Résumé du séjour

  • 3 jours
  • Eté
  • Automne
  • Hiver
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Faible

3 jours, le temps peut sembler court pour voir toutes les facettes de la capitale indienne. Pour autant, un séjour sur un long week-end peut représenter un excellent moyen de découvrir pour la première fois Delhi et de pourquoi pas de poser des premiers jalons avant d'y revenir plus tard, plus longuement.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • DELHI
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Delhi en toute saison le temps d'un long week-end - 3 jours

Jour 1 : Premier aperçu de Delhi

Le matin peut être consacré à la visite de Connaught Place et ses environs. Pour vous plonger directement dans l'hindouisme, vous pourrez commencer avec Laxmi Narayan Birla Mandir, sur Mandir Marg, à l'ouest de Connaught Place. Ce temple inauguré en 1938 par Gandhi est un exemple de l'architecture classique des temples du nord de l'Inde. Vous pouvez continuer à découvrir les communautés religieuses présentes ici en vous rendant au Gurdwara Bangla Sahib, sur Ashoka Road. Il s'agit du plus vaste temple sikh de Delhi, construit en marbre blanc au XVIIIe siècle. Rejoignez ensuite Sansad Marg pour visiter Jantar Mantar, cet observatoire astronomique aux étranges constructions trapézoïdales installé au début du XVIIIe siècle par le maharaja de Jaipur, Jaï Singh II, lui-même passionné d'astronomie et concepteur d'un observatoire encore plus sophistiqué dans sa propre ville. En empruntant Tolstoy Marg, rue perpendiculaire à Sansad Marg, sur votre gauche, vous parviendrez sur l'avenue arborée de Janpath, propice au déjeuner. Pour une bonne cuisine du sud de l'Inde, rendez-vous au Saravana Bhavan, cantine des employés et habitants du quartier. Vous pourrez aussi choisir de déguster des spécialités thaïlandaises au Spice Route, l'un des restaurants de l'hôtel Impérial. L'assiette y est aussi bonne que le cadre est beau. En guise de digestion, faites un peu de lèche-vitrine au Central Cottage Industries Emporium où les prix fixes de produits artisanaux seront une bonne référence pour vos achats futurs !

L'après-midi, vous pourrez, au choix, poursuivre la visite culturelle ou bien plonger dans l'atmosphère populaire du quartier de Pahar Ganj pour une séance shopping. Pour la première option, commencez par la visite du National Museum qui, avec près de 200 000 objets d'art, retrace 5 000 ans de l'histoire indienne sur trois niveaux thématiques. En sortant du musée, gagnez le quartier gouvernemental construit par les Anglais en 1931. Si Rashtrapati Bhavan, la résidence présidentielle, est fermée au public, vous pouvez, en revanche, flâner dans les jardins moghols situés à l'arrière du bâtiment. Dans ce quartier sont également à voir les Blocks nord et sud ainsi que Sansad Bhavan, le Parlement.

L'option shopping vous mène, elle, sur Main Bazar. Il s'agit du quartier de prédilection des touristes à petit budget. Vous pourrez y faire pléthore d'achats à petit prix. Les boutiques proposent artisanat, vêtements, encens, etc. Le marchandage est la règle d'or ! Après les emplettes, rendez-vous à la gare de New Delhi, située au début de Main Bazar et assistez au départ d'un train : spectacle garanti.

Quelle que soit l'option retenue pour votre après-midi, faites comme les habitants et rejoignez India Gate au crépuscule pour vous poser sur les pelouses de Raj Path et regarder cet arc de triomphe indien s'illuminer. Prenez ensuite un rickshaw pour dîner dans l'un des restaurants de Khan Market. Si vous n'êtes pas trop fatigué, offrez vous un spectacle de danse ou de musique classique indienne à la Mandi House ou bien le Purana Qila, en son et lumière.

Jour 2 : Les grands monuments de Delhi

Pour commencer votre matinée dans la frénétique Old Delhi, prenez d'abord un grand bol d'oxygène au Shanti Vana Park, également appelé le parc de la Yamuna. Situé au sud-est du Fort rouge, il s'agit d'un magnifique parc au décor paysager, mais aussi et surtout du lieu de pèlerinage le plus récent de Delhi. Il abrite en effet les monuments funéraires (samadhis) des grands personnages de la République indienne à commencer par celui du Mahatma Gandhi, père de l'Indépendance. Prenez ensuite un rickshaw pour aller vers Chandni Chowk, l'avenue principale de Old Delhi, et demandez au chauffeur de vous arrêter à l'entrée de Khari Baoli, le plus grand marché aux épices d'Asie. Ensuite, visitez la mosquée Fatehpuri édifiée en 1650 par l'une des épouses de l'empereur Shah Jahan. En cas de petit creux, vous pourrez, juste à côté de la mosquée, déguster un parantha dans un dhaba de Paranthewali Gali, également surnommée " la rue des parantha " par les habitants ! Si votre envie est plutôt sucrée, ne manquez pas Ghantewala, la plus vieille pâtisserie de Delhi, située sur Chandni Chowk. Continuez ensuite la visite des bazars de Old Delhi avec le Kinari Bazar, spécialisé en accessoires de mariage, et Dariba Khalan, la rue des bijoux en argent. N'oubliez pas de vous arrêter à Gulabsingh Johrimal, cette boutique vendant huiles essentielles et parfums de bonne qualité. Gagnez ensuite Matya Mahal Road, près de l'entrée sud de la Jama Masjid et savourez un burra kebab chez Karim.

L'après-midi, couvrez vos épaules et votre tête pour visiter la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde, érigée dès 1644. Avec une capacité d'accueil de 25 000 personnes, cette mosquée serait toujours la troisième plus grande mosquée du monde après celles de La Mecque et de Lahore. N'oubliez pas que son entrée est gratuite même si on vous affirme le contraire, badge (faux) à l'appui ! Pour terminer la journée, visitez le Fort rouge (ouvert de 9h à 18h), autre bâtiment emblématique de Delhi d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. Nous vous conseillons même d'y rester à la tombée de la nuit pour le voir s'illuminer : là aussi, c'est féerique ! Après cette journée bien remplie, vous aurez bien mérité un dîner au Chor Bizarre, le meilleur restaurant kashmiri de la ville qui se situe au sud du Fort rouge, dans le quartier de Darya Ganj (10 min de rickshaw). Dans son cadre digne d'une caverne d'Ali Baba, buffet de spécialités ou le tarami, un plat typique du Cachemire, servi dans un récipient de forme conique.

Jour 3 : De Qutab Minar à Jor Bagh

Vous pourrez consacrer votre matinée à la visite du complexe de Qutab Minar. Classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993, le minaret de Qutab Minar est à Delhi ce que la tour Eiffel est à Paris ! Rendez-vous à la station de métro du même nom et prenez un rickshaw pour arriver à l'entrée du site. Le complexe du Qutab Minar, qui matérialise les fondations du sultanat de Delhi, constitue une balade très agréable parmi les touristes locaux et étudiants d'art venus croquer les bâtiments. Pour le déjeuner, vous pouvez ensuite rejoindre le métro en direction de Hauz Khas Village, le quartier bobo de Delhi. Le restaurant Gunpowder vous prodiguera cuisine savoureuse, musique bien choisie et vue directe sur Deer Park.

L'après-midi, continuez la visite en regagnant la station de métro Jor Bagh. Vous pourrez d'abord découvrir le tombeau de Safdarjung, dernier exemple notable de tombeau-jardin érigé dans la capitale. Rejoignez ensuite Lodi Road et flânez à Lodi Garden qui est en quelque sorte le Central Park de Delhi. En sortant de ce havre de paix, prenez un rickshaw pour rejoindre Mathura Road et visiter le tombeau de Humayun, le plus beau monument de la capitale. Prototype des tombeaux-jardins moghols, cet immense mausolée en grès rouge et marbre blanc inspira, entre autres, le Taj Mahal. Il figure, depuis 1993, sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite, deux options : soit visiter le quartier populaire et soufi de Nizamuddin (à privilégier surtout le jeudi pour écouter les chants soufis dans le dargah du saint) et dîner dans le quartier proche de Sunder Nagar, soit prendre un rickshaw pour conjuguer shopping et dîner au M Block Market, à Greater Kailash I, dans le sud de la ville. Ne manquez pas le butter chicken, spécialité du restaurant indien Mothi Mahal Deluxe. Si vous faites une overdose de la cuisine indienne, vous pourrez dîner au Mocha Café. Situé en hauteur, l'établissement vous recevra dans un cadre très cosy pour déguster un plat plus cosmopolite ainsi qu'un dessert succulent et hyper calorique ! Pour votre dernière nuit à Delhi, vous pourrez prolonger la soirée dans un bar branché ou dans une boîte du N Market ou du quartier de Chanakyapuri.

Autres idées de séjour en Inde

Avis