A l'est de l'Okanagan, vous traverserez la Kootenay Valley et les Rocheuses de Colombie-Britannique, les Kootenay Rockies. Si vous désirez éviter les foules de Banff et de Jasper, en Alberta, passez quelque temps dans cette région pour skier, randonner ou tout simplement admirer les paysages. Les parcs nationaux de Yoho et Kootenay sont plus confidentiels que leurs voisins albertains de Banff et Jasper, superstars des Rocheuses. Pourtant, ces parcs forment à eux quatre le parc des montagnes Rocheuses canadiennes inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les Rocheuses canadiennes sont à cheval entre deux provinces du pays, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Situées au sud-est de la Colombie-Britannique et le long de la frontière ouest de l'Alberta, elles sont malheureusement trop souvent réduites aux parcs de Banff et Jasper, alors qu'elles englobent d'autres parcs magnifiques (Mount Revelstoke, Glacier, Yoho, Kootenay, Mount Assiniboine) en Colombie-Britannique. En venant de la ville de Kamloops (Thompson Okanagan), on peut prendre la Highway 5 North pour rejoindre la ville de Jasper et ainsi aborder les Rocheuses par le nord. La route est longue, mais elle traverse des sites merveilleux (Wells Gray Provincial Park et Mount Robson Provincial Park).

Un circuit, plus classique et peut-être plus intéressant, conduit de Kamloops vers l'est (Highway 1 East) en passant par Salmon Arm, et commence la découverte des Rocheuses par la ville de Revelstoke et son parc, en continuant vers Golden et Yoho National Park, à la frontière de l'Alberta.

Tantôt effilées comme des lames, tantôt trapues, droites et fières ou au contraire penchées, au bord du déséquilibre, ces masses rocheuses racontent une genèse tourmentée, vieille de 200 millions d'années. Surgies des chocs répétés de la plaque Pacifique contre la plaque Atlantique ou de la collision entre les îles volcaniques et le continent, ces montagnes de formes, de pierres et de couleurs différentes constituent un paysage unique où le gris clair du schiste et le gris foncé du calcaire s'insèrent dans le rose orangé de la dolomite et le rose pâle du grès quartzeux. Les lacs y incrustent leur marque bleu turquoise que les arbres soulignent d'un camaïeu de verts, plus ou moins foncés selon l'altitude.

Géographie

Les Kootenays s'articulent autour de trois chaînes de montagnes parallèles (axées nord-sud) : les Monashees, les Selkirks et les Purcells. On y trouve des forêts, des glaciers et des parcs à n'en plus finir. L'hiver y est connu pour ses énormes chutes de neige, mais tout est gardé comme un secret. Seules trois petites stations de ski (Red Mountain, Whitewater et Fernie) accueillent les initiés.

Les lieux incontournables de Kootenay Rockies

Organiser son voyage à Kootenay Rockies

Photos de Kootenay Rockies

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

VANCOUVER

Guide VANCOUVER

VANCOUVER 2019/2020

14.95 €
0000-00-00
264 pages
Avis