Le Tyrol en été : des vallées de rêve, des villages pittoresques

Mondialement connu comme " LE " sanctuaire des sports d'hiver, le Tyrol est tout autant une destination estivale d'exception. Ses paysages de haute montagne comptent parmi les incontournables du patrimoine naturel européen. Ils sont faits de majestueuses vallées alpines surmontées de sommets géants, tandis que ses villages pittoresques lui donnent un cachet unique. Une offre pléthorique pour les sports de plein air, des infrastructures top-niveau, une gastronomie succulente, une identité culturelle bien affirmée, des manifestations trépidantes... Le Tyrol séduit par son inimitable manière d'allier tradition et modernité, mariant harmonieusement ses anciennes églises baroques à des infrastructures sportives dernier cri. Parmi ses vallées mythiques, voici notre sélection estivale.

 

L'Alpbachtal et ses villages préservés

À deux pas de la capitale régionale Innsbruck, au coeur des Alpes de Kitzbühel qui abritent la plus chic des stations autrichiennes, la vallée de l'Alpbach est un territoire montagnard particulièrement préservé, où les " hommes d'en haut " vivent en parfaite harmonie avec la nature. Randonnée, VTT, parapente, l'offre de loisirs sportifs dans cette vallée merveilleuse est grande. Le village d'Alpbach, avec ses chalets nichés au milieu des verts alpages et pied des cimes élancées, est peut-être l'un des plus beaux d'Autriche. Son architecture traditionnelle unique lui vaut d'ailleurs une belle renommée. Un lieu idyllique en été, que ce soit pour le sport ou le repos... et idéal pour les familles : le Lauserland est un terrain de jeu et d'aventures palpitant ! Les autres villages de la vallée ont tous leur charme : Reith im Alpbachtal, ses jardins fleuris, son lac et son parc d'attraction ; Rattenberg, la plus petite ville d'Autriche connue pour ses adorables boutiques et ses souffleurs de verre... Et à proximité : le lac Achensee, le plus grand du Tyrol, où l'on peut pratiquer voile et kitesurf.

 

Olympiaregion Seefeld: un temple du sport à ciel ouvert

À une vingtaine de minutes de route au nord-ouest d'Innsbruck, la vallée de Seefeld occupe une situation magnifique. Site olympique lors des JO d'Innsbruck, paradis des sports d'hiver, le territoire alpin de Seefeld affiche ses ambitions en se rebaptisant aujourd'hui Olympiaregion Seefeld. Tout en proposant un impressionnant arsenal d'infrastructures de sports d'hiver, Seefeld, peut aussi se targuer d'une incroyable histoire de villégiature, aussi estivale qu'hivernale. À titre d'exemple, l'hôtel Klosterbräu a fêté en 2016 son 500e jubilée et autant d'années d'excellence dans un cadre de rêve ! Forte de sa tradition d'accueil, de ses établissements gastronomiques et hôteliers, la station chic jouit d'un climat ensoleillé (autant d'heures d'ensoleillement annuel que Grenoble ou l'Alpe d'Huez) et offre un cadre privilégié pour apprécier la beauté naturelle du Tyrol.

 

L'Ötztal entre Hibernatus et nids d'aigle

Parmi toutes les vallées du Tyrol, l'Ötztal est l'un des joyaux de la province. Montagnarde, purement alpine, la haute vallée aux flots nourris des glaciers et de leurs cascades, est un véritable spectacle naturel. Les chutes Stuibenfall, avec leurs 159 mètres, sont les plus hautes d'Autriche. Entre mai et octobre, elles sont illuminées et offrent un son et lumière fascinant. Les itinéraires de randonnée vous amèneront à des cols aux panoramas toujours grandioses. Le lac Piburger See, particulièrement chaud, vous offrira des baignades paradisiaques. Vous découvrirez aussi le " village de l'Hibernatus autrichien ", Ötzidorf, un parc archéologique bâti près du site où fut trouvé cet homme préhistorique conservé dans les glaces depuis 5 300 ans.  Quant à Sölden, c'est un des spots les plus prisés des Alpes pour l'alpinisme et la randonnée. Ses téléphériques vous élèveront à des hauteurs vertigineuses : les 3 058 m du Gaislacher Kogel. En famille, vous pourrez goûter au parc aquatique Area 47 où pratiquer escalade, canyoning, rafting et activités aquatiques. Enfin, Sautens est un petit village du bout de la vallée excitant pour les fans de sports de montagne par ses envoûtants itinéraires de randonnée à pied ou VTT, ses sites d'escalade et ses spots de rafting. Au demeurant, les charmes de ses ruelles invitent aussi au repos et à la détente !

 

Stubaital : des paysages à couper le souffle

Si ce que vous recherchez est la quintessence de la montagne autrichienne, avec des pentes vertigineuses, des sommets cristallins et des villages pittoresques aux clochers baroques, le Stubaital est parfait. Ce n'est pas par hasard que l'équipe française de foot a choisi Neustift, l'une de ses plus belles stations, pour s'entraîner à l'été 2016. Un train d'altitude qui vous emmène à plus de 3 000 mètres ; tout au bout, le glacier de Stubai, majestueux. La vallée du Stubaital contient à elle seule l'un des plus grands domaines skiables sur glaciers d'Europe ; en été c'est une base idyllique pour la marche ou le VTT. Vous pourrez vous hisser sur la plateforme souvent appelée " Top of Tyrol ", une plateforme panoramique étourdissante dans le secteur du glacier.

 

Infos futées

 

Quand ? En hiver évidemment, le Tyrol est un géant du sport d'hiver avec les meilleures infrastructures au monde. Mais en été pour les activités de plein air et sports de montagne, les séjours dans les villages typiques et les baignades dans les lacs d'altitude.

 

S'y rendre. Compter au moins 3h20 entre Paris et Innsbruck, avec en général une escale à Vienne, la capitale autrichienne.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage, l'office de tourisme propose des pass estivaux, payants, qui vous apportent des réductions dans de nombreux sites si vous combinez les visites. Quasiment chaque vallée du Tyrol en propose un.

OFFICE DE TOURISME DU TYROL - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Le Tyrol en été : des vallées...

Mondialement connu comme " LE " sanctuaire des sports d'hiver, le Tyrol est tout autant une destination estivale ...
Lire l'article

Top 10 des plus beaux marchés...

Dans deux mois, lumières festives et décorations en tout genre vont envahir l'Europe. Noël se rapproche doucement ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide AUTRICHE

"L'Autriche, ce sont 84.000 km2 d'une ""marche"" étendue sur 580 km entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est, entre la Suisse et la République Slovaque. Si l'on raisonnait en ""maths modernes"", on pourrait dire que les nombreux pays limitrophes sont autant d'ensembles patatoïdes dont ...