Tourisme fluvial, au fil de l'eau en Mayenne

Recommandé

Quel plaisir de prendre les commandes de sa propre embarcation et de partir à l'aventure sur le vaste réseau de voies navigables de l'Hexagone ! Une navigation simple, sans permis, qui permet à toute la famille de profiter de vacances pas comme les autres. Aujourd'hui, direction la Mayenne, l'une des plus belles voies navigables de France, facilement accessible à 2h de Paris ou 1h de Nantes.

 

La liberté pour tous

Il ne faut pas se fier aux idées reçues... Nul besoin de permis pour partir en famille à l'assaut de l'important réseau de voies navigables de France. Les embarcations de moins de 15 mètres de long et qui n'excèdent pas les 12 km/h sont accessibles à tous et, surtout, ne demandent aucune formation particulière au préalable. Facile et pas stressant en somme... Et ce sont des vacances au budget très raisonnable, puisque l'on dort à bord et que l'on se régale de barbecues sur le pont avant une petite sieste au soleil. Pour ne rien gâcher, on peut embarquer des vélos pour tout le monde, car les voies d'eau sont en général accompagnées de pistes cyclables très agréables. Et, évidemment, entre deux visites, on en profite pour se baigner ou tester des sports plus originaux comme le Stand up paddle. Bref, pas le temps de s'ennuyer et une idée originale de vacances, en famille ou entre amis, qui sort des sentiers battus...

 

Au fil de la Mayenne, entre Angers et Mayenne

En quittant Angers vers le nord, on prend d'abord la direction de Grez-Neuville, un haut lieu de la batellerie. Puis, sur un chemin bordé de moulins et de châteaux, on croise rapidement les bâtiments du haras national du Lion d'Angers, l'autre ville du cheval après Saumur, avant de jeter l'ancre à Chenillé-Changé. Ce village de charme bénéficie d'une très jolie situation sur la Mayenne. Son moulin à eau, dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle, domine le port. Et de son passé, le village a conservé ses anciennes maisons, son église romane du XIe siècle et son château du XVe siècle. Autrefois dévolu au chargement de la pierre, le port fleuri et animé accueille aujourd'hui les bateaux de plaisance. Une halte agréable en perspective. On prend ensuite la direction de Château-Gontier, où les vieilles pierres pourraient raconter nombre d'histoires ! Elles n'ont pas bougé depuis des siècles et vous arpenterez avec délice les ruelles de la cité avant d'aller vous plonger dans la piscine voisine de la halte. Il sera alors temps de repartir en direction de Laval. La préfecture de la Mayenne est une ville très plaisante qui compte de nombreuses célébrités parmi ses enfants : Alfred Jarry ou le Douanier Rousseau par exemple. En plein coeur de la ville, dans le cadre verdoyant du square Boston, la halte fluviale est parfaitement équipée, et doublée d'une base de loisirs, avec location de bateaux à pédales, canoës, barques ou vélos. On trouve également une guinguette au bord de l'eau. Atmosphère Belle Epoque et détente au programme ! En sortant de Laval, les paysages se font alors plus sauvages. Sur le chemin de Mayenne, une halte à Montgiroux peut s'avérer une bonne idée. Notamment pour les randonneurs et les promeneurs, qui pourront s'en donner à coeur joie, que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval. Il sera alors temps de boucler son périple à Mayenne, une cité à la riche histoire. Au Xe siècle, un fort carolingien est construit ici pour contrer les invasions bretonnes et normandes. Guillaume le Conquérant parvient enfin à " prendre " Mayenne en y faisant rentrer un petit garçon qui met le feu à la ville. Puis, au XVIIe siècle, Mazarin achète la ville au duc de Mayenne et la modernise. On peut encore observer aujourd'hui les fontaines et les hôtels particuliers de cette époque. Après avoir appartenu aux Grimaldi de Monaco, la fin de l'ancien régime voit Mayenne s'agrandir et rivaliser avec Laval pour devenir le chef-lieu du département sous le IIIe Empire. On entreprend alors la canalisation de la Mayenne jusqu'à la Loire, ce qui aide à désenclaver la ville. Finir son périple à Mayenne est donc l'occasion de remonter aussi... le cours de l'Histoire !

 

Au fil de la Sarthe, entre Angers et Le Mans

Au départ d'Angers, vous prenez le bras de rivière de droite, la Sarthe, en délaissant la Mayenne sur votre gauche. Après une halte à Ecouflant, on passe non loin du château du Plessis-Bourré, puis on arrive bientôt à Châteauneuf-sur-Sarthe. Ici, il faudra jeter un coup d'oeil à l'église du XIIe siècle et à ses voûtes angevines. La tour de la Motte, quant à elle, est un vestige du château féodal construit en 1331. Passionnés de batellerie, courez donc à la maison de la rivière, près du très beau pont Geoffroi-Plantagenêt. Ensuite, passé Brissarthe, où vous trouverez une halte nautique, de nombreux commerces et une église du XIIe siècle, on accoste à Sablé. Nichée dans un méandre de la Sarthe, à la rencontre de l'Erve et de la Vaige, Sablé est un ancien port de commerce et, aujourd'hui, le plus grand port de plaisance de la Sarthe. Ce lieu de départ des croisières fluviales est bien aménagé et ses alentours sont très agréables pour quelques balades. Vous arriverez ensuite rapidement à l'écluse de Solesmes, près de la célèbre l'abbaye de Saint-Pierre, et, peu après, à celle de Juigné, pour découvrir le village et ses maisons des XVe - XVIe siècles. Puis arrive Malicorne, après un passage au moulin d'Ignières, longtemps propriété de Marcel Pagnol et cadre du tournage de " La belle meunière ". Malicorne est une très jolie petite ville, réputée pour ses faïences. Quelques emplettes plus tard, on entame la fin de notre périple direction le port de La Suze-sur-Sarthe, une petite ville pittoresque avec ses terrasses le dimanche, son marché et ses petits producteurs. De quoi finir en beauté ses vacances au gré des flots... Avec l'envie d'y regoûter très vite !

 

Infos futées

 

Quand ? Dès l'arrivée des beaux jours pour profiter également de votre croisière au maximum en extérieur.

 

Le spécialiste. Pour trouver toutes les informations et bien préparer sa croisière.

LES CANALOUS - Plus d'informations sur le site

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Les lecteurs ont voté à Laval...

Du 27 au 30 avril l'association Lecture en tête organise la 25ème édition du Festival du Premier Roman et des ...
Lire l'article

Tourisme fluvial, au fil de l...

Quel plaisir de prendre les commandes de sa propre embarcation et de partir à l'aventure sur le vaste réseau de voies ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis