Séjour : Au fil de l'eau et des archipels suédois

Ce circuit de 10 jours va vous immerger dans un univers de côtes, de plages et d’îles sauvages, la Baltique et la mer du Nord. Vous y découvrirez des paysages magnifiques et un calme étonnant, ainsi que Stockholm et Malmö, et surtout vous tordrez le cou à cette rumeur qui fait des eaux scandinaves des bassins à glaçons (itinéraire cependant déconseillé l’hiver !).

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

10 jours

€€ - Charme et confort

Solo
Couple
Amis
Faune et flore
Aventure / Sports et loisirs
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Au fil de l'eau et des archipels suédois - 10 jours

  • Stockholm
  • Finnhamn
  • Grinda
  • Sandhamn
  • Stockholm
  • Kalmar
  • Norrköping
  • Borgholm
  • Karlskrona
  • Karlskrona
  • Karlskrona
  • Drottningholm
  • Karlskrona
  • Ystad
  • Kristianstad
  • Helsingborg
  • Helsingborg
  • Helsingborg
  • Göteborg
  • Båstad

Jour 1: Arrivée à Stockholm

Etapes : Stockholm

Arrivée à Stockholm, la ville en elle-même est déjà un archipel.

Jour 2: Labyrinthe au large de la capitale

Etapes : Finnhamn, Grinda, Sandhamn

Départ par bateau (départ en face du château royal) pour rallier une multitude d'îles qui forment un véritable labyrinthe au large de la capitale. On vous recommande la sauvage Finnhamn, la cossue Sandhamn ou encore la petite et charmante Grinda. Renseignez-vous pour obtenir la carte touristique de l'archipel, qui permet de voyager en bateau de façon illimitée pendant quelques jours entre toutes ces îles.

Jour 3: A chacun son île

Dans chaque petite île il est possible de se poser. Des hôtels, auberges de jeunesse et chalets à louer permettent de dormir dans ce paradis de rochers polis par les millénaires. Grâce au projet Skärgårdsmak, la gastronomie est aussi à l'honneur dans l'archipel, avec une chaîne de restaurants qui propose une cuisine à base de produits locaux savoureux. Une multitude d'activités sont possibles à travers ses îlots, dont la majorité sont inhabités et coupés du continent par la glace une grande partie de l'hiver.

Jour 4: Cité côtière et mer Baltique

Etapes : Stockholm, Kalmar, Norrköping

On quitte Stockholm par la E4, direction Norrköping (une pause peut y être réparatrice), où l'on bifurque vers la côte en suivant la E22. Direction Kalmar, charmante de cité côtière à proximité de l'île d'Öland à laquelle conduit un immense pont de 7 km.

Jour 5: De l'autre côté du pont

Etapes : Borgholm

De quoi avoir le temps de jeter un oeil sur cette mer Baltique... On trouve ici de magnifiques plages de sable blanc, de nombreux campings, une steppe de 40 km et la plus vaste forêt de feuillus du pays. On fera un détour par la réserve naturelle de Halltorp et une escale à Borgholm, la plus grande ville de l'île, où l'on peut voir les ruines d'un château royal.

Jour 6: Karlskrona, ville inscrite au patrimoine de l'humanité

Etapes : Karlskrona, Drottningholm

On continue de longer la côte vers le sud, jusqu'à Karlskrona, ville inscrite au patrimoine de l'humanité pour la situation insulaire de son centre-ville, et surtout pour la conservation de ses infrastructures de cité maritime guerrière. On y voit le vieil arsenal, la grande place avec son église allemande arrondie, et ses petites îles plantées de maisons de pêcheurs où seuls les natifs de la ville ont le droit d'habiter... Une petite balade à vélo dans les îles de l'archipel est recommandée, tout comme le passage par les deux forts (Kungsholm et Drottningholm) qui gardent l'entrée de la baie et devant lesquels la puissante flotte de Napoléon a rebroussé chemin.

Jour 7: Découverte du petit Paris

Etapes : Ystad, Kristianstad

Toujours en suivant la E22, on passe Kristianstad, le " petit Paris " avec ses rues pavées et sa place sympathique pour piquer vers le sud par la route 19, et rejoindre Ystad, petite bourgade où un arrêt par les plages est obligatoire. Dunes et sable fin au programme.

Jour 8: Un pont entre deux pays

En remontant la côte ouest le long de la mer du Nord, on fera une halte à Malmö, où les points d'intérêt ne manquent pas : le château, le nouveau quartier Västra Hamnen (à l'architecture très moderne), le charme de ses petites places et de ses maisons danoises, le centre piéton, paradis du shopping, et enfin le grand pont de l'Øresund qui relie la ville au Danemark.

Jour 9: Dans la forteresse, un donjon

Etapes : Helsingborg

Prochaine étape à Helsinborg, à 90 km au nord de Malmö, pour voir les restes de sa forteresse, un donjon qui domine la baie et qui a longtemps été témoin de guerres et d'âpres batailles maritimes contre les Danois. Un arrêt à la maison de la culture, ultra moderne, peut être également intéressant. On trouvera ici, en sortant de la ville vers le nord, des plages superbes sur lesquelles les promenades peuvent s'éterniser (il n'y a pas de plages privées en Suède, aussi rien n'empêche de suivre le littoral en continu).

Jour 10: Båstad, la Deauville scandinave

Etapes : Göteborg, Båstad

Escale dans la cité balnéaire Båstad (célèbre pour son tournoi de tennis annuel), sorte de Deauville scandinave qui accueille l'été les riches citadins sur ses belles plages. Ensuite, on suit la E6 pour longer les côtes et revenir à Göteborg.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse