvenirs des lointains safaris, de la savane ou de la brousse.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis