Située entre Nîmes et le Pont du Gard, la Garrigue invite à découvrir un territoire méditerranéen emblématique. La région propose aux visiteurs un harmonieux mélange de patrimoine antique, de villages pittoresques, de paysages méditerranéens et d’activités au grand air. Composée de 14 communes — Saint-Côme-et-Maruéjols, Clarensac, Caveirac, Langlade, Saint-Dionisy, Bernis, Milhaud, Poulx, Cabrières, Marguerittes, Saint-Gervasy, Bezouce, Lédenon et Sernhac — c'est la destination parfaite dans le sud de la France pour vivre des expériences riches et variées.
À la conquête du patrimoine antique
Le territoire des Garrigues est en premier lieu réputé pour la richesse de son patrimoine antique. En maître des lieux, le Pont du Gard est un véritable chef-d'œuvre de l'ingénierie romaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont-aqueduc à trois niveaux, culminant à près de 50 mètres, permettait à l’eau de franchir le Gardon pour alimenter Nîmes. S'installer à ses pieds pour l’admirer et profiter de la fraîcheur de l’eau, ou le découvrir lors d’une balade en kayak sont toujours des moments mémorables.
À Sernhac, les tunnels romains se cachent dans la garrigue du Vallon d’Escaunes et Cantarelles. Taillés dans la roche, ces galeries de 74 et 60 mètres de long témoignent elles aussi de l'ingéniosité des Romains pour acheminer l'eau, ici sur plus de 50 km.
Capitelles, moulins et traditions en pierre sèche
Les capitelles sont des cabanes en pierre sèche sans mortier, fruits du travail de construction des Rachalans, des ouvriers agricoles des XVIIe et XVIIIe siècles. À Marguerittes, la Combe des Bourguignons invite à suivre un sentier d'interprétation pour découvrir ces constructions qui parsèment la garrigue. À Bernis, le circuit des Capitelles conduit au pied de 10 constructions particulièrement bien préservées. Caveirac et Langlade offrent également de beaux exemples de ce patrimoine vernaculaire.
Dans des villages comme Bernis ou Clarensac, encerclés d’une magnifique nature, ce sont également des moulins et lavoirs qui rappellent les activités agricoles d'antan. Le moulin à vent Cavalier à Langlade est une merveille dans le domaine. Les passionnés d’architecture doivent aussi absolument aller voir le Château de Caveirac. Ces éléments du patrimoine sont souvent accessibles lors de balades à pied ou à vélo.
Vélo, randonnée, baignade et communion avec la faune et la flore
Pour les amoureux du vélo, la Boucle cyclo de l'Aqueduc propose de partir sur les traces de l’eau et de l’olive à travers un parcours ponctué de vestiges antiques et de paysages façonnés par l’Homme. Entre pierres sèches, noria, aqueduc, tunnels de Cantarelles ou fontaine de Cabrières, ce circuit, qui mêle le patrimoine hydraulique et oléicole, offre en bonus des dégustations des AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes.
Aussi, aux beaux jours, rien de tel qu'une balade le long du sentier de la Baume, qui part quelques kilomètres après le village de Poulx, pour découvrir une nature d'exception qui cohabite avec moulin, chapelle, grotte, et où le Gardon attend les marcheurs pour un pique-nique et une balade rafraîchissante.
Marcher dans le territoire des Garrigues est une formidable occasion de découvrir un écosystème méditerranéen riche en faune et flore. Le Domaine d’Escattes, le Clos Gaillard ou encore le Bois des Espeisses invitent à suivre des sentiers balisés pour découvrir cette biodiversité, composée d’oliveraies, de chênes verts et de plantes aromatiques.
Sensations au circuit automobile de Lédenon
Pour les amateurs de vitesse, le circuit de Lédenon est un incontournable du territoire des Garrigues. Ce circuit automobile, réputé pour son tracé technique et vallonné, accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales. Des sessions de pilotage sont également proposées aux particuliers.