Séjour : Dans la région de Québec

Les ruelles du Vieux-Québec, le charme du Vieux-Port et une croisière sur le Saint-Laurent commencent cette escapade autour de Québec. S'ensuit la découverte de la chute de Montmorency, de la basilique du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré ou encore de l'Observatoire de la Capitale. C'est un concentré de Québec qui vous attend pendant cette semaine.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

7 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Faune et flore
Découverte
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Dans la région de Québec - 7 jours

  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Île D'Orléans
  • Wendake
  • Québec
  • Beauport
  • Beauport
  • Île D'Orléans
  • Île D'Orléans
  • Québec
  • Beaupré
  • Beaupré
  • Sainte-Anne-De-Beaupré
  • Sainte-Anne-De-Beaupré
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec

Jour 1: Vieux-Québec, Plaines d'Abraham et Citadelle

Etapes : Québec

Dans le Vieux-Québec, baladez-vous sur la Terrasse Dufferin avant de franchir les portes du Château Frontenac, arpentez les rues étroites intra-muros et jetez un coup d'oeil à la cathédrale et à la basilique. Puis, au choix, optez pour le Musée de l'Amérique francophone (exposition intéressante sur les communautés francophones en Amérique du Nord) ou pour des monastères (Augustines ou Ursulines).

Rendez-vous ensuite sur les Plaines d'Abraham. Le poumon vert de la ville ! Il suffit d'emprunter la Promenade des Gouverneurs depuis la Terrasse Dufferin pour s'y rendre. En plus des nombreux événements qui s'y tiennent (Festival d'été de Québec, célébrations de la fête nationale, Carnaval de Québec, etc.), une foule d'activités est praticable sur place, été comme hiver. Il fait également bon y flâner tout en admirant la vue sur le fleuve et la rive sud.

Situé sur le flanc est des fortifications à même les plaines, la Citadelle de Québec est un lieu historique national, aussi connu sous le nom de " Gibraltar d'Amérique ". Depuis 1920, la citadelle est occupée par les troupes du Royal 22e Régiment. Durant la saison estivale, des cérémonies militaires s'y déroulent tous les jours.

Jour 2: Du Petit Champlain au Vieux-Port

Etapes : Québec

Le Petit Champlain est un adorable quartier situé en contrebas du Château Frontenac, il est accessible par le funiculaire de la Terrasse Dufferinou l'escalier du Casse-Cou. Il regorge de boutiques d'artisans québécois, d'adresses gourmandes et de bonnes tables. Profitez-en pour visiter le Musée de la Place-Royale qui vous fera revivre les 400 ans des lieux.Le Musée de la civilisation propose annuellement de superbes expositions et des ateliers sur des sujets actuels, historiques et parfois insolites. Il faut absolument voir l'exposition permanente " Le Temps des Québécois " qui décrit la grande et la petite histoire du Québec dans une vision rafraîchie et différente, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Un immanquable ! Poursuivez votre balade vers le Vieux-Port et le bassin Louise, question d'admirer les jolis voiliers. Sachez que c'est sur les silos de la Bunge que fut présenté le Moulin à Images de 2008 à 2013. Les gourmands ne manqueront pas de faire un arrêt au Marché du Vieux-Port pour découvrir les spécialités de la région. Quartier en pleine effervescence, le quartier Saint-Roch permet de prendre le pouls de la vie québécoise et d'éviter la masse touristique. Les boutiques et bistros se concentrent surtout sur la rue Saint-Joseph ainsi que sur le boulevard Charest. Pour conclure votre visite, un arrêt à la microbrasserie La Barberie s'impose, surtout en été pour profiter de sa belle terrasse verdoyante. En soirée, nous vous conseillons une sortie au Cercle qui est à la fois un bar à vin, un resto, une galerie d'art et une salle de spectacles.

Jour 3: Dans le sillon du Saint-Laurent

Etapes : Québec, Île D'Orléans

Pour bien démarrer sa journée en mer, prenez un brunch savoureux au Café du Monde, dans le terminal de croisières avec vue sur le fleuve ! Visiter Québec sans une excursion fluviale serait un péché ! Plusieurs compagnies offrent des croisières qui vous mèneront vers les ponts de Québec, l'île d'Orléans et la magnifique chute Montmorency. L'excursion proposée par AML sur le Louis Jolliet est probablement la plus intéressante et vous serez accompagné d'un guide costumé, Louis Jolliet lui-même, qui vous racontera l'histoire de la Vieille Capitale, du fleuve et des environs. Tant qu'à prendre le large, nous vous conseillons de prendre le traversier pour la rive sud la même journée afin de découvrir le Vieux-Lévis.

Jour 4: Wendake et la culture autochtone

Etapes : Wendake

La visite du village de Wendake (nation huronne-wendat) se compose de plusieurs éléments et il faut lui consacrer au moins une journée entière. La liste des sites à visiter est impressionnante et vous plongera au coeur de la culture autochtone. Référez-vous à la section " Escapades autour de Québec " pour la liste complète des attraits.

Jour 5: Chute de Montmorency et Ile d'Orléans

Etapes : Québec, Beauport, Île D'Orléans

À moins de 15 km à l'est de la capitale se trouve l'incontournable parc de la Chute-Montmorency. Moins large que les chutes du Niagara, elle est tout de même plus haute d'une trentaine de mètres. Nous vous conseillons d'arriver par le boulevard Sainte-Anne, à la base de la chute. Vous pourrez ainsi prendre le téléphérique vous menant au sommet et profiter des sentiers de promenade et du pont surplombant la chute. De l'autre côté, vous pourrez descendre un impressionnant escalier vous menant à la base de la chute. Avis aux courageux : il est possible de s'approcher de la chute, mais en raison du vent créé par celle-ci, une douche est inévitable ! En face de la chute se trouve le pont pour " l'île magique ", l'Ile d'Orléans. Il convient d'en faire le tour, mais prévoyez quelques heures, car cette île occupe une superficie de 192 km². C'est le royaume des produits du terroir et l'endroit par excellence pour " goûter " le Québec. Nous avons mis quelques bonnes adresses gourmandes dans la section des escapades. Sachez aussi qu'un espace d'interprétation est dédié au regretté chansonnier Félix Leclerc. À voir !

Jour 6: Beaupré et sa basilique

Etapes : Québec, Beaupré, Sainte-Anne-De-Beaupré

Impossible de la rater, car elle se voit de loin, de très loin même. La basilique du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, dédiée à la sainte patronne du Québec, est un des lieux de culte les plus visités et le plus ancien lieu de pèlerinage de la province. La visite en vaut la peine, ne serait-ce que pour admirer son impressionnante architecture de type néogothique. Juste à côté se trouve le Cyclorama de Jérusalem, bâtiment circulaire où est reproduit sur toile le plus grand panorama de la ville sainte. Parce qu'il est bon de se dégourdir les jambes et de humer un grand bol d'air frais, Beaupré est une destination plein air de choix. La station Mont-Sainte-Anne offre une foule d'activités en toute saison, allant du vélo de montagne au ski alpin, en passant par la détente en spa nordique. On retrouve également le canyon Sainte-Anne, lieu naturel unique, où la rivière du même nom effectue une chute de 74 mètres pour se précipiter dans une étroite faille rocheuse. Les ponts suspendus permettent d'en admirer la beauté et l'ampleur. Il est d'ailleurs possible de faire de la via ferrata et de la tyrolienne à même le site.

Jour 7: Faubourg Saint-Jean et Grande Allée, une touche finale très animée

Etapes : Québec

Pour cette dernière journée, profitez d'une balade dans le faubourg Saint-Jean, notamment sur la rue Saint-Jean. Produits gourmands et boutiques à la mode se succèdent sans temps mort. Shopping de dernière minute, quand tu nous tiens ! L'endroit idéal pour se remémorer la géographie de la ville et apprécier la vue à quelque 221 mètres d'altitude est sans nul doute l'Observatoire de la capitale. Les montagnes laurentiennes, l'île d'Orléans, le fleuve et la rive-sud se dévoileront également sous vos yeux par temps clair. N'oubliez pas votre appareil-photo ! Probablement la rue la plus festive de la ville, la Grande Allée est une succession de restos, terrasses, bars et boîtes de nuit. Franchement vivante à toute heure, elle conclut magnifiquement bien un séjour. S'il vous reste du temps avant de plier bagage, faites un tour à la colline Parlementaire, située face à la porte Saint-Louis. L'Hôtel du Parlement est le siège du gouvernement provincial et des visites guidées gratuites y sont offertes plusieurs fois par jour.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse