Quand partir en Vendée ?

L'hiver est propice à découvrir certains sites dont les paysages et les couleurs sont sublimés à cette saison, comme la vallée de l'Yon ou Noirmoutier. Le froid cède la place au renouveau printanier, et avec lui des envies de bouger au grand air, dans les marais, au Puy du Fou ou la forêt de Mervent. L'été, on nage, on surfe, on farniente. Pour, l'automne venu, profiter de la douceur de l'arrière-saison sur les plages ou sur les pistes. Et même en luge sur des aiguilles de pin.

Le climat est de type océanique. En hiver, la côte enregistre quelques tempêtes et s'avère particulièrement sèche. La pluviométrie est plus forte à l'intérieur des terres et le climat un peu plus rude. Le taux d'enneigement est l'un des plus faibles de France même s'il gèle parfois à La Roche-sur-Yon. C'est sur les reliefs du nord-est vendéen que l'hiver est le plus rude. En été, les côtes sont relativement fraîches et sèches, les températures plus élevées au-delà de 5 km.

Quand partir ? La Vendée est une destination qui connaît un pic touristique en été. Les Sables-d'Olonne, l'île de NoirmoutierSaint-Jean-de-Mont, le Marais poitevin et l'île d'Yeu étant les plus fréquentés, il vous suffit de vous en éloigner un peu pour trouver des sites plus calmes. Le charme de la côte opère toute l'année et la douceur du climat vous autorise à séjourner agréablement en Vendée, même en hiver où s'ajoutent le charme des marchés de Noël. Peu de pluie, ni brouillard ni neige, un soleil généreux, des températures clémentes, tout concourt à la réussite de votre séjour.

Voyager en Vendée

Idées de séjours en Vendée

Plutôt plage ou forêts ? Histoire ou balades ? Dégustation d'huîtres ou escalade ? Resto ou dégustation de vin ? Et si vous n'aviez pas à choisir ? Et si vous envisagiez votre séjour en Vendée sous un angle multi-facettes, à l'image de ce département qui se révèlera à vous jour après jour, au fil de vos explorations et de vos découvertes. Du Marais poitevin à Fontenay-le-Comte, des abbayes du sud vendéen au poumon vert de la forêt de Vouvant-Mervent, en passant par l'estuaire de Payré, La Roche-sur-Yon, le vignoble de Mareuil, Luçon, Talmont-Saint-Hilaire, les salines de Vendée et les Sables d'Olonne, une chose est sûre, votre séjour vendéen aura le goût léger et acidulé des plaisirs tout simples. Pittoresque aussi, lorsque vous flânerez dans le quartier de l'île Penotte aux Sables d’Olonne, et extraordinaire lorsque vous découvrirez les créatures qui peuplent la place Napoléon à La Roche-sur-Yon.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Réserver votre activité avec Get Your Guide

Réserver votre activité avec Get Your Guide

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Vendée
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Vendée

Une côte sauvage, de longues plages de sable fin bordées de cordons dunaires et de forêts de pins, des maisons basses aux murs éclatants de blancheur et volets bleus, deux îles, deux joyaux, l'une sauvage, Yeu, l'autre, reliée par le mythique Gois : Noirmoutier.  Mais la Vendée ne se résume pas à ses 140 km de plage, c'est aussi le bocage, terre riche d'histoire, aux paysages de collines qui abrite un site de renommée mondiale : le Puy du Fou, élu deux fois « meilleur parc de loisirs au monde »  ! Si l’on vient d’abord en Vendée pour ses plages, on y découvre une variété de paysages exceptionnelle : deux marais, au nord, le Marais breton vendéen et ses bourrines, au sud, le Marais poitevin au spectacle enchanteur des lentilles vertes dans les conches, des lacs, la vallée de l'Yon.  La Vendée c'est aussi un patrimoine culturel patiné par la petite et la grande histoire, à commencer par sa ville napoléonienne.

Envoyer une réponse