La Pause, déconnectez au fil de l'Aisne

Recommandé

De par son idéale situation géographique, à seulement une heure de la capitale, le vaste territoire de La Pause, composé de la vallée de l'Aisne et du Valois, est un lieu enchanteur qui a façonné les mémoires de notre pays. De Clovis et son célèbre vase, au général Mangin et sa tour, en passant par Racine, ou encore Dumas, il n'y a pas un recoin qui ne regorge de mythes fascinants ou pittoresques. Outre la riche histoire de cette région, vous ne vous lasserez pas de ces paysages bucoliques où, le temps d'une balade le long du canal de l'Ourcq, d'une promenade dans la forêt de Retz, la nature vous embrassera de toute sa beauté. Promeneur solitaire, ou non, en famille, ou en amoureux, vous avez trouvé là le lieu idéal pour échapper, le temps d'un week-end, voire plus, au tumulte de la vie parisienne.

 

Se mettre au vert et changer d'air

Alors que votre corps tout entier crie son besoin de verdure, que la rentrée est déjà dernière vous et que les vacances sont déjà de l'histoire ancienne, vous songez à partir loin de la ville. Fort heureusement, vous n'aurez pas à aller loin pour découvrir une vaste contrée où la nature règne en maître. Délectez-vous le temps d'une balade en campagne ou en forêt de l'automne et de ses couleurs incandescentes. Ce petit bout de pays offre des sentiers ouverts à tous, des plus doux aux plus ardus. Les moins sportifs et les familles pourront opter pour une micro-balade (moins de 5 km en général), d'un cyclo-tour ou d'une promenade équestre pour le côté rustique. Les plus sportifs choisiront l'option randonnée à la journée (jusqu'à 34 km) à pied ou à VTT. Le territoire déploie divers types de paysages. Le Val de l'Aisne est une région qui regorge de chemins de randonnée abordant les coteaux et vallons où se trouvent de petits villages plus pittoresques les uns que les autres. Braine, la plus grande de ces communes, compte près de 3 000 habitants. Dans un autre genre, Oulchy-le-Château offre des routes moins abruptes, où les chemins rejoignent champs et sites historiques. Des images dignes d'une autre époque.

 

Balade en forêt

La forêt de Retz est l'une des plus vastes de France. Ses 13 300 hectares en font la sixième plus grande forêt domaniale du pays. Elle est sillonnée par 60 km de routes forestières et 560 km de chemins et laies. Ce lieu riche en histoire invite à la promenade et vous permettra de découvrir les nombreuses espèces d'arbres qui y poussent en paix ainsi que le patrimoine bâti, à l'instar du système d'adduction d'eau du château royal de Villers Cotterêts, mais également divers lieux de pique-nique...

 

Prendre le temps au fil de l'eau

Relaxez-vous, le temps d'une journée chaude et ensoleillée, sur une plage de sable fin au bord du lac de Monampteuil. Axo'plage, haut lieu de villégiature, n'est situé qu'à 30 km de Soissons et s'étend sur 40 hectares. Ici, tout est possible : un pique-nique, un bain de soleil, une baignade... et pour les plus sportifs bon nombre d'activités aquatiques.  Ne vous y trompez pas ! Axo'plage est un endroit où la nature reste au centre de toutes les préoccupations. Vous pourrez ainsi découvrir l'espace naturel protégé grâce à son belvédère et son observatoire d'où vous découvrirez un verger où pousse une plante protégée : la pulmonaire des montagnes, des mares peuplées de tritons et de rainettes, des prairies où criquets et lézards cohabitent et des arbres centenaires qui abritent pics et chouettes.

 

Hissez-haut, moussaillons !

Ne manquez pas en cette période de l'année la croisière sur l'Aisne ou le long de l'Ourcq à bord du Clignon du Port-aux-Perches. Que vous préfériez la simple balade ou la croisière avec repas et spectacle vous y trouverez votre compte.  Vous n'avez pas le pied marin ? Alors, laissez-vous tout simplement aller à la rêverie et à la flânerie en vous promenant le long des berges de ces cours d'eau.

 

Une véritable balnéo dans un cadre bucolique

Si le soleil de l'automne ne vous réchauffe pas suffisamment mais que vous souhaitez absolument faire trempette : vous pourrez vous diriger tout naturellement vers Les Bains du Lac : un complexe aquatique qui met le bien-être et la détente à l'honneur. Bâti sur la commune de Mercin-et-Vaux, il tient son nom d'une ancienne villa gallo-romaine qui possédait des bains privés que des archéologues ont retrouvée non-loin de là. Ce lieu fait donc écho aux premiers bains froids de Soissons.

