Le slow-tourisme vous connaissez ? Près de 19 millions de Français en seraient aujourd'hui pleinement adeptes. Des séjours tout en douceur avec la randonnée en point d'orgue pour découvrir des paysages enchanteurs, en prenant le temps de s'en imprégner pleinement. C'est aussi l'art d'aller à la rencontre des acteurs d'une région (artisans, agriculteurs, artistes...) sans négliger les plaisirs de la table. Séduits par ce néo-tourisme nous ne saurions trop vous conseiller la destination Coeur du Var. Une terre de contrastes située au centre géographique d'un des trois départements les plus boisés de France, à moins d'une heure de la Méditerranée et du Verdon, mais également d'Aix-en-Provence et de Nice. Seulement 40 000 habitants se concentrent sur 11 communes (Besse s/Issole, Cabasse, Le Cannet des Maures, Carnoules, Flassans s/Issole, Gonfaron, Le Luc, Les Mayons, Pignans, Puget-Ville et Le Thoronet), laissant une place non négligeable aux chemins et sentiers de randonnée. Ici, les paysages vous surprendront par leur diversité et la richesse des panoramas à découvrir. Une atmosphère salutaire pour la pratique de la randonnée, activité outdoor par excellence, aux très nombreux atouts. Gratuite, elle permet de se relaxer, de déconnecter du quotidien, d'éveiller ses 5 sens, de partager des moments privilégiés en famille (même avec bébé), sans besoin de grands équipements.

 

À la rencontre de tous les paysages de la Provence

Les amateurs de grands espaces seront séduits par le Coeur du Var, écrin d'une nature préservée, avec de multiples facettes qui rivalisent de beauté : au sud, le massif des Maures aux pentes abruptes culmine à près de 780 mètres d'altitude. Au centre, la plaine des Maures, classée Réserve naturelle de France, prend place entre le piémont des Maures et les collines calcaires. Entre ces collines, au nord, se creusent les vallées de l'Issole et de l'Argens. Tout est possible sur les 150 kilomètres de sentiers balisés pour combler sa soif de nature et le bonheur de randonner à son rythme, que l'on soit simple marcheur, cavalier ou vététiste.

 

Et la faune dans tout ça ?

Savane et garrigue, rivières et ruisseaux, vignes et oliviers... Le Coeur du Var c'est tout ça à la fois ! Des écosystèmes qui abritent de nombreux insectes et espèces animales. La Provence calcaire, vestige d'un océan aujourd'hui disparu, la Téthys, est le royaume de la plus grande sauterelle d'Europe, la Magicienne dentelée. Les rapaces, dont certains protégés, se nichent dans la Provence cristalline du massif des Maures, entaillé par de profonds vallons où règnent le châtaignier, le chêne-liège et le pin maritime. Le maquis à bruyères, qui s'imbrique avec les champs de vignes, constitue l'habitat de la tortue d'Hermann. Notre coup de coeur pour les roselières des lacs des Escarcets et des Aurèdes de la plaine des Maures, lieux de nidification pour les oiseaux. Privilégiez une visite au coucher du soleil pour profiter d'un paysage unique en France, qui évoque la savane africaine.

 

Au-delà des sentiers

De sentier en sentier, vous découvrirez des sites touristiques parmi les plus fréquentés du département du Var, à l'image de l'abbaye du Thoronet, symbole de la prospérité et de l'influence de l'Église entre le XIe siècle et le XIIe siècle. Un monument grandiose, lui-même relié au village du Thoronet par un sentier. La route des chapelles perchées offre d'incroyables points de vue, parfois insoupçonnés. Très singulier, le village des tortues, récemment déménagé de Gonfaron à Carnoules, est un passage obligé avec plus de 1 000 spécimens originaires du monde entier (Chine, Brésil, Afrique, Madagascar, Australie...). Pour récompenser tout le monde des efforts fournis, les parents pourront faire une halte épicurienne dans l'un des nombreux domaines du vignoble des Côtes de Provence, avec dégustation en tous genres (vins, huile d'olive, miel, crème de marrons...) et visite de caves. Quant aux enfants, direction le parc Aoubré (Flassans-sur-Issole) pour un après-midi d'aventures et de sensations. L'autre moyen de découvrir les richesses du Coeur du Var, c'est le train touristique ! Une escapade de 2h30 environ, au départ de Carnoules. Longue de 79 km, la ligne courait jusqu'à Gardanne lors de son inauguration en 1880. Les passionnés de l'association du train touristique du Centre Var ont décidé de faire revivre cette voie ferrée historique, qui serpente entre les collines de la vallée de l'Issole. Toutes les informations utiles ainsi que les topos sont à retrouver à l'Office de Tourisme Coeur du Var au Luc-en-Provence.

 

Infos futées

 

Quand ? Privilégiez un séjour durant les vacances scolaires, à l'automne ou au printemps, même si le climat méditerranéen garantit un ensoleillement toute l'année.

 

S'y rendre. En avion, en train, en bus ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. Sur un week-end ou une semaine, pour profiter du charme des chambres d'hôtes, de la liberté du camping, séjourner dans un gîte, être surpris par un hébergement insolite ou choisir la tradition de l'hôtel.

 

Public. Une escapade à faire en famille avec des sentiers accessibles à tous, sans grande difficulté, même pour les randonneurs en herbe. Des maisons d'hôtes de charme et de jolies tables permettent aussi l'organisation de séjours à deux.

 

Les plus. Des températures douces, une incroyable lumière, des couleurs et des paysages variés.

Quelques belles villes aux alentours pour un aparté plus urbain (Aix-en-Provence, Toulon, Nice).

 

Les moins. Destination très prisée, l'arrière-pays varois, à l'image du littoral méditerranéen, peut s'avérer légèrement saturé, notamment en période estivale.

Gare également aux épisodes orageux parfois violents.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME CoeUR DU VAR - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez