Que faire à Nîmes ? Les activités incontournables

30 Juillet 2025
Partager sur
Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes © Nîmes Tourisme
Brandade de Nîmes
Brandade de Nîmes © Adolina
Feria Nîmes
Feria Nîmes © Nîmes Tourisme
Festival de Nîmes
Festival de Nîmes © Nîmes Tourisme
Jardins de la Fontaine
Jardins de la Fontaine © Nîmes Tourisme
Maison Carrée
Maison Carrée © Nîmes Tourisme
Musée de la Romanité
Musée de la Romanité © Nîmes Tourisme
Street art Nîmes
Street art Nîmes © Nîmes Tourisme
Tour Magne
Tour Magne © Nîmes Tourisme

Capitale du Gard, Nîmes porte fièrement son surnom de « Rome française ». Et pour cause : son patrimoine antique est l’un des plus remarquables d’Europe. Mais la ville ne se résume pas à ses vestiges. Vibrante, ensoleillée et pleine de surprises, Nîmes est la destination idéale pour un city trip qui conjugue histoire, art contemporain, gastronomie et ambiance festive. Bien plus qu’une simple étape sur la route du sud, elle mérite qu’on prenne le temps de la découvrir, de s’imprégner de son atmosphère et de goûter à l’art de vivre occitan. Voici tout ce qu’il ne faut pas manquer pour profiter pleinement de cette escapade.

Le patrimoine antique de Nîmes : un voyage à travers l'histoire

À Nîmes, chaque pas ramène les visiteurs des siècles en arrière. En plein cœur, les Arènes de Nîmes, construites à la fin du Ier siècle, comptent parmi les amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. Aujourd’hui encore, elles vibrent au rythme des concerts, spectacles et reconstitutions de jeux romains. Non loin de là, la Maison Carrée, âgée de plus de 2 000 ans, se dresse fièrement. Ce temple romain est l’unique et plus ancien représentant de l’ordre corinthien Augustéen toujours en élévation. S’attarder sur ses détails sculptés de ce monument inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO est un moment fort d’un séjour à Nîmes.

On poursuit ensuite la découverte aux Jardins de la Fontaine. Créé au XVIIIe siècle, ce lieu emblématique mêle art classique et nature méditerranéenne. On y flâne entre bassins, statues et escaliers, puis on grimpe dans les jardins hauts, plus sauvages, jusqu’à atteindre la Tour Magne. Cette ancienne tour de guet, vestige des remparts romains, domine la ville et offre un panorama à couper le souffle. En contrebas des jardins, le temple de Diane complète ce tableau chargé d’histoire.

Plus tard, cap vers l’église Saint-Baudile pour admirer la Porte d’Auguste, puissante entrée de l’enceinte antique. Direction enfin le Castellum, point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes et pièce d’ingénierie rarissime qui rappelle l’excellence technique de la Rome antique.

Nîmes et sa face contemporaine

Nîmes est une ville qui n'a pas peur de faire dialoguer les époques. Juste à côté de la Maison Carrée se trouve le Carré d'Art, le musée d'art contemporain. Conçu par l’architecte Norman Foster, il abrite une importante collection allant des années 1960 à nos jours. L'édifice abrite un musée, une médiathèque, des salles de conférences, une librairie spécialisée en art, un atelier pour enfants et un restaurant panoramique.

Inauguré en 2018, le Musée de la Romanité est quant à lui une œuvre de l'architecte franco-brésilienne Elizabeth de Portzamparc. Sa façade en verre évoque le plissé d’une toge romaine, et trône fièrement devant les Arènes de Nîmes. Une visite qui offre une immersion dans l'histoire romaine de la ville.

Les passionnés d'architecture contemporaine peuvent aussi aller voir l'ensemble de logements sociaux nommé Nemausus. Réalisé par Jean Nouvel en 1987, il se compose de deux bâtiments évoquant des paquebots et illustre une approche novatrice de l'habitat urbain. On ne peut aussi passer à côté de l'église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique, fruit du travail de Joseph Massota. Cette église en béton armé, debout depuis 1964 et qui présente une forme d'amande, est éclairée de verres de couleur. Une merveille !

À noter que le street art s’invite également dans les rues de Nîmes ! Dans les quartiers Gambetta et Richelieu notamment, des fresques monumentales colorent les murs et offrent un contraste saisissant avec le patrimoine ancien de la ville. Toute l’année, vous pouvez admirer les œuvres de l’Expo de Ouf !, qui transforment ces quartiers en musée à ciel ouvert !

Il faut d’ailleurs savoir que Nîmes se découvre facilement à pied. Son centre-ville à taille humaine permet de passer rapidement des Arènes aux Jardins de la Fontaine, en passant par la Maison Carrée. Les ruelles dévoilent ici et là de magnifiques hôtels particuliers, témoins de la prospérité nîmoise du 16e au 18e siècles. Sans oublier de se faire plaisir avec l’artisanat local et le shopping. Nîmes est le berceau du denim !

Ville d'art de vivre et de gastronomie

Nîmes est une destination gastronomique de premier plan. La ville compte pas moins de 5 restaurants étoilés. Parmi eux, situé au sein de l’hôtel Maison Albar L'Imperator, le Duende est un restaurant auréolé de 2 étoiles au guide Michelin. L'équipe, qui travaille sous la supervision du chef Pierre Gagnaire, propose un voyage culinaire hors du temps en 5 ou 8 temps, et dispose aussi d'une cave à vin exceptionnelle.

Récompensé d'une étoile, le Skab voit œuvrer le chef Damien Sanchez et propose une cuisine gastronomique moderne et élégante, à deux pas des Arènes de Nîmes. Avec également deux étoiles, le restaurant Alexandre à Garons, à quelques minutes de la ville, offre une halte culinaire unique menée par le chef Michel Kayser, où les créations sont des œuvres d'art, tout en profitant d'un cadre arboré, verdoyant et apaisant.

Citons également parmi les restaurants étoilés Rouge, adresse où le chef Luka-Tao Debenath travaille avec créativité les produits des terroirs Gardois et Languedocien, relevés parfois de goûts d’ailleurs. N’oublions pas non plus le Jérôme Nutile et ses plats hautement raffinés dignes d’un Meilleur Ouvrier de France.

Séjourner à Nîmes, c’est s’offrir la possibilité de tester un éventail de produits locaux, parmi lesquels la brandade, les olives de Nîmes, les croquants, les petits pâtés nîmois, les fraises gariguettes ou encore le fromage au lait cru de chèvre le pélardon.

Une ville festive à longueur d'année

Nîmes est animée par de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année. Le Festival Flamenco en janvier met un point d'honneur à la culture andalouse avec des spectacles de danse et de musique. Les sportifs ne sont pas en reste, avec en février le Nîmes Urban Trail, le rendez-vous des inconditionnels de la course à pied avec des parcours qui permettent autant de se dépenser qu'en prendre plein la vue. Les Journées Romaines en mai proposent des reconstitutions historiques et des animations autour de l’époque antique. L'un des temps forts de la programmation culturelle nîmoise ! Deux fois dans l'année, les Férias de Pentecôte et des Vendanges transforment la ville en une grande fête populaire avec des animations taurines, des défilés, des tournois de joutes, des danses, des chants et autres animations andalouses. Les Jeudis de Nîmes animent les soirées d’été avec des concerts et des marchés artisanaux. Il y a aussi l'incontournable Festival de Nîmes. Organisé chaque été dans le cadre sublime des Arènes, il accueille des artistes internationaux pour des concerts mémorables.

Le bon plan visite : le Nîmes CityPass

Pour optimiser un séjour dans la capitale du Gard, le Nîmes Citypass est l’outil idéal. Disponible pour 2, 4 ou 7 jours, il offre un accès aux principaux sites touristiques, musées et monuments de la ville, ainsi qu’à des visites guidées et au petit train touristique. Le bonus ? Il comprend également l’entrée au site du Pont du Gard, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ainsi qu’à l’Abbatiale de Saint-Gilles. Un moyen pratique et économique de découvrir le territoire de Nîmes et ses richesses.

A lire aussi
Que faire dans la région des Garrigues dans le Gard ? Les immanquables

Que faire dans la région des Garrigues dans le Gard ? Les immanquables

Située entre Nîmes et le Pont du Gard, la Garrigue invite à découvrir un territoire méditerranéen emblématique. La région propose aux visiteurs un harmonieux mélange de patrimoine ...

Lire la suite
Que faire en Gardonnenque ? Les visites et activités incontournables

Que faire en Gardonnenque ? Les visites et activités incontournables

Nichée entre Nîmes et les magnifiques Cévennes, la Gardonnenque est un coin du Gard encore méconnu, mais qui mérite amplement le détour et gagne à être exploré. Avec ses villages de ...

Lire la suite
Que faire, que visiter sur le territoire des Costières aux portes de Nîmes ?

Que faire, que visiter sur le territoire des Costières aux portes de Nîmes ?

Aux portes de Nîmes, les Costières s’étendent comme un balcon naturel entre Cévennes, Rhône et Camargue. Sur ce plateau, les visiteurs sont invités à découvrir des communes qui ...

Lire la suite
Que faire, que visiter à Saint-Gilles au sud de Nîmes ? Les incontournables

Que faire, que visiter à Saint-Gilles au sud de Nîmes ? Les incontournables

Au sud de l’agglomération de Nîmes, Saint-Gilles s’impose comme une halte incontournable entre les Costières et la Camargue Gardoise. Cette cité authentique, riche d’histoire et ancrée ...

Lire la suite