 

Un territoire témoin des grandes heures de l'Histoire de France

Soissons et sa région regorgent de lieux ayant été les témoins de la riche Histoire de France. La plus illustre de ses célébrités n'est autre qu'un vase : objet de toutes les convoitises. Le drame prend place vers 486, au cours d'une guerre qui opposait alors Clovis le roi des Francs à Syagrius le Romain. Les armées de Clovis avaient lors de leurs batailles pour habitude de piller les églises riches de trésors. Les troupes de passage à Reims avaient jeté leur dévolu sur un splendide vase liturgique. Décidé à récupérer son bien, l'évêque de Reims se rendit donc à Soissons. Alors que Clovis s'apprêtait à le lui rendre, un soldat jaloux brisa l'objet d'un coup d'épée. Ainsi, le bon vieil évêque rentra au bercail avec son vase en miettes.

 

Personnages illustres et lieux légendaires

Si tant est qu'un vase reste ce pourquoi le Soissonnais et le Valois sont connus de tous les élèves de France, cette magnifique région a accueilli nombre de personnages illustres. Entre autres : Charlemagne qui y vit le jour en 742, François Ier qui signa au château de Villers-Cotterêts les ordonnances imposant le français comme langue officielle de l'État en 1539, ou encore Racine, Dumas et tant d'autres.

Les visiteurs se régalent des vestiges que nous a laissés l'Histoire, notamment les nombreux châteaux et abbayes comme celles de Saint-Jean-des-Vignes, ou de Longpont, ou encore les châteaux de Villers-Cotterêts, de La Ferté Milon, de Berzy-le-Sec, sans oublier le donjon de Septmonts.

 

Théâtre de deux guerres mondiales

Plongez-vous dans l'histoire contemporaine cette fois, avec le Fort de Condé construit entre 1874 et 1885 à la limite occidentale du tristement célèbre Chemin des Dames. Il faisait partie du grand système de fortifications érigé pour protéger Paris des Allemands suite à la défaite de 1870. L'observatoire Mangin duquel fut lancée l'offensive victorieuse du 18 juillet 1918, le Monument national de la seconde bataille de la Marne, nommé " Les Fantômes " et réalisé par Paul Landowski à qui l'on doit une célèbre sculpture mondiale, et non des moindres : le Corcovado de Rio de Janeiro. Enfin, pénétrez dans le célèbre W2, aussi surnommé le ravin du loup ou Wolfsschlucht II, bunker occupé par Hitler et d'où il ordonna en 1944 la destruction de Paris.

 

Où la culture prend son envol

La région n'a eu de cesse de privilégier la culture, tant au niveau régional que local. Depuis 2015, la Cité de la Musique et de la Danse à Soissons, qui accueille en résidence l'ensemble " Les Siècles " de François-Xavier Roth, représente la quintessence de ce désir des pouvoirs publics de servir à la population une grande offre culturelle. Les plus récents équipements sont mis à disposition des nombreux artistes qui foulent les planches de ce lieu hors du commun tout comme des habitants de la région. Il est le théâtre de nombreux projets pédagogiques mis en place avec les écoles, les animateurs de quartiers afin que la culture soit accessible à tous

 

Soirée culturelle

De grands noms franchiront encore pour cette saison 2018-2019 les portes de ce lieu remarquable : les chanteurs Hugues Aufray, Christophe, ou Artur H, le musicien Jean-François Zygel, mais aussi des orchestres et ensembles orchestraux sans oublier les humoristes, pièces de théâtre et shows de danse qui pourront agrémenter votre soirée.

Le territoire de La Pause n'ouvre pas seulement ses portes aux plus grands noms. Il tient particulièrement à offrir une voix aux compagnies plus modestes, aux groupes qui se lancent, aux artistes en herbe. De nombreuses salles de spectacle vous permettront de découvrir ces pépites.

 

Infos futées

 

Quand ? Afin de profiter au mieux de l'été indien, mieux vaut privilégier fin septembre ou octobre. Pour profiter du soleil et de la chaleur, viser juin, juillet et août.

 

S'y rendre. En train, une douzaine de TER relient chaque jour Paris à Soissons. Le trajet dure en moyenne 1h et coûte une vingtaine d'euros. En voiture, par l'A1 et la N2. Un trajet en voiture vous coûtera environ 10 € et ne durera qu'une heure depuis Paris.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DU GRAND SOISSONS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

La Pause, déconnectez au fil ...

De par son idéale situation géographique, à seulement une heure de la capitale, le vaste territoire de La Pause, ...
Lire l'article

5ème édition du festival oe...

La 5ème édition du festival oenotouristique " Champagne et Vous ! " se tiendra les 20 et 21 octobre 2018 à ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis